Nouvelles

Le doyen Robert Leckey nommé à la Cour supérieure du Québec

Publié: 27 January 2025

Avec une grande fierté mêlée de tristesse, la Faculté de droit félicite chaleureusement l’honorable Robert Leckey, nommé juge à la Cour supérieure du Québec à Montréal. Sa nomination, entrant immédiatement en vigueur, a été annoncée le 27 janvier par l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Le juge Leckey remplace le juge Christian Immer, BCL’91, LLB’91, qui a été promu à la Cour d’appel du Québec.

Diplômé de la promotion 2002 du programme national de McGill, Robert Leckey s’est joint à la Faculté à titre de professeur adjoint en 2006, après avoir réalisé un doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Toronto à titre de boursier de la Fondation Trudeau, et avoir été auxiliaire juridique pour l’hon. Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada. Sa passion pour l’enseignement et l’excellence pédagogique a été soulignée tôt dans sa carrière par le prix d’excellence en enseignement John W. Durnford, qui lui a été décerné par l’Association des étudiant.e.s en droit en 2009. Un expert renommé du droit constitutionnel, du droit de la famille et du droit comparé, il a dirigé le Centre Paul-André-Crépeau de droit privé et comparé de 2014 à 2016.

Un chercheur chevronné et un citoyen engagé, le juge Leckey a été reconnu à de maintes reprises tout au long de sa carrière universitaire. Il a reçu le Prix de la Fondation du Barreau, le Prix du concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit et le Prix du Canada de l’Académie internationale de droit comparé. Il a également remporté le Prix de la principale d’excellence en enseignement et le Prix « Change-Maker » pour le rayonnement auprès du public de l’Université McGill. Un avocat émérite du Barreau du Québec, il a été lauréat du Prix du héros ou de l’héroïne de la Section de l’alliance de la diversité sexuelle et des genres de l’Association du Barreau canadien

Le juge Leckey a été président du Comité des affaires juridiques d’Egale Canada et du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada. Il a participé activement à la formation continue des avocats et avocates et des juges. Il a été membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec.

Le juge Leckey a été nommé professeur Samuel Gale et doyen de la Faculté de droit en 2016, succédant au doyen Daniel Jutras, OC, Ad E. Au cours de son décanat, il a dirigé la mise en œuvre du programme BCL/JD renouvelé. Cette réforme a renforcé l’acquisition de compétences pratiques dans le curriculum renommé de la Faculté, et y a taillé une place grandissante pour les traditions juridiques autochtones. Il a mené d’importantes initiatives pour promouvoir le droit des affaires à McGill, dont la fondation de la Chaire Elizabeth-Carmichael Monk, CR, en droit des affaires. Son décanat a été marqué par son engagement inébranlable à favoriser la diversité au sein de la Faculté de droit et de la profession juridique. Le juge Leckey a contribué à la vitalité de la communauté diplômée internationale de McGill, notamment en créant des retrouvailles toutes promotions confondues, ainsi que de nouvelles occasions pour les diplômées et diplômés de s’impliquer auprès de la nouvelle génération au pavillon Chancellor-Day. Très aimé dans les salles de classe, le juge Leckey a continué d’enseigner tout au long de son décanat, malgré son horaire chargé.

Son ouverture d’esprit sincère a fait de lui un collègue et un dirigeant inestimable. Que ce soit dans ses discussions spontanées avec la communauté étudiante dans l’atrium, ses prouesses vocales pendant Skit Nite, ou sa capacité à rassembler les gens pour créer des dialogues authentiques à une époque marquée par la polarisation, son profond attachement à la communauté de la Faculté de droit de McGill transparaissait chaque jour.

« Serving as dean of the McGill Faculty of Law has been the privilege of a lifetime, and it has taught me more than I can express » le juge Leckey a-t-il confié à la communauté de droit de McGill.

« Je suis profondément reconnaissant envers chacun d’entre vous pour notre parcours ensemble, et j’ai hâte de voir le progrès continu de notre grande faculté de droit. »

Merci, monsieur le juge Leckey, pour vos années de service dévouées à la Faculté de droit de McGill. Félicitations pour cette nomination des plus méritées !

Back to top