Claudia Kleinman, Ph. D., nommée directrice scientifique de la thématique de recherche Bioinformatique et génétique statistique du Centre Ludmer

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Claudia Kleinman au poste de codirectrice du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale. La Pre Kleinman est entrée en fonction le 13 mai 2024. Elle prend la relève de la Pre Celia Greenwood à titre de directrice scientifique de la thématique de recherche Bioinformatique et génétique statistique. La Pre Greenwood compte parmi les membres fondateurs du Centre Ludmer, dont elle a façonné tant la trajectoire que l’héritage. Au nombre de ses apports remarquables figurent le lancement et la direction du programme de doctorat Sciences quantitatives du vivant (SQV) et des séminaires connexes. Nous la félicitons pour ses réalisations et son leadership et la remercions de s’être consacrée à la mission du Centre Ludmer au cours des dix dernières années.

Chercheuse transdisciplinaire œuvrant au carrefour de la biologie moléculaire, de l’informatique, de la statistique et de la biologie de l’évolution, la Pre Claudia Kleinman étudie les systèmes biologiques, depuis le niveau moléculaire jusqu’à l’influence du milieu sur le génome. Originaire d’Argentine, elle est diplômée de l’Universidad de Buenos Aires et a obtenu un doctorat en bioinformatique de l’Université de Montréal en 2010. Cette même année, elle s’est jointe à l’équipe du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill à titre de boursière postdoctorale. Puis, en 2014, elle est entrée au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé comme professeure adjointe et chercheuse à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Depuis, elle contribue activement aux travaux du Centre Ludmer, notamment à titre de chercheuse principale; en outre, elle est membre associée du Centre de recherche translationnelle sur le cancer de l’Université McGill. En étudiant les mécanismes fondamentaux régulant l’expression des gènes, et leurs interactions avec des facteurs génétiques et épigénétiques, la Pre Kleinman souhaite contribuer à une meilleure compréhension des cancers et des troubles du cerveau.

À l’aide de la génomique computationnelle, son laboratoire définit les mécanismes pathologiques de l’expression génique dans le cancer et le neurodéveloppement. Elle cherche à élucider les mécanismes à l’origine des tumeurs cérébrales cancéreuses chez l’enfant au moyen de données haute résolution provenant de patients, de modèles expérimentaux et d’atlas unicellulaires du cerveau connaissant un développement normal. Les travaux récents de la Pre Kleinman portent sur le recours à des technologies unicellulaires pour l’étude des variations intercellulaires dans les tumeurs cérébrales chez l’enfant et les maladies neurodéveloppementales. Les découvertes de la Pre Kleinman ont conduit à de nouveaux modèles pathologiques mettant au jour des cibles sur lesquelles pourraient agir des traitements novateurs. Grâce à ses travaux, on s’y prend autrement aujourd’hui pour étudier certaines tumeurs et a identifier des nouvelle cibles potentiel de traitements pour d’autres cancer; en resume, les perspectives sont plus encourageantes pour les enfants atteints de cancers mortels.

La Pre Claudia Kleinman a reçu des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des National Institutes of Health (NIH) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et elle est actuellement titulaire d’une bourse de carrière du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). En 2020, elle s’est vu remettre le prix Bernard et Francine Dorval de la Société canadienne du cancer pour sa cartographie du développement du cerveau humain au niveau unicellulaire, données permettant de déceler et de situer l’apparition de diverses tumeurs cérébrales chez l’enfant. Par ailleurs, en 2021, la revue Québec Science a rangé les travaux décrits dans son article Stalled developmental programs at the root of pediatric brain tumors, paru dans Nature Genetics, parmi les 10 découvertes de l’année 2020 au Québec.

De concert avec les trois autres codirecteurs du Centre Ludmer, la Pre Kleinman poursuivra les travaux révolutionnaires de la Pre Greenwood en bioinformatique et en génétique statistique, et codirigera le nouvel axe de recherche de l’établissement, à savoir la génomique unicellulaire.

En notre nom à tous et à toutes, je félicite la Pre Claudia Kleinman et lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. Proposée par l’ancienne codirectrice, la Pr Celia Greenwood, la candidature de la Pre Kleinman à ce poste a été approuvée à l’unanimité par les membres votants du conseil d’administration du Centre Ludmer.

 

Stéphane Achim
Directeur associé, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale

 
Back to top