Règlements

Admissibilité

Le Prix littéraire Marc-Angenot du Département de langue et littérature françaises (DLLF) s’adresse à tou·te·s les étudiant·e·s de niveau collégial du Québec inscrit·e·s pour l’année scolaire 2018-2019.

Pour participer, les étudiant·e·s doivent envoyer leur texte en format « .docx » à l’adresse suivante avant le 21 mars à minuit prixlitterairema [at] mcgill.ca. Le nom de l’étudiant·e et du cégep doivent être indiqués clairement dans le message. Ces informations seront toutefois tenues confidentielles lors de l’évaluation des textes.

 

Règlements généraux

  • Deux volets sont ouverts aux participant·e·s : recherche (rédaction d'un essai littéraire) et création (rédaction d'un texte en prose ou en vers). Chaque participant·e ne peut soumettre qu’un texte.
  • Chaque texte soumis doit être accompagné d'une lettre de recommandation échue par un membre du département de lettres de l'institution d'attache des participant·e·s.
  • Le texte peut être signé par plusieurs auteur·e·s et son sujet est libre. Il est permis de retravailler un texte écrit dans le cadre d'un cours de littérature ou de français suivi au cégep, de même qu'un texte ayant été publié dans une revue collégiale. Les textes ayant été publiés dans un cadre professionnel ne sont toutefois pas éligibles.
  • Les textes doivent être rédigés en caractère Times New Roman, taille 12, à interligne double. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à se conformer aux normes de présentation des textes en vigueur dans leur institution d'attache ou encore à celles du DLLF.
  • Un jury composé d'étudiant·e·s de différents cycles, de professeur·e·s du DLLF et d'un membre du corps professoral des cégeps se chargera de sélectionner les textes gagnants. Par souci d’impartialité, les membres du jury ne connaîtront pas les noms des auteur·e·s.

 

Règlements du volet recherche

Les participant·e·s du volet recherche sont appelé·e·s à produire un essai littéraire sur la littérature de langue française. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent s’inspirer des balados réalisés par Points critiques comme point de départ de leur rédaction. Le texte soumis doit être écrit en français, contenir entre 1500 et 2500 mots et être rédigé en Times New Roman, taille 12, à double interligne, justifié.

Critères d’évaluation :

Originalité et rigueur de l’analyse (35%)
Organisation des idées (30%)
Expression et maîtrise de la langue (25%)
Respect des contraintes de présentation (10%)

Règlements du volet création

Le texte soumis doit être rédigé majoritairement en français. Les textes en prose doivent comporter entre 1000 et 1500 mots. Les textes en vers doivent être d'une longueur de 250 à 750 mots. Les didascalies ne sont pas comptabilisées dans le nombre de mots.

Critères d'évaluation :

Originalité (30%)
Expression et maîtrise de la langue (25%)
Cohérence du texte (35%)
Respect des contraintes de présentation (10%)

 

Atelier de réécriture

Les étudiant·e·s ayant soumis un texte avant le 7 février 2019 seront invité·e·s à un atelier de réécriture qui aura lieu au début du mois de mars, sur le campus de l’Université McGill. À l'occasion de cet événement, des professeur·e·s et des étudiant·e·s du DLLF procéderont à la révision des textes en compagnie des participant·e·s en vue d’une seconde soumission. Plus de détails sont à venir sur le programme de la journée.

À la suite de cet atelier, les textes pourront être retravaillés en vue de la soumission d’une version définitive avant le 21 mars 2019 à minuit. Les participant·e·s qui n’auront pas pu assister à l’atelier de réécriture pourront également soumettre une nouvelle version avant la date limite.

 

Prix

Le meilleur texte de chaque volet du concours se verra attribuer un prix en argent d'une valeur de 500$. Le second prix de chaque volet recevra un prix en argent d'une valeur de 250$. Différentes mentions honorables pourront également être émises par les membres du jury.

Les textes gagnants et les textes ayant reçu une mention honorable seront publiés au sein d'un livret électronique. La remise officielle des prix aura lieu au cours du mois de mai 2019.

 

Questions et commentaires

Les étudiant·e·s et enseignant·e·s sont invité·e·s à faire parvenir leurs questions à l'adresse suivante: prixlitterairema [at] mcgill.ca

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :