Concours de rédaction : Le Prix Nappert en arbitrage international

Nouvelles

Publié: 14jan2016

Grâce à la générosité de Sophie Nappert (BCL'86 , LLB'86), le Prix Nappert en arbitrage international sera décerné de nouveau en 2016, après une compétition inaugurale très réussie en 2014.

Ce concours de rédaction est ouvert à tous les étudiants, aux jeunes chercheurs et aux jeunes praticiens à travers le monde. Pour être éligibles, les auteurs doivent être inscrits dans une programme LL.B., B.C.L, J.D., LL.M.,  D.C.L. ou Ph.D. (ou leurs équivalents). Ceux qui ont terminé leurs études doivent avoir reçu leur dernier diplôme dans les trois dernières années ou avoir été admis à un barreau pour la première fois dans les trois dernières années (en retenant la dernière des deux dates). 

Prix

Première place : 4 000 $; Deuxième place : 2 000 $ ; Troisième place : 1 000 $ (en argent canadien)

Les gagnants seront également invités à venir présenter leurs essais dans le cadre d'un colloque qui se tiendra à l'Université McGill qui aura lieu le mercredi 19 octobre 2016 (les dépenses des gagnants pour venir assister au colloque seront assurées). La personne donnant la meilleure présentation recevra également un prix de 1 000 $ (en argent canadien). Le jury du prix pour la meilleure présentation sera composé de la professeure Andrea Bjorklund, titulaire de la Chaire Fortier en arbitrage international et en droit commercial international; de l'hon. Pierre J. Dalphond, juge retraité de la Cour d'appel du Québec maintenant avocat-conseil senior au bureau de Montréal de Stikeman Elliott; et de Céline Lévesque, doyenne et professeure titulaire, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d'Ottawa.

Date limite

Le 30 avril 2015.

Exigences

L’essai

• devra se rapporter à l'arbitrage commercial ou à l’arbitrage des différends liés aux investissements;
• devra être inédit, ni avoir été soumis ailleurs au moment de la soumission au concours;
• comportera un maximum de 15 000 mots (y compris les notes de bas de page);
• pourra être rédigé en anglais ou en français;
• doit suivre les règles de citations du guide OSCOLA, ou d’autres guides de citation reconnus tels le Manuel canadien de la référence juridique de McGill ou le Bluebook.
• doit être en format MS Word.

Les soumissions doivent être envoyées par courriel en pièce jointe à madame Camille Marceau (camille.marceau [at] mail.mcgill.ca) avant le 30 avril 2016. Les soumissions doivent être accompagnées d'une déclaration affirmant l'admissibilité de l'auteur à la compétition et le statut inédit de l'essai. La lecture des essais soumis au concours commencera seulement après le 30 avril.

Le jury

Le jury qui décidera des trois essais gagnants est composé de:

  • Sébastien Besson, Partner, Lévy Kaufmann-Kohler, Geneva
  • Chester Brown, Professor of International Law and International Arbitration, The University of Sydney Faculty of Law
  • José Feris, Deputy Secretary-General, ICC International Court of Arbitration, Paris
  • Henry Gao, Associate Professor, Singapore Management University
  • Meg Kinnear, Secretary-General, International Centre for Settlement of Investment Disputes, Washington, DC
  • Cesar Pereira, Partner, Justen, Pereira, Oliveira, and Talamini, São Paolo
  • Abby Cohen Smutny, Partner, White & Case LLP, Washington, DC

Pour plus d’informations, prière d’écrire à madame Camille Marceau (camille.marceau [at] mail.mcgill.ca) ou à la professeure Andrea Bjorklund (andrea.bjorklund [at] mcgill.ca), Faculté de droit, Université McGill.