Admissions 2025
Candidats autochtones du Québec
Candidats autochtones du Québec Aperçu
La Faculté de médecine et des sciences de la santé est heureuse de recevoir les demandes d'admission de personnes de Premières Nations, Inuits et Métis. Nous vous encourageons à vous identifier dans votre demande et à nous contacter si vous avez des questions au sujet de nos programmes ou processus. Un cheminement particulier existe pour les Premières Nations et les Inuits qui sont des résidents du Québec. Les candidats des Premières Nations, Inuits et Métis peuvent aussi soumettre une demande d’admission pour la RRPCP (Catégorie régions rurales et petits centres de population) s'ils ont fait leurs études secondaires dans une école publique d’une région rurale ou d’une petite ville du Québec.
Le Programme autochtone des professions de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé organise des visites et activités dans les communautés pour les jeunes, et offre un soutien aux futurs et actuels candidats autochtones dans leurs démarches pour commencer une carrière dans toutes les professions de la santé à McGill.
-
Contactez le Programme autochtone des professions de la santé pour connaître ses événements et services
-
Découvrez la Maison des peuples autochtones de McGill – un chez soi sur le campus
-
Participez à une session d’information avec l’équipe de recrutement des Admissions en médecine
La Faculté de médecine et des sciences de la santé offre une série de cours (obligatoires et à option) sur les connaissances cliniques et théoriques en santé autochtone à tous les étudiants en médecine. Les stages cliniques dans les communautés autochtones sont aussi disponibles, selon vos intérêts.
Catégorie du Québec:
Premières Nations et Inuit (résident du Québec)Québec a créé le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec (PFMPNIQ) en 2008. Il y a jusqu'à 10 places. Les candidats résidents du Québec avec le statut Premières Nations ou Inuit peuvent être admis. Les candidats sélectionnés doivent être disponibles pour le mentorat/tutorat organisé par le programme autochtone des professions de la santé de leur université pour la durée du programme.
Les 10 places sont partagées par les 4 facultés de médecine (Université Laval, Université de Montréal, Université McGill et Université de Sherbrooke). Le choix d’université relève de la préférence du candidat, selon les places disponibles aux universités. NB : Il faut soumettre une demande distincte auprès de chacune des facultés auxquelles vous aimeriez être admis, en prenant compte de leurs dates limites individuelles.
Des questions?
Pour toute question concernant le PFMPNIQ, contactez la coordonnatrice du programme :
Louise Tanguay
418 842-1540, poste 2206 ou 418 844-2831 (cellulaire)
courriel : Louise.Tanguay [at] cssspnql.com
Critères
- Être membre des Premières Nations ou Inuit, inscrit au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou au registre des bénéficiaires Inuits. La validité du statut Première Nation ou Inuit doit être confirmée par le coordonnateur du programme PFMPNIQ et une copie de la carte déposée à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL, Wendake);
- Communiquez avec la coordinatrice CSSSPNQL, Louise Tanguay, au louise.tanguay [at] csspnql.com, ou 418-842-1540, poste 2206, dès que possible suite au dépôt de votre demande d'admission et avant le 10 mars 2025 afin de confirmer votre admissibilité. Madame Tanguay se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant le cheminement PFMPNIQ. Elle déterminera avec vous la méthode de validation de votre statut Première Nation ou Inuit du Québec. Dans tous les cas, une copie de votre carte de statut devra être acheminée à l'attention de Madame Louise Tanguay par la poste ou remise en mains propres au CSSSPNQL de Wendake :
CSSSPNQL
250, place Chef Michel Laveau, local 102
Wendake (Québec) G0A 4V0
- Être reconnu comme résident du Québec;
- Déclarer votre statut Premières Nations ou Inuit sur votre demande d’admission;
- Obtenir une cote R minimum de 28 (pour l'année préparatoire en médecine (Med-P) ou une moyenne pondérée équivalente (environ 3,2 sur 4,0) pour admission au programme MDCM;
- Satisfaire aux autres critères généraux pour admission au programme MDCM (pour candidats de premier cycle) ou Med-P (pour candidats finissants du cégep);
- Soumettre votre demande et les documents requis avant la date limite (1er novembre pour MDCM, 1er mars pour l'année préparatoire en médecine (Med-P).
- Faire le test Casper en anglais ou en français, dans les délais requis (avant la date limite) pour votre catégorie de candidats.
Choisir de déclarer votre statut
- Un candidat détenant le statut de Première Nation ou d’Inuit peut choisir de déclarer ou non son statut. Le fait de déclarer n’aura en aucun cas un impact négatif sur votre candidature. L’université est sensible au fait que l’identité est un concept complexe, et que les liens entre une personne et une communauté peuvent occuper plus ou moins de place dans l’identité d’un individu. Si vous vous considérez comme membre des Premières Nations, Inuit, ou Métis, nous espérons que vous l’indiquerez sur votre demande.
- Si vous choisissez de déclarer et de confirmer votre statut de membre des Premières Nations ou d'Inuit du Québec, vous serez considéré à la fois dans le contingent régulier québécois (évaluation de la candidature selon le processus de sélection de ce contingent régulier) et à la fois dans le contingent réservé aux Autochtones (voir processus de sélection ci-dessous). Donc, lorsqu'un candidat présente une performance académique suffisante pour être considéré à l'intérieur du contingent régulier québécois, sa candidature chemine selon le processus d'admission propre à chacun de ces deux contingents.
- Les candidats qui ne déclarent pas leur statut seront évalués avec le cohorte des résidents du Québec universitaires pour MDCM, ou cégépiens pour l'année préparatoire en médecine (Med-P).
Processus de sélection PFMPNIQ
Étapes de sélection suivantes: l'entrevue individuelle, et les mini-entrevues multiples virtuelles (MEM)
Si votre candidature est retenue après la première étape de sélection, soit l'évaluation de votre dossier scolaire, vous devez vous soumettre à 2 étapes de sélection, soit l'entrevue individuelle et les entrevues de sélection appelées mini-entrevus multiples virtuelles (MEM de l'Université McGill).
- Entrevue individuelle en ligne : 10 et 12 avril 2025
- Mini-entrevues multiples (MEM) de l'Université McGill dans la langue de votre choix (anglais ou français) le 17 avril 2025. L’information complète vous sera prochainement transmise par courriel, par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
- Les entrevues virtuelles sont divisées en deux réunions zoom séparées par une pause. Quelques jours avant la date de votre entrevue en avril, vous recevrez un courriel incluant les deux liens Zoom, les heures précises où vous devez vous connecter pour chacune des rencontres seront aussi indiquées. L’heure indiquée sera 10 minutes avant l’heure du début de votre entrevue. Vous verrez le message ‘’salle d’attente’’ apparaître à l’écran Zoom lorsque vous vous connecterez et ceci vous permettra de vérifier si votre connexion Internet fonctionne bien durant ce temps. Il n'est pas nécessaire de cliquer sur le lien avant l'heure requise. Toutes les heures sont affichées en heure avancée de l’Est (heure de Montréal).
Une séance d’information sur le programme et les différents milieux de formation aura lieu en ligne le 29 mars 2025.
Sélection finale
Si vous avez complété le processus de sélection, vous faites maintenant partie de la sélection finale pour la catégorie des candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PFMPNIQ).
Attention: Faire partie de la sélection finale ne garantit pas que vous recevrez une offre d'admission.
La sélection finale s'effectue en fonction des résultats que vous avez obtenus aux 2 étapes de sélection selon la pondération suivante :
- Entrevue individuelle : 50%
- Résultats aux MEM : 50 %
Les responsables du PFMPNIQ et le comité interfacultaire d'admission en médecine au Québec valident la liste des candidats qui sont invités aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale. Lors de la sortie des décisions, vos résultats vous seront transmis par courriel. Par souci d'équité, les 4 facultés de médecine québécoises ont convenu de ne donner aucune autre rétroaction à aucune personne candidate sur sa performance à l'entrevue individuelle et aux MEM de McGill.
Plus de détails sur les bénéfices du Programme des Facultés de médecine du Québec pour les Premières Nations et les Inuits
Le programme vise à faciliter l'accès à la profession médicale au Québec des candidats des Premières Nations et Inuits. Les étudiants intéressés peuvent obtenir de l'appui pour compléter leurs demandes d'admission et les candidats sélectionnés pourront bénéficier de programmes de mentorat de médecins provenant des Premières Nations et possiblement des étudiants en médecine des Premières Nations ou Inuit. Pour de plus amples renseignements sur le programme, cliquez ici.
Candidats autochtones canadiens (hors Québec)
Candidats autochtones canadiens (hors Québec) Aperçu
La Faculté de médecine et des sciences de la santé est heureuse de recevoir les demandes d'admission de personnes de Premières Nations, Inuits et Métis. Nous vous encourageons à vous identifier dans votre demande et à nous contacter si vous avez des questions au sujet de nos programmes ou processus.
La catégorie Étudiants autochtones canadiens (hors Québec) est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat qui sont membres des Premières Nations, Inuit ou Métis et ne sont pas résidents du Québec. Cette catégorie vise à attribuer 2 des 11 places disponibles dans le programme MDCM pour les résidents du Canada hors Québec à un candidat ou une candidate autochtone admissible.
Premières Nations, Inuit, Métis (hors Québec)
Les membres de Premières Nations, les Inuits et les Métis (hors Québec)
L'Université McGill et la Faculté de médecine de médecine et des sciences de la santé cherchent à augmenter le taux de participation d'étudiants autochtones qualifiés dans nos programmes d'études. Nous encourageons donc tous les candidats des Premières Nations, Inuits et Métis à s'auto-identifier dans la demande d'admission et dans la lettre de motivation. Cela permettra aux évaluateurs d'utiliser le processus d'évaluation réservé spécifiquement aux candidats autochtones et de prendre en considération les expériences particulières des membres de ces communautés. Cela nous permettrons également de fournir des informations supplémentaires sur les services offerts ainsi que les possibilités de financement.
Les candidats qui ne sont pas résidents du Québec sont évalués dans le contingent de résidents Canadiens ou Internationaux, selon leur lieu de résidence.
L'auto-identification est entièrement facultative pour les candidats autochtones. De plus, l'auto-identification n'aura, en aucune façon, un impact négatif sur la prise de décision du comité des admissions. En effet, McGill reconnaît que les candidats autochtones, leurs communautés et les liens qui les unissent sont extrêmement variés. Pour certains cette identité est profonde, par contre pour d'autres, elle est moins importante. Si vous vous considérez comme étant des Premières Nations, Inuit ou Métis, nous espérons que vous serez à l'aise de vous identifier.
Inuit (Nunavut)
Les résidents de Nunavut qui sont inscrits au registre des bénéficiaires inuits
La Faculté de médecine de médecine et des sciences de la santé est heureuse d'accepter des demandes d'admission provenant de candidats Inuk qui sont citoyens canadiens et qui sont associés à la région de Nunavut. Les candidats admissibles seront considérés pour le programme MDCM.
Par le passé l’Université McGill et le gouvernement de Nunavut ont conclu des ententes pour offrir tout le soutien nécessaire aux candidats admis, incluant du mentorat. Dans ces cas, les frais de scolarité étaient aussi payés par le gouvernement de Nunavut. Notez que les candidats peuvent être obligés de faire un contrat de retour de service à la fin de leurs études.
Les candidats peuvent possiblement compléter une année préparatoire avant d'entamer le programme MDCM.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre bureau des admissions aux études médicales de premier cycle.
Processus de sélection
Étape 1 : Présélection
Les candidats doivent avoir une moyenne pondérée cumulative de 3,4 sur 4,0. Tous les candidats admissibles passeront à l’étape suivante. Les candidats admissibles doivent soumettre une preuve de leur statut autochtone officiel (Premières Nations, Inuit ou membre d’une nation reconnue par le Ralliement national des Métis).
Étape 2 : Évaluation holistique
Le comité consultatif autochtone pour les admissions établit ensuite le classement des candidats après une évaluation holistique des dossiers, lesquels comprennent les éléments suivants :
- CV standardisé
- Énoncé personnel
- Test CASPer
- Préalables en sciences
Les candidats qui arrivent au sommet du classement sont invités en entrevue.
Le comité consultatif autochtone pour les admissions peut inclure des représentants des catégories suivantes : membres autochtones du corps professoral, étudiants en dernière année de médecine ou médecins résidents autochtones, aînés autochtones, autres membres du corps professoral ou de la communauté mcgilloise ayant de l’expérience en formation des professionnels de la santé autochtones, en enseignement ou dans d’autres domaines connexes.
Étape 3 : Entrevues
- Mini-entrevues multiples (MEM)
- Entrevue individuelle avec le comité consultatif autochtone pour les admissions
Étape 4 : Offres d’admission
Pour les candidats recommandés par le comité consultatif autochtone, les offres d’admission seront faites selon le rendement aux MEM. Les candidats dans cette catégorie sont également considérés dans la catégorie générale Résidents du Canada hors Québec. Les étudiants autochtones admis dans la cohorte générale ont également accès aux services de soutien décrits ci-dessous.
Comment postuler
Suivez le même processus de demande d’admission que pour la catégorie Résidents du Canada hors Québec, en indiquant sur le site de demande en ligne que vous choisissez la catégorie Étudiants autochtones canadiens (hors Québec). Les candidats autochtones sont aussi encouragés à s’auto-identifier dans le système de demande d’admission en ligne. Les candidats autochtones qui préfèrent ne pas faire de demande d’admission dans la catégorie Étudiants autochtones canadiens (hors Québec) seront évalués dans la catégorie générale des résidents canadiens hors Québec. Tous les candidats dans la cohorte autochtone sont évalués simultanément dans la cohorte générale aussi.
Documents à soumettre
- Énoncé personnel
L’énoncé personnel doit être complétée dans le portail du candidat.
Voici le modèle ci-dessous :
- Identification de votre statut autochtone. Téléchargez ce document à l'item "Preuve de citoyenneté ou résidence". Consultez la section ici pour vérifier si vous avez d'autres preuves à soumettre pour valider votre statut canadien. Cet élément accepte plusieurs soumissions. Veuillez soumettre un document valide parmi les choix suivants :
- Certificat fédéral du statut indien (carte)
- Confirmation de reconnaissance d'une des organisations inuites de revendications territoriales (carte ou lettre officielle)
- Carte de membre reconnue par le Conseil Métis National
Soutien
Le Programme autochtone des professions de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé organise des visites et activités dans les communautés pour les jeunes, et offre un soutien aux futurs et actuels candidats autochtones dans leurs démarches pour commencer une carrière dans toutes les professions de la santé à McGill.
- Contactez le Programme autochtone des professions de la santé pour connaître ses événements et services
- Découvrez la Maison des peuples autochtones de McGill – un chez soi sur le campus
- Participez à une session d’information avec l’équipe de recrutement des Admissions en médecine
La Faculté offre une série de cours (obligatoires et à option) sur les connaissances cliniques et théoriques en santé autochtone à tous les étudiants en médecine. Les stages cliniques dans les communautés autochtones sont aussi disponibles, selon vos intérêts.