Admissions 2024

Message à l’intention des candidats potentiels

L’Université McGill est fière d’inviter les candidats de divers milieux à déposer une demande d’admission auprès de sa Faculté de médecine et des sciences de la santé par le truchement d’un système ouvert, inclusif et bilingue. Tous les candidats qui déposent une demande pour nos programmes sont évalués en fonction d’un processus de sélection uniformisé et rigoureux soutenu à l’aide des pratiques éprouvées en vigueur et d'outils psychométriques valides.

Au moment où nous amorçons une nouvelle saison des admissions, il est important que tous les candidats de l’école de médecine de McGill aient de l’information complète et précise au sujet du processus de sélection :   

  • Le nombre de places est rigoureusement contrôlé par le gouvernement, comme dans toutes les provinces canadiennes. Environ 90 % des places sont réservées par décret aux résidents du Québec, et environ 10 % des places pour les candidats hors Québec et étrangers. Il existe également un programme provincial comprenant 8 places surnuméraires pour les candidats des Premières Nations et Inuits qui se qualifient, programme auquel McGill participe en collaboration avec les trois autres Facultés de médecine du Québec.
  • Un candidat qui dépose une demande d’admission à l’un ou l’autre de nos programmes de médecine (Med-P, MDCM et MDCM-Ph. D.) a les mêmes chances que les autres candidats de sa cohorte avec qui il est en concurrence. Le rendement scolaire compte pour 70 % des résultats, et les compétences non académiques comptent pour 30 % (10 % CV et 20 % test CASPer). Les divers documents versés au dossier sont examinés par différents agents aux admissions et  membres du Comité aux admissions MDCM, chacun notant sa partie respective, ce qui donne une note numérique générale pour chaque dossier de candidature. Parmi les quelque 3 000 candidats de l’an dernier, nous avons invité les 500 meilleurs à nos mini-entrevues multiples, en fonction de leur position dans la note numérique.
  • Nos mini-entrevues multiples (MEM) comprennent des échanges ciblés avec des membres du comité, des simulations avec des comédiens, ainsi que des tâches, ce qui signifie que chaque candidat reçoit une note pour ses 8 échanges. Une fois de plus, ceci signifie que 8 évaluateurs attribuent une note, ce qui donne une seule liste à partir de laquelle les offres de l’école de médecine sont faites. Notre expérience démontre une forte corrélation entre les MEM et le rendement au cours des années en milieu clinique à l’école de médecine. Par conséquent, ce sont les meilleurs indicateurs que nous ayons que la personne a tous les atouts pour faire un excellent médecin.   
  • Approximativement 75 % des évaluateurs pour les admissions sont des médecins (incluant des étudiants en médecine et des médecins résidents) dont la vaste majorité sont des médecins membres du corps professoral; 15 %  sont d'autres professionnels de la santé, et environ 10 % sont des membres de la communauté non-médicale.  
  • Notre processus des admissions est entièrement bilingue : les étudiants peuvent échanger avec nous en français ou en anglais du premier appel téléphonique ou courriel jusqu’aux mini-entrevues multiples. Nous croyons fermement en cette démarche qui permet aux candidats de faire de leur mieux. 
  • En ce qui a trait à l’invitation de candidats de divers groupes, notre approche consiste à élargir le bassin de candidats qui participent à notre processus de sélection afin de pouvoir choisir les meilleurs étudiants. Tout système de sélection fondé sur le mérite est fonction d’une concurrence saine, ce qui est le cas. Grâce au nombre de candidats trois fois plus élevé en 2013 qu’en 2003, nous pouvons dire que nous avons réussi à rejoindre un groupe de personnes talentueuses hautement accomplies à partir duquel nous pouvons choisir.

Grâce aux évaluations approfondies du rendement scolaire effectuées par des professionnels des admissions hautement qualifiés, et à l’excellente validité pronostique des mini-entrevues multiples dans le rendement futur en médecine, nous vous assurons que notre processus de sélection est à la fois rigoureux et juste.  

Nous vous souhaitons les meilleures chances de succès dans ce processus des admissions!

Sincères salutations,

Dre Estelle Chétrit, MDCM, MBA, FRCPC
Vice-doyenne adjointe du bureau des admissions aux études médicales de premier cycle

 

Back to top