Perspectives d'emploi pour universitaires


L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel à accessibilityrequest.hr [at] mcgill.ca ou par téléphone, au 514 398-2477.

Nous encourageons tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadien.ne.s ainsi qu'aux résident.e.s permanent.e.s.


Nous recrutons : Chaire professorale en droit des affaires

La Faculté de droit de l’Université McGill est à la recherche de candidates ou candidats afin de pourvoir une Chaire professorale en droit des affaires. Une préférence sera accordée aux candidatures qui mèneraient à une nomination au rang de professeur titulaire.

Ayant une expertise en droit des affaires, les candidats et candidates seront spécialisé.e.s, par exemple, en droit des sociétés, en droit des valeurs mobilières ou en entrepreneuriat. La personne sélectionnée contribuera à l’approche intégrée et transnationale de recherche et d’enseignement juridique qui distingue la faculté de droit canadienne avec la perspective la plus internationale. Elle démontrera son leadership entre autres en organisant périodiquement des événements universitaires tels que des panels, des ateliers et des conférences sur le droit des affaires. La personne sélectionnée enseignera à des étudiants et étudiantes au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, et elle supervisera des travaux de ces derniers. Elle développera une vision d’ensemble pour l’enseignement du droit des affaires à la Faculté de droit, qui continuera de faire appel à des chargés d’enseignement pour donner plusieurs cours dans ce domaine. Elle assurera la liaison entre la Faculté de droit et des praticiennes et praticiens de premier plan, à Montréal et ailleurs.

Les candidates et candidats devraient détenir un diplôme d’études supérieures en droit et un dossier universitaire reconnu. Le comité encourage les candidatures de personnes qui adoptent des perspectives critiques dans leur champ d’expertise (par exemple, la critical race theory, les critical disability studies et la théorie du genre et de la sexualité). Le comité invite les candidates et candidats à préciser comment leur recherche et leurs méthodes pédagogiques s’intéressent à l’égalité et promeuvent l’inclusion, le cas échéant.

Comme notre corps étudiant provient d’une variété de disciplines, de cultures et de milieux, nous invitons les candidates et candidats à présenter leur habileté à enseigner, superviser et agir à titre de mentor dans un tel contexte. En outre, l’environnement bilingue de la Faculté de droit de McGill exige que, au moment où commence leur tâche d’enseignement, les candidates et candidats puissent évaluer les travaux écrits et oraux tant en français qu’en anglais. Du soutien pourrait être offert afin d’améliorer les capacités linguistiques de la personne sélectionnée.

Le mandat de la Chaire professorale sera d’une durée de cinq ans. Si les ressources le permettent, le mandat pourrait être renouvelable à la suite d’un processus d’évaluation. En parallèle avec la Chaire professorale, la personne sélectionnée sera engagée en voie de la permanence ou avec permanence ou en tant que membre contractuel du personnel enseignant avec rang professoral (Contract Academic Staff), selon le cas. Nous prévoyons que le mandat débutera en août 2020.

Comment postuler

Les dossiers de candidatures devront comprendre :

  • Une lettre de présentation
  • Un profil d’enseignement et de recherche
  • Un curriculum vitae
  • Des exemplaires de trois publications de recherche (ou manuscrits sous presse)
  • Le nom et l’adresse électronique de trois références avec lesquelles le personnel du Comité de recrutement peut communiquer. Veuillez ne pas soumettre de lettres de recommandation.

Les candidatures devront être soumises avant le 1er novembre 2019, moment auquel l’examen des dossiers débutera. Veuillez adresser votre candidature à la professeure Adelle Blackett, Ad. E, Présidente du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill, par courrier électronique à staffappointments.law [at] mcgill.ca. Vous pouvez faire parvenir à cette adresse toute question relative à cet appel de candidatures.


Nous rectrutons: Postes de professeure ou de professeur

La Faculté de droit de l’Université McGill est à la recherche de candidats et candidates dynamiques désirant innover et exceller dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Les personnes choisies contribueront de manière créative à la gouvernance de la Faculté et de l’Université.

La Faculté offre jusqu’à trois postes dont l’entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2020. Une préférence sera accordée aux candidatures qui mèneraient à une nomination au rang de professeur adjoint. Les candidatures provenant de professeurs agrégés et de professeurs titulaires seront également considérées.

L’engagement envers les différentes traditions juridiques, le droit comparé, le règlement des différends ainsi que le droit international et transnational se traduit concrètement dans nos programmes de recherches, nos initiatives pédagogiques et curriculaires, de même que dans nos priorités scientifiques. Au sein de la faculté de droit la plus internationale au Canada, les membres du corps professoral enseignent et mènent leurs recherches dans divers domaines juridiques et le font selon une variété d’approches théoriques, critiques et méthodologiques. La Faculté cultive un environnement de recherche dynamique et hautement collégial qui promeut le développement intellectuel et professionnel soutenu de son corps professoral. Cet effort s’appuie sur le dynamisme de plusieurs instituts et centres de recherche transdisciplinaires formant une communauté inspirante.

Notre programme de premier cycle est une référence internationale en matière de formation juridique contemporaine. Il mène aux diplômes de baccalauréat en droit civil (BCL) et en common law (LLB). Le cœur du cursus est fondé sur un style d’enseignement intégré et transsystémique qui incorpore de manière novatrice différents systèmes et traditions juridiques, dont le droit civil et la common law. Nos programmes d’études supérieures comprennent des programmes de maîtrise (LLM) et de doctorat (DCL), tous les deux axés sur la recherche, ainsi qu’un programme de maîtrise sans mémoire qui culmine dans un projet supervisé.

Bien que les candidatures provenant de tout domaine du droit seront considérées, il demeure une priorité pour la Faculté de renforcer des capacités au sujet des traditions autochtones. Le comité souhaite que les dossiers de candidature comportent une indication des champs de recherche et d’enseignement envisagés et des contributions qui pourraient être faites à la communauté scientifique de la Faculté, qu’il s’agisse de la renforcer ou au contraire de stimuler une remise en question de ses présupposés.

Indépendamment de la spécialité d’enseignement et de recherche, le comité encourage des candidatures reflétant une perspective critique qui aborde la diversité et l’intersectionnalité identitaire (par exemple, Critical Race Theory, Critical Disability Studies, genre et sexualité). Le Comité invite les personnes intéressées à préciser comment leurs recherches et leurs méthodes pédagogiques permettent d’aborder la question de l’équité et promeuvent l’inclusion, le cas échéant. Puisque nos étudiants et étudiantes sont issus de multiples disciplines, cultures et milieux, les personnes intéressées sont invitées à nous faire part de leur capacité à enseigner, à superviser et à agir à titre de mentors dans un tel contexte.

Les candidats et candidates doivent avoir complété un diplôme de deuxième cycle en droit. Une préférence sera accordée à ceux et celles ayant terminé des études doctorales. De plus, l’environnement bilingue de la Faculté de droit de McGill requiert des membres de son corps professoral qu’ils sont en mesure, au moment où ils commenceront à enseigner, d’évaluer les travaux oraux et écrits tant en français qu’en anglais. Du soutien pourrait être offert afin d’améliorer les capacités linguistiques de la personne sélectionnée.

Comment postuler

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Une lettre de présentation
  • Un profil d’enseignement et de recherche
  • Un curriculum vitae
  • Les relevés de notes universitaires
  • Des exemplaires de trois publications de recherche (ou manuscrits sous presse)
  • Pour les candidats et candidates ayant récemment complété leur doctorat ou le complétant actuellement et qui ne l’ont pas encore publié, une copie de la thèse ou de certains chapitres achevés de la thèse
  • Le nom et l’adresse électronique de trois références avec lesquelles le personnel du Comité de recrutement peut communiquer. Veuillez ne pas soumettre de lettres de recommandation.

Les candidatures doivent être présentées avant le 1er novembre 2019, moment auquel le Comité amorcera l’évaluation des dossiers. Nous vous prions de bien vouloir faire parvenir votre dossier à la professeure Adelle Blackett, Ad. E, Présidente du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill, par courrier électronique à staffappointments.law [at] mcgill.ca. Vous pouvez faire parvenir à cette adresse toute question relative à cet appel de candidatures.


Nous recrutons : Boursière ou Boursier Boulton

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, B.A. (1930), B.C.L. (1933). Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté et d'engager, chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chercheurs boursiers dans notre section Recherche pour en savoir davantage. Nous acceptons les dépôts de candidature chaque année, du 1er décembre au 31 janvier, pour les mandats débutant l'année universitaire suivante.


Chargés de cours

Nous n'avons aucun poste d'affiché pour l'instant. Merci de votre intérêt.

Prière de consulter l'entente [.pdf] pour la procédure de candidature, qui comprend un formulaire de candidature [.pdf] et un formulaire d'adhésion au syndicat [.pdf]. Envoyer son dossier de candidature complété par courriel à cara.stuckey [at] mcgill.ca (Cara Stuckey).