Le professeur René Provost lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Nouvelles

Publié: 17sep2015

La Faculté de droit est fière d’annoncer que le professeur René Provost est le lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ce prix prestigieux, d’une valeur de 225 000 $, est octroyé à des intellectuels publics en sciences humaines et sociales qui sortent du cadre de leur discipline pour trouver des solutions nouvelles à des enjeux complexes de grande importance pour les Canadiens. René Provost est le quatrième lauréat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau à la Faculté de droit de McGill.

Le projet du professeur Provost primé par la Fondation porte sur l’administration de la justice par les groupes armés non étatiques en temps de guerre. Il explorera la possibilité d’approcher des groupes armés non étatiques, afin de les faire adhérer à un respect minimal des normes du droit international humanitaire dans les zones de conflit. Ultimement, ce projet vise à promouvoir le dialogue public et intellectuel qui soutiendra l’innovation politique en matière de justice insurgée.

Réagissant à la nouvelle, le doyen Daniel Jutras a dit : « Le leadership de René Provost s’affirme depuis deux décennies, en matière de droit humanitaire et de protection des droits de la personne à l’échelle internationale. C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons cette extraordinaire reconnaissance de sa contribution en tant que chercheur et acteur de la société civile. Sa nomination souligne à nouveau le rôle de premier plan du monde universitaire, et de la Faculté de droit de l’Université McGill, dans la recherche de solutions aux problèmes contemporains les plus criants ».

René Provost se spécialise dans les domaines du droit international des droits de la personne, du droit humanitaire et de la théorie du droit. Il s’est joint en 1994 à la Faculté de droit, où il a été vice-doyen de 2001 à 2003. De 2005 à 2010, il a été le directeur fondateur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif Mapping the Legal Boundaries of Belonging: Religion and Multiculturalism from Israel to Canada (Oxford University Press, 2015).

À propos des prix Trudeau

Le prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a été créé en 2003 pour souligner des initiatives originales et des projets novateurs qui ne recevraient pas nécessairement de soutien dans le cadre des subventions traditionnelles. Proposés par leurs pairs et choisis par un jury indépendant, les candidats proviennent de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et leur travail porte sur l’un ou plusieurs des quatre thèmes phares de la Fondation.

Pour en savoir davantage, visitez www.trudeaufoundation.ca/fr/programmes/prix