Professeurs invités, postdoctorants et chercheurs boursiers


Date limite

  • Nous acceptons les candidatures du 1er octobre au 1er février pour les candidats qui commenceraient l'année académique suivante (1er septembre).

  • Cette date limite s'applique aux stagiaires de recherche de 3e cycle, aux boursiers postdoctoraux (sauf la bourse RGHL) et aux chercheurs invités. 

  • Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.  

  • Les résultats seront communiqués aux candidats et aux superviseurs / hôtes suite à la période de fermeture. En raison du volume de candidatures élevé que nous recevons, la période d’évaluation de dossier peut durer plusieurs semaines. Nous vous remercions de votre patience.  

Stagiaires de recherche de 3e cycle

La Faculté de droit accueille chaque année une poignée de stagiaires de recherche. Veuillez consulter les détails de la candidature et du financement ci-dessous. Les candidatures sont évaluées une fois par année, suite à la période de dépôt des candidatures (1er octobre - 1er février) pour le prochain recrutement (1er septembre).  

Les candidats potentiels doivent obtenir l'approbation d'un superviseur de McGill. Les professeurs doivent fournir une confirmation écrite au research.law [at] mcgill.ca (subject: Chercheur%20invit%C3%A9) (Bureau de la recherche) indiquant leur volonté de superviser. Les lettres doivent inclure le nom du candidat, une description brève du projet de recherche et un numéro de fonds. Les demandes sans la lettre d'approbation correspondante ne seront pas prises en considération. La volonté d'un superviseur n'oblige pas la Faculté à accepter le candidat. Veuillez attendre les résultats officiels du Bureau de la recherche avant de planifier votre séjour. 

Les stagiaires de recherche de 3e cycle doivent assurer leur propre financement. Ceux-ci ne sont pas inscrits pour des crédits universitaires, ni employés par l'université. Remarque : le financement doit provenir d'une source institutionnelle (p. ex. subvention ou bourse d'études d'un établissement postsecondaire, du gouvernement ou d'une fondation).  

Comment postuler

1. Remplissez le formulaire d'inscription

  • Veuillez remplire le formulaire PDF intitulé "Graduate Research Trainee registration form" se trouvant sur la page Graduate Research Trainee de McGill (vous le trouverez dans la section intitulée Admissions/registration checklist plus bas sur la page. Ce fichier PDF est remplissable. Ce fichier soit être signé par vous et par votre futur.e directeur/directrice de recherche au moment de la soumission.

2. Obtenez votre lettre d'autorisation

Obtenez une lettre d'autorisation signée par une autorité compétente de votre université d'origine (comme le Registraire). Cette lettre d'autorisation doit comporter les informations suivantes:

  • reconnaître que vous êtes autorisé.e à poursuivre vos recherches à l'Université McGill;
  • indiquer une date précise de début et de fin de la période pendant laquelle vous êtes autorisé.e à être à McGill pour votre stage (par exemple : du 1er janvier 2025 au 15 juillet 2025);
  • décrire le but du votre stage de formation à McGill;
  • être un original et comporter la signature du signataire officiel;
  • être imprimée sur le papier à en-tête de votre université;
    • Note: Pour accélérer le traitement de votre dossier, une version électronique de la lettre d'autorisation sera acceptée comme placette. Toutefois, l'original doit être soumis à votre arrivée pour compléter votre dossier .

3. Préparez vos relevés de notes

  • Joignez des copies des relevés de notes de l'université où vous êtes actuellement inscrit.e (ces relevés ne doivent pas nécessairement être officiels, mais s'ils ne sont pas en anglais ou en français, ils doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une ou l'autre langue).

4. Présentez vos documents

  • Envoyez le formulaire d'inscription dûment rempli et toutes vos pièces justificatives à research.law [at] mcgill.ca.

     

Conditions

Les étudiant.e.s qui postulent pour un stage de recherche de troisième cycle :

  • doivent être inscrit.e.s à un programme d'études supérieures dans une autre université;
  • doivent avoir obtenu l'autorisation de l'institution de parrainage et joindre une lettre d'autorisation à la demande;
  • doivent avoir l’accord d'un.e professeur.e de McGill et d'un programme d'études supérieures pour superviser la recherche;
  • peuvent demander une date de début tout au long de l'année universitaire;
    • Un.e stagiaire peut passer jusqu'à 12 mois au total à McGill, mais cette période ne doit pas nécessairement être consécutive. Les stagiaires peuvent déposer plusieurs demandes de stages, pourvu que le temps cumulé comme stagiaire à McGill ne dépasse pas 12 mois.
  • doivent inclure des copies des relevés de notes dans leurs dossiers de candidature;
    • Les relevés de notes délivrés dans des langues autres que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction en anglais ou en français.
  • doivent démontrer une maîtrise suffisante de l'anglais pour fonctionner dans un environnement universitaire majoritairement anglophone, y compris toute formation requise en matière de sécurité et la compréhension des politiques et procédures;
    • L'évaluation des compétences linguistiques écrites et orales est de la responsabilité du membre du corps professoral qui supervisera.
  • doivent prendre des dispositions pour obtenir une couverture d'assurance maladie de base avant leur arrivée à McGill et peuvent être tenus de fournir une preuve de cette couverture;
  • ne sont pas soumis à des frais pour toute session d'inscription, y compris les sessions d'été;
  • n'ont pas à payer de frais de services aux étudiants ou de frais annexes et n'ont donc pas accès à ces services (y compris l'assurance maladie);
    • Les stagiaires de recherche ont accès aux bibliothèques de l'Université McGill, à une adresse de courrier électronique et à la formation requise en matière d'éthique et de sécurité de la recherche.
    • L'adhésion aux services d'athlétisme peut être achetée.
  • ne peuvent pas s'inscrire à des cours à McGill.

Documents d’immigration et permis de travail

Si vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étranger (n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent) qui prévoit effectuer un stage de recherche de troisième cycle à McGill, vous devrez obtenir des documents d'immigration valides. Citoyenneté et Immigration Canada a mis en place un nouveau processus pour les employeurs qui embauchent des ressortissants étrangers qui sont exemptés d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT); cela inclut les stagiaires de recherche au troisième cycle.

Les employeurs doivent soumettre une offre d'emploi en ligne par l'intermédiaire du portail des employeurs et payer des frais de conformité avant de soumettre la demande de permis de travail. Assurez-vous que l'offre d'emploi et le paiement des frais de conformité ont été soumis par voie électronique par votre unité universitaire (International Temporary Workers: Guidelines for Completing an IRCC Offer of Employment) avant de soumettre votre demande de permis de travail. Vous aurez besoin d'une copie du formulaire rempli pour votre demande de permis de travail.

Le but de la période de formation à McGill doit être décrit. Les raisons acceptables comprennent :

  • l'étudiant.e participe à des projets de collaboration entre le.s professeur.e.s de McGill et l'établissement parrain de l'étudiant.e;
  • l'étudiant.e souhaite profiter de l'expertise spécifique, des ressources universitaires ou des capacités techniques de McGill pour améliorer la recherche de thèse menée dans l'établissement parrain;
  • l'étudiant.e effectue un stage à McGill dans le cadre d'un protocole d'entente spécifique entre McGill et l'établissement parrain ;
  • le directeur ou la directrice de thèse de l'étudiant.e a déménagé à McGill, mais l'étudiant.e reste inscrit.e auprès de l'ancien établissement pour y terminer son diplôme d'études supérieures

Nota bene: La catégorie de stagiaire de recherche de troisième cycle ne peut pas être utilisée pour mener la majorité de ses travaux de thèse à McGill sous la supervision d'un professeur de McGill.

Chercheur.e.s de niveau postdoctoral

La Faculté de droit accueille chaque année une poignée de chercheurs postdoctoraux. Veuillez consulter les détails de la demande et du financement ci-dessous. Les demandes sont évaluées une fois par année, après la période de dépôt des candidatures (1er octobre - 1er février) pour le prochain recrutement (1er septembre). 

Nota bene : Les professeurs qui envisagent d'accueillir un candidat postdoctoral par le biais de leurs fonds internes doivent se rappeler de calculer un supplément de 28% d'avantages sociaux par rapport au salaire minimum. 

Postuler

Il y a plusieurs étapes importantes à considérer lors de la candidature à un poste postdoctoral, décrites ci-dessous : 

  1. Les candidats potentiels doivent obtenir l'approbation d'un superviseur potentiel de McGill. Les professeurs doivent fournir une confirmation écrite au research.law [at] mcgill.ca (subject: Chercheur%20invit%C3%A9) (Bureau de la recherche) indiquant qu'ils sont prêts à superviser. Les lettres doivent inclure le nom du candidat, une brève description du projet de recherche et un numéro de fonds. Les demandes sans la lettre d'approbation correspondante ne seront pas prises en considération. La volonté d'un superviseur n'oblige pas la Faculté à accepter le candidat. Veuillez attendre les résultats officiels du Bureau de la recherche avant de planifier votre séjour. 

  1. Le candidat doit soumettre un formulaire de candidature et des documents d'appui au research.law [at] mcgill.ca (subject: Chercheur%20invit%C3%A9) (Bureau de la recherche). Ce formulaire doit indiquer le directeur de recherche prévu et la source de financement.  

  1. Les demandes sont évaluées une fois par année, suite à la période de demande (1er octobre - 1er février) pour l'admission suivante (1er septembre). Les demandes sont examinées après la fin de la période de demande. En raison du nombre élevé de candidatures, la période d’évaluation de dossiers peut durer plusieurs semaines.  

  1. Dans des cas exceptionnels où une lettre d'approbation conditionnelle est nécessaire pour obtenir du financement, une demande peut être évaluée plus tôt. Veuillez demander à votre superviseur de McGill de contacter le Bureau de la recherche directement.  

  1. Les candidats doivent obtenir du financement adéquat d'une source institutionnelle (ex. une subvention ou une bourse d'un établissement postsecondaire, du gouvernement ou d'une fondation). Les règlements de McGill stipulent qu'un étudiant postdoctoral doit obtenir un financement externe égal ou supérieur à 34 611 $ CAN par année. Le candidat est responsable de trouver et d'obtenir ce financement.  

  1. Si un candidat est accepté, la Faculté de droit enverra une lettre d'invitation conditionnelle au postdoc potentiel. Cette lettre indiquera que l'acceptation est conditionnelle à l'obtention du financement et d'un permis de travail valide. 

  1. Seuls les candidats ayant obtenu leur doctorat depuis moins de 5 ans peuvent postuler.  

  1. Veuillez consulter le site web des études supérieures et postdoctorales pour plus d'informations. 

Subventions

Les stagiaires postdoctoraux doivent obtenir une bourse d’une source de financement externe. La plupart des stagiaires canadiens sont récipiendaires d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, alors que ceux et celles qui sont aussi résidant.e.s du Québec peuvent obtenir une bourse du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Les étudiants postdoctoraux canadiens et internationaux sont admissibles aux bourses postdoctorales Banting; cependant, peu de ces bourses sont offertes chaque année. La Faculté ne peut nommer qu’un.e seul.e candidat.e chaque année (et, quelques années, exceptionnellement deux). Un appel est distribué à tous les membres du corps professoral en avril, les invitant à proposer des candidats potentiels. Si vous êtes intéressé.e à présenter votre candidature, veuillez en informer votre superviseur.e ou votre futur.e superviseur.e. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le bureau de recherche de la Faculté de droit.

La plupart des étudiants étrangers obtiennent une bourse du gouvernement de leur pays. On peut également déposer une demande au programme de Bourses d'excellence pour étudiants étrangers (Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Science et Technologie); ces bourses non-renouvelables d’une année seulement sont d’une valeur de 35 000$ CAN.

Nous vous prions de consulter le site web du Département des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill pour de plus amples informations concernant les exigences pour l’admission au stage postdoctoral à McGill. Si le droit aérien ou spatial vous intéresse, l'Institut de droit aérien et spatial propose les Bourses Postdoctorales Erin Arsenault.

Contact

Prière d’envoyer vos questions et vos documents par research.law [at] mcgill.ca (subject: Candidature%20postdoctorale) (courriel).

On peut aussi envoyer sa candidature par courrier ordinaire à:

Bureau de la recherche
Salle 503, Pavillon Chancellor-Day
Faculté de droit, Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

Prière d'allouer un délai minimum de deux semaines avant la réponse anticipée à chaque communication avec notre Bureau.

Chercheur.e.s invité.e.s

Chaque année, la Faculté de droit de l'Université McGill accueille un petit nombre de chercheurs invités, tels que des sabbatiques et des boursiers Fulbright. Les candidats intéressés sont priés de remplir le formulaire suivant Chercheurs invités - Formulaire de candidature et de l'envoyer par courriel au  research.law [at] mcgill.ca (subject: Chercheur%20invit%C3%A9) (Bureau de la recherche). La période de candidature s'étend du 1er octobre au 1er février pour l'admission suivante (1er septembre).  

En raison du volume de demandes élevé que nous recevons, les lettres d'invitation ne seront envoyées qu'aux chercheurs à temps plein qui collaborent activement avec les professeurs de droit à McGill. Les chercheurs invités doivent bénéficier d'un financement institutionnel (ex. une subvention ou une bourse d'un établissement postsecondaire, du gouvernement ou d'une fondation). Les professeurs de McGill doivent fournir une confirmation écrite au research.law [at] mcgill.ca (subject: Chercheur%20invit%C3%A9) (Bureau de la recherche) indiquant qu'ils sont disposés à les accueillir. Les lettres doivent inclure le nom du candidat, une brève description du projet de recherche et un numéro de fonds. La volonté d'un hôte n'oblige pas la Faculté à accepter le candidat. Veuillez attendre les résultats officiels du Bureau de recherche avant de planifier votre séjour. 

Bourses de recherche

Voyez nos postdoctorants actuels.

Bourses Erin J.C. Arsenault en gouvernance spatiale

Bourses Erin J.C. Arsenault en gouvernance spatiale 

Les Bourses Arsenault, qui ont été créées grâce au Erin J. C. Arsenault Trust. Celles-ci sont destinées aux étudiant.e.s de cycles supérieures dont les projets de recherche sont axés sur la poursuite de la paix et de la sécurité dans l'espace par le droit, la politique et la gouvernance mondiale. 

Valeur: jusquà 20,000$ pour la Maîtrise en droit (LLM) et 30,000$ par année pour le Doctorat en droit civil (DCL) à l'Institut de droit aérien et spatial de la Faculté de droit. Ces bourses sont renouvelables selon la performance des boursiers. 

Pour davantage d'informations, voir mcgill.ca/iasl/arsenault 

 


Bourses post-doctorales Steinberg

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur des Bourses post-doctorales Arnold & Blema Steinberg sur les politiques et le droit des migrations internationales. Le poste est d'une durée d’un an avec la possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire. Le candidat ou la candidate travaillera en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public, ainsi qu'avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique sous la direction de François Crépeau, professeur à la Faculté de droit et ancien Rapporteur spécial pour les Nations Unies sur les droits des migrants. 

L'un des objectifs principaux de la bourse est de former la nouvelle génération de juristes se spécialisant dans le domaine du droit international de l'immigration et qui sont intéressés de poursuivre une carrière dans ce domaine. Dans ce but, en plus de rédiger un important projet de recherche, les candidat.e.s retenu.e.s sont vivement encouragé.e.s à participer aux activités principales organisées par le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et par la Chaire Oppenheimer. 

Icône PDF Steinberg Post-Doctoral Fellowships / Bourses postdoctorales Steinberg / Becas de postdoctorado Steinberg Icône PDF Steinberg Post-Doctoral Fellowships / Bourses postdoctorales Steinberg - 2018-2019

Critères de sélection:

Les candidats ou candidates doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat en droit obtenu dans les cinq dernières années. Le candidat idéal doit avoir de l’expérience poussée et originale en recherche, un niveau d'anglais très bon et doit proposer un projet de recherche centré sur les questions concernant l'immigration et les droits des réfugiés. 

Les critères sont les suivants: 

  • L’originalité, la qualité et la pertinence du projet aux enjeux mondiaux contemporains de la migration et de la mobilité. 

  • La capacité du candidat à effectuer des recherches juridiques démontrée par ses travaux de recherche précédents et publications. 

  • La disponibilité et la volonté du candidat de participer activement à la vie académique au Centre sur les droits de l'homme et le pluralisme juridique, y compris leur niveau d’engagement à être présent en personne à Montréal pendant la durée de la bourse de recherche postdoctorale. 

  •  Le désir du candidat à poursuivre une carrière dans le domaine des droits de l'homme et/ou droit de l'immigration, du droit des réfugiés et des politiques migratoires. 

  •  Le niveau d’expérience pratique ou professionnelle de travail en lien avec les migrants et les réfugiés est considérée comme un atout. 

Date limite et procédure: 

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1 février, 23h59 (Montréal, à l’heure de l’Est). La sélection commencera immédiatement après cette date et continuera jusqu'à ce que le poste soit rempli. Ce poste à plein temps commencera le 1er septembre et se termine le 31 août. 

Les candidats.e. sélectionné.e.s recevront une bourse d'une valeur de 50,000 dollars canadiens par année. 

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l'attention du Comité de sélection (migration.law [at] mcgill.ca). Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un projet de recherche d'un maximum de quatre pages, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu (doctorat) et un ou deux articles (évalués par des pairs, si possible). Les candidats doivent également nommer trois répondants qui pourront être invités à envoyer une lettre de recommandation au Centre. 

Pour plus d’informations sur les Bourses postdoctorales Arnold & Blema Steinberg sur les politiques et le droit des migrations internationales ou pour toute question connexe, prière d'écrire au courriel suivant migration.law [at] mcgill.ca


Bourses Boulton

Veuillez prendre en note que nous ne sollicitons pas de dossiers de candidature pour cette bourse à l'heure actuelle. 

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, BA 1930, BCL 1933. 

Le but de ce fond est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté comme Boulton Visiting Professor. Ce fond permet également d'engager, pour chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un projet de recherche important tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté. 

Les administrateurs du Fonds Boulton considèrent d'un oeil particulièrement favorable les projets de recherche qui sont significatifs au système juridique canadien et le milieu des juristes, le thème du projet n’a pas obligatoirement besoin d’avoir un rapport direct avec le droit canadien. On s'attend normalement à ce que le produit final soit publié sous une forme ou une autre. 

Comment déposer sa candidature 

Les boursiers sont recrutés à l'issue d'un concours public. 

Les dossiers de candidature, comportant une lettre de motivation, un document détaillant votre projet de recherche, un curriculum vitae, et les noms de trois répondants, doivent nous parvenir au plus tard le 1er février. Ils doivent être adressés aux "Gestionnaires du Fonds Boulton, Faculté de droit, Université McGill". Pour toute question, veuillez nous contacter au courriel suivant : staffappointments.law [at] mcgill.ca


Bourses Wainwright

Veuillez prendre en note que nous ne sollicitons pas de dossiers de candidature pour cette bourse à l'heure actuelle.

Le Fonds Wainwright fut fondé en exécution des dernières volontés de feu Arnold Wainwright c.r., du Barreau de Montréal. Me Wainwright, QC (1879-1967), BA 1899, BCL 1902, DCL 1963, enseigna le droit civil à l'Université McGill de 1909 à 1934 et fut nommé professeur émérite au moment de sa retraite. En 1963, il se vit conférer par l'Université un doctorat honoris causa en droit. Me Wainwright a légué le reliquat de sa succession à l'Université McGill pour l'usage de la Faculté de droit. Il avait l’intention de promouvoir l'étude savante du droit civil du Québec, qui a toujours suscité son intérêt tout au long de sa carrière longue et distinguée. La Faculté a depuis nommé un nombre de boursiers Wainwright, certains desquels occupent aujourd'hui des postes de professeurs dans différentes universités canadiennes. 

Comment déposer sa candidature. 

 

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