Cours d'été antérieurs

FREN 252 – Littérature québécoise 

Chargée de cours : Élisabeth Chevalier

Contenu

Ce cours propose un panorama de la littérature québécoise de langue française, de ses origines à nos jours. Par la présentation des grandes périodes littéraires et par l’analyse d’œuvres marquantes, il vise à donner aux étudiants les outils pour lire des textes de genres divers tirés de la littérature québécoise.

Au terme de la session, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Identifier les grandes périodes et les principaux courants de l’histoire de la littérature québécoise de langue française ;
  • Reconnaître, dans les textes, les caractéristiques propres à l’époque et aux courants dont ils sont tirés ;
  • Situer des textes entre eux, mais aussi par rapport à l’histoire littéraire et aux débats contemporains sur la langue, l’identité, la nation, et le(s) rôle(s) de la littérature au sein de la société québécoise ;
  • Évaluer l’apport d’un texte à l’évolution de la littérature québécoise.

Lectures obligatoires

Patrice Lacombe, La terre paternelle, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2015 [1846].

Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d’Emmanuel, Montréal, Boréal, coll. « Boréal Compact », no 24, 1991 [1965].

Anne Hébert, Les fous de Bassan, Paris, Seuil, coll. « Points », [1982].

Naomi Fontaine, Kuessipan, Montréal, Mémoire d’encrier, coll. « Legba », 2017.

D’autres extraits, complémentaires et obligatoires, seront téléversés sur « My Courses ».

Évaluation

Présence en classe: 10%

Un examen de connaissances: 25%

Une analyse de texte: 25%

Un examen de type « take home »: 40 %

FREN 355 - Littérature du 20e siècle 1- Révélation ou Révolution ? Le théâtre français du XXe siècle: histoire, enjeux et devenirs

Chargé de cours: Aurélien Degrez

Contenu

Dans un souci de donner sens à cette riche mosaïque littéraire qu’est le XXe siècle français, notre cours étudiera spécifiquement les mutations à l’œuvre, de 1900 à l’aune du siècle actuel, d’un genre en particulier, à savoir le théâtre.

Au travers des œuvres et autres manifestes emblématiques qui ont profondément remodelé ce genre – d'Alfred Jarry à Valère Novarina en passant par Antoine Artaud, Jean Genet, Eugène Ionesco ou encore Samuel Beckett – nous questionnerons la déconstruction du modèle dramatique traditionnel au profit d’un art de la scène de plus en plus autonome et dans lequel la place du texte est sans cesse à réinventer. Études de textes, extraits de captations et approches critiques propres aux études théâtrales viendront également s’ajouter aux exposés des étudiant.e.s pour compléter ce bref panorama littéraire, historique et esthétique.

Lectures obligatoires

Les extraits seront mis en ligne par l’enseignant sur MyCourses à la rentrée. Le détail du corpus littéraire et théorique – au besoin – sera fait lors du premier cours puis sera ensuite accessible en ligne sur MyCourses.

Évaluations

Part de la note finale

Détails

10%

Participation et assiduité

25%

Tests récapitulatifs

25%

Exposé

40%

Travail final

Back to top