Étapes du programme de doctorat

Le programme de doctorat comprend trois grandes étapes, la scolarité, l'élaboration du projet de thèse (conduisant à l'examen préliminaire), la thèse.

La scolarité

L'étudiant doit suivre 5 cours trimestriels, dont les Séminaires de doctorat 1 et 2 (FREN 710 et FREN 711), qui doivent obligatoirement être suivis au cours de la première année de scolarité (sauf pour les étudiants admis en janvier). À part les séminaires explicitement réservés aux étudiants de 2e cycle ou aux étudiants de 3e cycle, tous les séminaires de niveau 600 et 700 sont ouverts aux étudiants des deux cycles.

Les étudiants de doctorat peuvent obtenir un maximum de 3 crédits en suivant des cours hors du Département, que ce soit à McGill (cours décrits dans l'annuaire des Études supérieures et postdoctorales, le Graduate e-calendar) ou dans une autre université. L'étudiant qui choisit cette option doit obtenir l'autorisation du Directeur des études de 2e et 3e cycles et de la recherche, autorisation qui ne sera accordée que si les cours en question cadrent avec son programme d'études et de recherche et sont du niveau approprié.

Les étudiants qui suivent des séminaires dans une autre université et qui désirent faire créditer ces séminaires à leur programme de doctorat doivent obtenir la note minimale de 65% ou B-. Lorsque le relevé de notes indique seulement une lettre, c'est le B- qui est considéré comme note de passage. Dans le cas des relevés indiquant la note en pourcentage seulement, la note de passage est de 65%. Enfin, dans les cas où la note est donnée sous forme de lettre et de pourcentage, c'est la lettre qui détermine l'équivalence (en d'autres termes, si le relevé indique C+/65%, par exemple, cela est considéré comme un échec).

Il est souhaitable que l'étape de la scolarité ne dépasse pas deux ans à temps complet, ou l'équivalent à mi-temps. Toutes les exigences de la scolarité doivent cependant être satisfaites au plus tard avant la fin de la quatrième année suivant la première inscription au doctorat; sinon les cours non complétés reçoivent la mention « Échec » et l'étudiant est prié de se retirer du programme.

Épreuve(s) de langue

Épreuve d'anglais: pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit passer, au cours de l'année de Ph.D. II ou au plus tard en Ph.D. III, une épreuve destinée à vérifier sa compréhension de la langue anglaise. À cette fin, l'étudiant s'inscrit au FREN 790 (Épreuve d'anglais).

Autre langue étrangèreSi le directeur de thèse et le Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche le jugent nécessaire, l'étudiant doit subir un examen de langue étrangère reliée à son domaine de recherche. Le choix de cette langue est déterminé par les exigences de la recherche. Cet examen doit faire la preuve que le candidat peut lire facilement des textes de création et de critique écrits dans cette langue. L'organisation et la correction de cette épreuve, orale ou écrite — au choix du candidat —, sont assurées par le département de McGill où cette langue est enseignée, en collaboration avec le Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche. Cet examen peut avoir lieu au cours de l'année de Ph.D. III, ou au plus tard au début de l'année de Ph.D. IV.

L'élaboration du projet de thèse et l'examen doctoral

Une fois qu'il a obtenu l'accord d'un professeur disposé à devenir son directeur de thèse et confirmé cet accord avec la direction des études supérieures du DLTC, l'étudiant doit mettre au point la problématique et les hypothèses de sa recherche dans un document qu'on appelle le « Projet de thèse » (voir la section Documents et Formulaires). Une fois que le projet de thèse a été déposé et qu'il a été évalué et accepté par le Comité des études de 2e et 3e cycles, l'étudiant doit faire son Examen préliminaire de doctorat (FREN 707) dans l'année qui suit.  À cette fin, il doit remplir, sitôt son projet de thèse accepté, le formulaire de l'examen doctoral et travailler au document de 50 pages qui sera soumis à un jury de trois professeurs au moins un mois avant l'examen; ce jury accorde ou non à l'étudiant la permission d'entreprendre sa thèse proprement dite.

Au moment de l'examen préliminaire, un comité-conseil est constitué, comprenant le directeur de thèse et deux autres professeurs.  Le rôle de ce comité-conseil est de suivre d'aussi près que possible le travail du candidat et de discuter avec lui de l'orientation de ses recherches.

La thèse

Le dépôt de la thèse doit avoir lieu au plus tard en Ph.D. 7. Le Décanat des études supérieures et postdoctorales n'accorde pas de prolongation, à moins de circonstances exceptionnelles. Une demande écrite justifiant la prolongation et accompagnée d'un échéancier détaillé doit alors être soumise au Comité des études de 2e et 3e cycles. On devrait par conséquent éviter les sujets de trop vaste synthèse qu'il n'est guère possible de couvrir durant le temps normal de la préparation d'un Ph.D.

D'importantes directives sont fournies par le Décanat des études supérieures concernant le dépôt préliminaire (par voie électronique) et les dates limites.

Une fois la thèse déposée et évaluée favorablement par deux examinateurs, la soutenance a lieu devant un jury composé d'au moins six personnes.

Toute modification dans le titre, le contenu ou la méthode déjà approuvés, de même que tout changement de directeur doivent être soumis par écrit au Comité des études de 2e et 3e cycles pour approbation.

Note importante sur la checklist MyThesis

Veuillez noter que les exigences du département prévalent et que les étudiants peuvent cocher N/A (sans objet) pour les items qui sont mal adaptés aux exigences d'une mémoire ou d'une thèse en humanités (ex. comprehensive scholarly discussion, litterature review).

Présentation de la thèse

Le décanat des études supérieures fournit différentes directives concernant la mise en forme de la thèse de doctorat (suivez ce lien). Des instructions concernant le la préparation et le dépôt de la thèse sont également fournies sur le site du Décanat (suivez ce lien). 

Évaluation de la thèse

Le directeur de la thèse, en accord avec l'étudiant, choisit un examinateur externe et un examinateur interne et se charge d'obtenir leur accord. Ces noms sont inscrits dans le formulaire de dépôt qui est remis au Décanat. La thèse est évaluée par ces deux examinateurs et se traduit par une des appréciations suivantes : RÉUSSITE ou ÉCHEC. Pour qu'une thèse soit acceptée, les deux examinateurs doivent la juger « réussie ».

L'examinateur peut joindre à son appréciation un rapport personnel détaillé. Si l'un des examinateurs juge que la thèse mérite un « échec », il est tenu de fournir ce rapport détaillé; la thèse est alors retournée au candidat qui obtient, en général, permission du Décanat de la remanier et de la soumettre à nouveau, moyennant un droit supplémentaire à acquitter.

L'attribution d'un « échec » à une thèse soumise une seconde fois entraîne l'élimination définitive du candidat.

Soutenance

Dès que les examinateurs ont fait parvenir au Décanat des rapports favorables à l'acceptation de la thèse, le candidat est convoqué à sa soutenance qui a lieu devant un jury d'au moins six personnes. S'il le souhaite, le candidat peut inviter parents et amis à assister à la soutenance, qui est publique.

Le jury est présidé par le représentant du Doyen. Font également partie du jury le Directeur du Département ou son représentant, le directeur de la thèse, un des deux autres membres du comité de l'examen préliminaire (FREN 707) ainsi que deux autres professeurs dont au moins un doit venir de l'extérieur du Département.

Le candidat expose d'abord les conclusions de sa recherche, puis il répond aux questions et remarques du jury.

Si la soutenance révèle des insuffisances sérieuses, le jury peut décider d'ajourner le candidat. Sinon, son succès lui est annoncé à l'issue des délibérations du jury.

 

Échéancier

Année* Étapes Commentaires
Ph.D. 2 Scolarité (séminaires obligatoires et au choix) Toutes les exigences de la scolarité doivent être remplies au plus tard avant la fin de Ph.D. 4, sans quoi l'étudiant doit se retirer du programme.
Ph.D. 2-3 Élaboration du projet de thèse (FREN 706)

L'étudiant doit trouver un directeur dès son entrée dans le programme.

On s'attend à ce que le Projet de thèse soit déposé en novembre de la deuxième année d'inscription, soit 15 mois après l'entrée dans le programme.

Ph.D.2 ou Ph.D. 3 Épreuve d'anglais (FREN 790)  
Ph.D. 3-4 Examen préliminaire de doctorat (FREN 707) Sitôt le Projet de thèse accepté, l'étudiant doit remplir et déposer au secrétariat le formulaire FREN 707, et tenir son examen doctoral dans l'année qui suit. On s'attend à ce que l'examen doctoral ait lieu en décembre de la troisième année (Ph.D. 4).
Ph.D. 4-5 Rédaction de la thèse  
Ph.D 5  Dépôt de la thèse et soutenance Le dépôt de la thèse doit avoir lieu avant la fin de la sixième année (Ph.D. 7), sans quoi l'étudiant est exclu du programme.

Il est à noter que Ph.D. 2 correspond à la première année dans le programme. La deuxième année correspond à Ph.D. 3, et ainsi de suite.

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