Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

News

Gaspillage alimentaire. Il faut qu’on parle des légumes moches

Published: 5 October 2020

Même si le consommateur est de plus en plus sensibilisé à l’enjeu du gaspillage alimentaire, l’achat de légumes moches demeure un marché de niche au Québec. Pourtant, quand on abandonne un légume laid à la ferme, on ne jette pas seulement une denrée, on gaspille toutes les ressources naturelles et la main-d’œuvre nécessaires pour la produire.

...Pour l’économiste agricole Pascal Thériault, qui enseigne à la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill, il est difficile de pointer un seul coupable.

« Lorsqu’on demande aux chaînes d’alimentation pourquoi ils ne les prennent pas, ils répondent : “parce que les consommateurs n’en veulent pas”. Les consommateurs, eux, disent : “oui, on en veut et les producteurs disent oui, mais les chaînes n’en veulent pas” », résume celui qui est également vice-président de l’Ordre des agronomes du Québec.

...Ne consommer que « le top du top » est une question d’habitude et de culture, estime Patrick Cortbaoui, directeur général de l’Institut Margaret A. Gilliam de l’Université McGill pour la sécurité alimentaire mondiale. « On a les moyens physiques et financiers de le faire. »

Lire...

 

Back to top