Conférences et ateliers

La Faculté est l'hôte de conférences qui, à chaque année, attirent de nombreuses personnalités sur le campus.

Séminaires sur les affaires et la société de McGill

Organisée par la Chaire professorale en droit des affaires, détenue par le professeur Peer Zumbansen, cette série de conférences internationales sur le droit des affaires réunit des praticien.ne.s du droit et des universitaires pour explorer certains des défis les plus pressants du droit des affaires aujourd'hui.

Séminaires passés

Ateliers Annie MacDonald Langstaff

Les Ateliers Langstaff et les Conférences commémoratives Margot E. Halpenny et Patricia Allen qui y sont rattachées forment un cycle de conférences qui explorent le droit et la condition féminine.

Ateliers Annie MacDonald Langstaff

Créés en 1988 en l'honneur d'Annie MacDonald Langstaff, BCL 1914, la première femme à obtenir un diplôme en droit au Québec, ces ateliers servent de forum aux universitaires, juges, avocats et personnes travaillant au sein de la communauté pour présenter le fruit de leurs recherches universitaires ou pour donner un aperçu de leur pratique sur des sujets relatifs aux femmes et au droit.

Deux conférences annuelles désignées, la Conférence commémorative Margot E. Halpenny et la Conférence commémorative Patricia Allen, sont organisées comme part du cycle des ateliers AML, en plus des trois ou quatre ateliers qui sont données chaque année.

Ateliers passés

(Toutes nos excuses: les billets décrivant les événements ici bas ont en bonne partie été perdus ou effacés quand le système de calendrier web de McGill a été migré sur une nouvelle plateforme)

Conférence commémorative Margot E. Halpenny

Margot Halpenny, BA'72, LLB'76, était membre du Barreau de l'Ontario. Elle a passé les dix dernières années de sa carrière comme conseillère juridique pour Noranda. Après son décès, plusieurs dons ont été effectués en son nom par ses amis. Sa famille a décidé que ces dons seraient remis à la Faculté de droit de McGill, étant donné les études de Madame Halpenny à McGill, ainsi que l'attachement de sa famille à l'Université. La Conférence commémorative Margot E. Halpenny honore sa mémoire.

Certaines conférences passées

Conférence commémorative Patricia Allen

Créée en 1992 par la promotion de 1988 à la mémoire de Patricia Allen, une diplômée de la Faculté qui fut tragiquement assassinée par son conjoint, la Conférence commémorative Patricia Allen est consacrée à la sensibilisation et à l'éducation de la communauté juridique et de la population aux problèmes sociaux et juridiques urgents liés à la violence, en particulier envers les femmes. Lisez un article à son sujet dans Contours, vol. 1 (2013).

Certaines conférences passées

Conférences annuelles en droits de la personne

Diverses conférences prestigieuses en droit de la personne ont lieu chaque année, comme la Conférence Raoul Wallenberg, la Conférence John P. Humphrey et la Conférence René Cassin. Plusieurs militants et universitaires renommés en droits de la personne sont venus prononcer ces conférences au cours des années. La Faculté invite également les récipiendaires du Prix Robert S. Litvack à venir donner une conférence.

Fiducie Boulton

Un don fait par A. Maxwell Boulton, c.r., BA 1930, BCL 1933, a permis de créer le programme Boulton de professeurs invités, lequel finance la visite d'universitaires à la Faculté. Ces derniers y enseignent alors des cours et présentent des conférences portant sur des sujets liés à leur spécialité.

Ateliers de droit civil

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé présente chaque année un cycle de conférences portant sur des sujets de droit civil articulés autour d'une grande thématique. À l'occasion de ces ateliers, les conférenciers traitent d'un travail universitaire en cours ou bien ils analysent des sujets portant sur la réforme du droit au Québec ou la refonte des programmes d'études à McGill. Ces ateliers constituent une tribune idéale pour favoriser les échanges entre universitaires et, particulièrement, entre des collègues exerçant dans des domaines de droit privé québécois.

Conférences financées grâce à la philanthropie

Alan Aylesworth Macnaughton
La Faculté est l'hôte à chaque année de grandes conférences destinées au public, lesquelles sont financées par les dons qu'ont effectués les promotions de 1975 et 1977 à l'occasion de leurs 10e anniversaires. Ainsi, grâce à la générosité du sénateur Alan Aylesworth Macnaughton (1903–1999), BA 1926, BCL 1929, LLD 1992, a lieu la Conférence biannuelle Alan Aylesworth Macnaughton consacrée aux questions modernes de politique d'ordre public. Le sénateur Macnaughton, CP OC CR (1903 – 1999), était président de la Chambre des communes, fondateur et président honoraire de Fonds mondial pour la nature au Canada, avocat chez Martineau Walker et membre du comité consultatif de la Faculté de droit.

La tenue de certaines conférences est rendue possible grâce à d'autres fonds et donations tels le fonds Fern Gertrude Kennedy pour la philosophie du droit, créé en 1987 afin de promouvoir l'étude de la philosophie du droit à la Faculté, et le fonds de McGill pour le droit international et sa pratique qui vise à encourager l'étude du droit des affaires et des échanges internationaux.

Les conférences commémoratives Michel Proulx

L'honorable Michel Proulx (1939-2007) a consacré sa vie à l'amélioration du système de justice pénale et à la promotion des droits de la personne au Canada.

Admis au Barreau du Québec en 1963, il s’est vite forgé une réputation comme étant l’un des plus brillants avocats pénalistes au Canada. En 1989, il est nommé à la Cour d'appel du Québec. Il a également agi comme conseiller juridique devant la Commission Cliche, la Commission Malouf, la Commission Keable et la Commission MacDonald sur la GRC. On lui doit la mise en œuvre d’un service de gestion des dossiers en matière criminelle et pénale qui a permis d’accroître l’efficacité et la qualité du système judiciaire. En 2006, il reçoit le Prix de la Justice du Québec, en reconnaissance de son dévouement à l'amélioration et à la promotion de la justice au Québec.

Michel Proulx a également enseigné la procédure pénale et la preuve en matière pénale pendant plus de 20 ans en tant que professeur adjoint à la faculté de droit de McGill, et a soutenu nos programmes de conférences internationales sur les droits de la personne. L'engagement de Michel Proulx envers la Faculté de droit était indéfectible. Il a prodigué conseils et encouragements à des générations d'étudiants, de professeurs et de doyens, qui se souviennent tous de lui avec appréciation. La Faculté de droit organise les conférences de la Table ronde Michel Proulx en droit pénal pour honorer sa mémoire.

Conférence commémorative John E.C. Brierley

La conférence John E.C. Brierley sur l’arbitrage international commémore l’œuvre de John E.C. Brierley, qui fut professeur et doyen à la Faculté de droit de l’Université McGill. Figure marquante de la discipline du droit comparé à travers le monde, il fut à son époque l’expert incontesté de l’arbitrage au Canada. Voyez les conférences passées sur le site du groupe de recherche Justice Privée et État de Droit.

Conférences McGill sur les règlements des différends

Chaque année, les conférences McGill sur les règlements des différends mettent les élèves en contact avec des professionnels de renom de l’arbitrage international provenant de la plupart des continents et de nombreuses institutions de règlement de litiges du monde. Voyez les activités passées sur le site du groupe de recherche Justice Privée et État de Droit.

Ateliers de droit de la propriété intellectuelle

Créés en 2001, ces ateliers servent de forum aux universitaires et praticiens pour présenter le fruit de leurs recherches ou pour donner un aperçu de leur pratique dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de la haute technologie.

Conférences Meredith

Ces conférences rassemblent sur une même tribune des représentants du Barreau, de la pratique notariale et des universités afin de se pencher sur des développements récents en droit. Lors de ces conférences, des sujets tels que les opérations transfrontalières, les franchises, les acquisitions corporatives et le droit du contrat individuel de travail ont été analysés. Depuis 1961, chaque conférence a par la suite été publiée dans un ouvrage. Cette série de conférences a été créée à la mémoire de W.C.J. Meredith, c.r., doyen de la Faculté de droit de 1950 à 1960. La Conférence Meredith 2006 a traité de la propriété intellectuelle. En 2009, la thématique s'articulait autour de la pratique juridique à l'ère de la globalisation. Les professions juridiques sans frontières: Penser globalement, agir localement.

Conférences et invités spéciaux

Plusieurs autres conférences et colloques sont présentés à la Faculté à chaque année et portent sur une multitude de sujets en droit. Quelques conférences récentes ont porté sur le droit des autochtones, les changements constitutionnels et les stratégies adoptées par les militants pour une réforme du droit.

Programme de professeurs invités

À l'occasion, la Faculté invite des professeurs de droit distingués à venir séjourner à la Faculté, à partager la vie de la Faculté et à y donner une série de séminaires.

Conférences Wainwright

Depuis plus de vingt ans, le Fonds Wainwright commandite une série de conférences en droit civil.

Back to top