Payam Akhavan et Frédéric Mégret promus au rang de professeurs titulaires

Nouvelles

Publié: 25fév2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Payam Akhavan et le professeur Frédéric Mégret ont été promus au rang de professeur titulaire à compter du 1er mars 2019.

Le professeur Akhavan enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit international public, du règlement de différends internationaux, du droit pénal international, des droits de la personne et du pluralisme culturel. Il a complété un doctorat en sciences juridiques (SJD) ainsi qu’une maîtrise en droit (LLM) à l’Université Harvard après avoir obtenu un LLB de la Faculté de droit Osgoode Hall. Avant de se joindre à McGill, il a travaillé comme senior fellow à la faculté de droit de l’Université Yale. Il a servi comme premier conseiller juridique auprès du Procureur aux Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda et fait d’importantes contributions à la jurisprudence de ces tribunaux. En 2017, il a prononcé les conférences CBC Massey, In Search of a Better World. A Human Rights Odyssey, qui se sont déroulées du 13 septembre au 4 octobre dans cinq villes canadiennes. Son ouvrage s’est retrouvé sur la liste des best-sellers du Globe and Mail.

Le professeur Mégret s’intéresse à la justice pénale internationale, au droit international des droits de la personne, au droit des organisations internationales, à la justice transitionnelle et au droit international général. En mars 2015, l’Université McGill lui a décerné une Chaire William Dawson. Il a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique (niveau deux) entre 2006 et 2015. Il a servi comme vice-doyen à la recherche à la Faculté de droit de 2012 à 2015. Avant de s’intéresser au droit pénal international et au droit humanitaire, il a complété un tour comme membre de la Force de protection des Nations unies déployée à Sarajevo. Il détient un doctorat de l’Institut universitaire de hautes études internationales (Université de Genève)/Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), une maîtrise de droit privé de l’Université de Paris I et un LLB du King’s College, Londres.

« Comme l’ont souligné en termes élogieux les experts externes consultés, le professeur Akhavan et le professeur Mégret se sont imposés à l’échelle mondiale comme deux des voix les plus influentes en droit pénal international », a souligné le doyen Robert Leckey lors de l’annonce de la nouvelle. « Leurs carrières prouvent que de la recherche juridique imaginative détient un grand pouvoir d’influence sur nos idées et nos actions. Je me réjouis des futures contributions exceptionnelles qu’ils apporteront à ce domaine de première importance. »