Nouvelles

Jennifer Stoddart recevra un diplôme honoris causa de l’Université McGill

Publié: 28 October 2015

La Faculté de droit est fière d’annoncer que Jennifer Stoddart, BCL’80, ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada recevra un Doctorat en droit, honoris causa, de l’Université McGill, dans le cadre des cérémonies de collation des grades de l’automne, qui aura lieu le mardi 10 novembre 2015 à la Place des Arts.  

Jennifer Anne Stoddart a consacré sa carrière au service public, ce qui témoigne éloquemment de sa détermination à défendre les droits de la personne, ainsi que de son engagement envers cette cause. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, Mme Stoddart a été nommée directrice, puis vice-présidente ‒ de 1987 à 2000 ‒ de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Au cours de cette période, elle a rédigé, avec trois coauteures, L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, un ouvrage phare devenu une référence en matière d’études sur les femmes au Canada.

En 1996, Jennifer Stoddart a été nommée au poste de présidente de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. En 2000, elle est devenue présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, où elle s’est employée à promouvoir une plus grande transparence à l’égard de l’information détenue par le gouvernement. En 2003, Madame Stoddart a été nommée commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Au cours de son mandat, elle a travaillé sans relâche afin d’assurer le respect des lois sur la protection de la vie privée à une époque où les renseignements personnels ne connaissent plus de frontières.

En 2011, les réalisations exceptionnelles de Jennifer Stoddart ont été reconnues par le Barreau du Québec, qui lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny et le titre d’avocate émérite.

Jennifer Stoddart est parmi les diplômé-e-s qui ont contribué à la vidéo The Power of a McGill Law BCL/LLB Degree de la Faculté de droit.

Back to top