Stage postdoctoral 

Les candidats qui désirent réaliser un stage de recherche postdoctorale au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de McGill doivent d'abord contacter le professeur pressenti pour superviser leur postdoctorat et convenir avec lui des modalités de leur séjour (nature du stage, durée, dates, etc). Une fois cet accord obtenu, les stagiaires postdoctoraux sont tenus de s'inscrire auprès du Décanat des études supérieures et postdoctorales. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page web suivante : https://www.mcgill.ca/gps/postdocs/fellows/registration

Afin de pouvoir s'inscrire officiellement comme stagiaire postdoctoral, les candidats doivent être assurés d'un soutien financier provenant d'un organisme subventionnaire reconnu.

Pour obtenir le statut de chercheur associé (candidats ayant obtenu leur Ph.D. il y a plus de cinq ans), une demande officielle, accompagnée du curriculum vitae du candidat, doit être soumise par écrit au Directeur du Département qui obtiendra l'assentiment de l'Assemblée départementale avant de conférer ce statut. On trouvera plus d'information sur les stages postdoctoraux à McGill sur le site du Décanat des études supérieures.

 

Financement

Le Décanat des études supérieures et postdoctorales fournit par le biais de son site Web des informations importantes sur le financement des stages de recherche postdoctoraux. On y trouvera notamment des renseignements sur la bourse de recherche postdoctorale Banting (70 000$/année) ou sur le programme de bourses PBEEE, destiné aux étudiants étrangers. 

Back to top