Nouveau document de travail par Dr. Dzodzi Tsikata

La docteure Dzodzi Tsikata est l'auteure de Promoting Change in Domestic Work Conditions from Outside the State in a Context of Regulatory Inertia: The Case of Ghana, le dernier-né de la série de Documents de travail du LLDRL.

Le documents de travail de la docteure Tsikata examine les cadres juridiques et institutionnels, ainsi que le droit coutumier et les pratiques qui conditionnent la protection ou l'absence de protection des travailleuses domestiques au Ghana. Il décrit en outre les approches novatrices développées par les travailleuses domestiques et les acteurs non étatiques pour protéger les travailleuses domestiques, notamment la création du Fonds de soutien aux victimes de violence domestique et du Syndicat des travailleurs-es des services domestiques. Les travaux de Mme Tsikata examinent d'un œil critique le succès potentiel de ces innovations en l'absence d'efforts concertés de la part de l'État ghanéen pour réglementer le travail domestique au Ghana, notamment via la ratification de la Convention de l'OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques (Convention n ° 189 de l'OIT). 

A propos de l'auteure

Dzodzi Tsikata est présidente du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), professeure de recherche en sociologie du développement et directrice de l'Institut des études africaines (IAS) de l'Université du Ghana. Auparavant, elle travaillait à l'Institut de recherches statistiques, sociales et économiques (ISSER) et était directrice adjointe du Centre d'études et de promotion du genre (CEGENSA) de l'Université du Ghana. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université de Leiden aux Pays-Bas.

Les travaux de recherche de Dzodzi Tsikata portent sur les politiques et pratiques en matière de genre et de développement, les mouvements des femmes et l’activisme en faveur de l’égalité des sexes, les effets des réformes foncières sur la politique et les moyens d’existence, ainsi que l’informalisation des relations de travail et ses conséquences pour le travail décent. Elle publie fréquemment sur ces sujets. Ses plus récentes publications incluent un numéro spécial de Feminist Economics on Land, Gender and Food Security (2014) qu'elle a co-édité avec Cheryl Doss et Gale Summerfield, un livre édité (avec Cheryl Rodriguez et Akosua Adomako Ampofo) intitulé Transatlantic Feminisms: Women and Gender Studies in Africa and the Diaspora (Lexington Books, 2015) et un livre édité (avec Ruth Hall et Ian Scoones), intitulé Africa’s Land Rush: Implications for Rural Livelihoods and Agrarian Change (Boydell and Brewer Ltd, 2015).

Pour lire le document de travail

Le document de travail de la docteure Tsikata's Working Paper est disponible ici. Pour lire les autres publications dans notre série de documents de travail, visitez notre page "Documents de travail et publications choisies". 

 

 
Image par Icons made by Freepik from https://www.flaticon.com. Licensed by Creative Commons . Licence Attribution
 
Lire toutes les nouvelles

 

Back to top