Mentorat par des pairs

Faites votre demande ici !

« Le mentorat est MAGNIFIQUE ! À ce jour nous avons pris part à un jeu de poursuite au laser, assisté à un petit concert aux trois minots, visité la banquise et sommes allés à la montagne pour admirer le lever du soleil. Nous planifions actuellement une séance de pâtisserie en milieu de session pour nous détendre. C’est formidable de rencontrer une personne qui déborde constamment d’enthousiasme et est prête à essayer de nouvelles choses. » --- Un mentor

 

Le mentorat par les pairs repose sur une relation deux-à-deux établie entre boursiers et étudiants de niveau avancé de l’Université McGill. Deux mentors sont ainsi liés à deux étudiants de première année pour former un cercle de mentorat par des pairs. Cette formule permet d’exposer mentors et étudiants boursiers à un plus vaste réseau de personnes et à une multitude d’intérêts et d’antécédents. Les pairs mentors offrent un encadrement de vie étudiante qui facilite la transition des boursiers et favorise leur réussite. Si chaque étudiant boursier et chaque mentor sont différents, tous visent la réussite académique et le développement du leadership. Tous démontrent également une volonté de redonner à leur communauté.

Le programme de bourses de The MasterCard Foundation entend recruter chaque année un nouveau groupe de mentors parmi les différentes facultés, en fonction d’intérêts variés. Nous sommes à la recherche d’étudiants de niveau avancé, fiables, compatissants et adeptes du service. S’il n’est pas nécessaire de bien connaitre les cultures africaines, la capacité à travailler avec des personnes d’antécédents différents est essentielle. Les pairs mentors doivent être sur le campus pendant les sessions d’automne et d’hiver. Ils doivent compléter la formation sur le mentorat par les pairs donnée en septembre et assister aux événements mensuels du cercle de mentorat. Ces événements traitent d'ordinaire de thématiques spécifiques et permettent aux boursiers et mentors d’échanger opinions et visions personnelles. Les cercles de mentorat se réunissent également à toutes les deux semaines et restent en contact par courriel, sur Facebook, etc.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Stefi Brazzeal, chargé de programme dans le cadre du programme de bourses de The MasterCard Foundation à l’Université McGill.

Back to top