FREN 201 Le français littéraire
Description du cours
Ce cours vise le perfectionnement de l’expression écrite au contact d’une variété de textes littéraires et par la rédaction de courts textes d’invention.
L’étudiant·e sera amené·e à développer son aisance à l’écrit, à enrichir son vocabulaire, à réviser certains points de grammaire, à apprivoiser la rhétorique, et à aborder la théorie de l’argumentation.
Ces objectifs seront atteints par la lecture de textes littéraires francophones de différentes époques fournis sur MyCourses ainsi que d’un recueil de nouvelles. Chaque séance sera consacrée à l’approfondissement d’une notion de grammaire ou de rhétorique, qui sera illustrée ou mise en parallèle avec les lectures proposées. Les notions vues en cours seront mises en pratique dans les compositions à effectuer à la maison.
Formule pédagogique
Cours magistraux, analyses de textes, discussions, exercices en cours et à la maison.
Lectures obligatoires
YOURCENAR, Marguerite, Nouvelles orientales, Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1978, 168 p.
Textes sur MyCourses.
Charge de travail et mode d'évaluation
Compositions à la maison (4 x 15 %) 60 %
Travail final 30 %
Participation 10 %
FREN- 251 - Littérature française depuis 1800
Description du cours
Ce cours de panorama propose une lecture d’œuvres de langue française – des romans, des poèmes, des pièces de théâtre et des essais – parues entre 1800 et 2000. Dans un premier temps, il s’agira de situer les textes littéraires dans leurs contextes esthétiques et sociohistoriques propres. L’objectif sera d’acquérir une connaissance générale de quelques ouvrages et mouvements artistiques marquants des 19e et 20e siècles. Dans un deuxième temps, nous réfléchirons, souvent d’un point de vue féministe, aux rapports d’inclusion et d’exclusion que sous-entend la constitution des canons littéraires. Aborder les questions de représentation et de (dé)construction identitaire, tant dans le contenu que dans la forme des œuvres à l’étude, nous permettra de mettre en valeur les nombreux espaces d’entre-deux langagiers, culturels, genrés et sociaux contenus dans la catégorie de la littérature française.
Formule pédagogique
Cours magistral.
Lectures obligatoires
Nathalie Sarraute, Tropismes, 1939
Samuel Beckett, Oh les beaux jours, 1962
Simone de Beauvoir, Les belles images, 1966
Annie Ernaux, La femme gelée, 1981
Nancy Huston, Tombeau de Romain Gary, 1995
Nina Bouraoui, Garçon manqué, 2000
Une série d’extraits qui seront accessibles via la plateforme MyCourses
Charge de travail et mode d'évaluation
Un examen de mi-session, de type « take home » : 20%
Trois commentaires critiques présentés en classe (300 à 500 mots) : 3 * 15% = 45%
Travail final (1500-2000 mots) : 35%
FREN 340 Atelier d'écriture narrative
Alain Farah
Description du cours
Cet atelier intensif vise à initier les étudiant.e.s à l’écriture narrative par la production de plusieurs textes et l’exploration de diverses notions (arc narratif, personnage, conflit, etc.) propres à la fiction. L’atelier se déroulera en plusieurs temps: interventions magistrales par le biais de capsules enregistrées; bref exposés où les étudiant.e.s présentent leurs intentions; nombreux exercices de lecture collective des textes proposés; visite de l’écrivain en résidence ; rédaction et réécriture, de plusieurs textes destinés à engager l’étudiant.e le plus sérieusement possible dans une démarche d’écriture.
Charge de travail et mode d'évaluation (à confirmer)
Formes courtes (2 x 500 mots) : 20%
Forme longues (3000 mots en plusieurs remises) : 30%
Exposés : 20%
Journal de bord : 20%
Participation : 10%