Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Jury 2021-2022

Jury

NADINE AFARI, M. Sc., est gestionnaire des programmes de recherche au Children's Hospital Orange County (CHOC) et à la University of California, Irvine (UCI), en étroite collaboration avec le scientifique en chef du CHOC et la vice-doyenne à la recherche de la UCI. Elle est également associée en R-D au West Coast Consortium for Technology and Innovation in Pediatrics (CTIP), un accélérateur en technologie médicale pédiatrique financé par la FDA et situé dans le sud de la Californie.

Mme Afari fait carrière depuis plus de 20 ans en recherche et dans les domaines des dispositifs médicaux et du génie. Elle a enseigné à la faculté de sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, où elle a reçu à trois reprises un prix d’excellence pédagogique, et a été chargée d’enseignement pendant 10 ans à la Viterbi School of Engineering de la USC. Elle a également occupé pendant une décennie des postes à responsabilité croissante en R-D dans le domaine des dispositifs médicaux au sein de milieux universitaires, commerciaux et hospitaliers. Elle possède une expérience en ingénierie, en gestion fonctionnelle, en gestion de programmes et en direction, et ce, dans l’ensemble du processus de développement de produits, qui comprend la génération de concept axée sur le client, la conception, le prototypage, le protocole, les études pilotes, la mise en œuvre, la préproduction et la commercialisation.

Elle est motivée avant tout par son désir d’appliquer les résultats de la recherche fondamentale pour concevoir de nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques ayant un effet positif direct dans la vie des gens, de transposer les découvertes en sciences fondamentales plus rapidement et efficacement dans la pratique, et de surmonter des obstacles à la productivité et à l’application rapide des résultats de recherche pour faire progresser les soins de santé.

 

STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplômé mcgillois de renom, a fait un retour à son alma mater à l’automne 2016 comme professeur praticien à la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) dans le programme d’innovation en chirurgie du Département de chirurgie. Récemment, il s’est joint au Centech, l’un des accélérateurs en technologie médicale qui connaît la plus forte croissance au Canada, en qualité d’entrepreneur en résidence.

Après ses études à McGill, M. Arless a travaillé pendant 17 ans à Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans à titre de président. Il a acquis une vaste expérience en transfert technologique et acquisition stratégique aux États-Unis et au Canada. Ses talents d’innovateur l’ont mené à la barre de CryoCath Technologies Inc., une entreprise technologique produisant des cathéters de cryoablation pour le traitement de la fibrillation auriculaire. De 1996 à 2006, au poste de président-directeur général, il a fait de cette entreprise en démarrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2008. Toujours intéressé par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tête de l’entreprise CardioInsight de 2009 à 2012, avant son acquisition par Medtronic pour plus de 100 millions de dollars.

M. Arless est cofondateur et ancien président et chef de la direction (2015-2019) de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Plus récemment, M. Arless a cofondé ViTAA Medical Solutions Inc., dont il est le président-directeur général. Cette société de logiciels de médecine de précision basés sur l'IA vise une meilleure prise en charge des anévrismes de l'aorte abdominale.

Entre autres distinctions, il a reçu en 2005 le Prix de l’Entrepreneur de l’année Ernst & Young dans la catégorie des sciences de la vie.

 

THOMAS FEVENS, Ph. D., est professeur d’informatique et de génie logiciel à l’Université Concordia ainsi que professeur associé au Département de chirurgie de l’Université McGill. Il est directeur au sein du Programme d’innovation en chirurgie, une collaboration entre l’Université McGill, l’Université Concordia et l’École de technologie supérieure. À l’Université Queen’s, le Pr Fevens a obtenu un baccalauréat en astrophysique avec distinction en 1990, une maîtrise en informatique et sciences de l’information spécialisée en analyse numérique en 1994, une maîtrise en physique spécialisée en relativité générale en 1993, et un doctorat en informatique et sciences de l’information spécialisé en géométrie algorithmique en 1999. De 2000 à 2001, il a mené des recherches postdoctorales à l’École d’informatique de l’Université McGill. Expert en intelligence artificielle, en apprentissage profond et en imagerie médicale, il a publié des articles sur la classification des tumeurs du sein assistée par ordinateur, la segmentation des images cliniques et l’apprentissage profond en imagerie médicale dans des publications et conférences prestigieuses comme ICCV, MICCAI, et IEEE TMI. Il mène également des recherches dans les domaines de l’analyse biométrique, des technologies d’assistance et des réseaux informatiques.

 

RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur associé de médecine à la division de néphrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center à Nashville, au Tennessee. Titulaire d’une maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillé comme ingénieur chercheur pour Hydro-Québec avant d’entreprendre ses études de médecine à l’Université McGill puis sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectué son fellowship en néphrologie à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 à 1987, il a été membre du corps professoral de l’Université Harvard et professeur agrégé de médecine et néphrologue au Brigham and Women’s Hospital, à Boston.

En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, dont les services de dialyse ambulatoire donnent d’excellents résultats cliniques. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié plus de 200 articles de recherche clinique et fondamentale sur les néphropathies chroniques, la dialyse et la plasmaphérèse, et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux.

Lauréat de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment été cité à de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la médaille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a également financé la Chaire de médecine Catherine McLaughlin Hakim et, plus récemment, la Bourse de la famille Hakim destinée aux nouveaux immigrants ou aux réfugiés inscrits dans un programme d’études en sciences de la santé à l’Université McGill..

 

MARIE HUDSON, M.D., est codirectrice (immunité) de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4). Elle est rhumatologue et épidémiologiste à l’Hôpital général juif et à l’Institut Lady Davis, ainsi que professeure agrégée et membre de la Division de médecine expérimentale du Département de médecine de l’Université McGill.

La Dre Hudson mène des recherches sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, en particulier la sclérodermie et les myosites auto-immunes. Elle s’intéresse spécifiquement aux signatures épigénétiques de ces maladies et aux traitements cellulaires qui peuvent les contrer. Récemment, elle s’est intéressée aux effets indésirables d’ordre immunitaire liés aux immunothérapies du cancer comme modèle « humain » des maladies auto-immunes classiques.

 

DENIS KESERIS est associé au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Denis a été nommé Fellow du Chartered Institute of Patent Attorneys du Royaume-Uni et a obtenu les titres de mandataire agréé de l’Office européen des brevets et du Conseil européen en dessins et modèles. Il a obtenu un certificat d’études supérieures en droit de la propriété intellectuelle de la Queen Mary School of Law de l’Université de Londres. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, électronique et des communications de l’Université d’Ottawa. Denis a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle en Europe et en Amérique du Nord. Avant de faire ses débuts en pratique privée, Denis était membre du service d’examen de brevet à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et au United Kingdom Intellectual Property Office.

 

STUART KOZLICK, ing., M. Sc. A., dirige et gère tous les efforts stratégiques pour la mobilisation de capitaux et les relations avec les investisseurs, et il se concentre sur l'identification et la formation de relations stratégiques pour Miraki Innovation au Canada. Il dirige les efforts de développement de l'entreprise et des affaires au Canada, en plus d'aider à diriger la stratégie dans les futurs domaines de propriété intellectuelle, de l'ingénierie et de l'assurance qualité avec les sociétés du portefeuille.

Stuart est un leader accompli et reconnu dans le domaine des dispositifs médicaux et de la technologie avec 20 ans d'expérience. Il a été conseiller stratégique du cabinet d'avocats Fasken, vice-président principal de miR Scientific Canada et professeur de pratique à l'Université McGill. En 2019, Stuart est devenu PDG de Puzzle Medical Devices inc., une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux cardiovasculaires pour traiter les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée. Auparavant, il était vice-président de la robotique médicale et des opérations corporatives chez Kinova Robotics, une entreprise spécialisée dans l'industrie de la robotique. Dans le cadre de ses fonctions, il a supervisé les affaires réglementaires et l'assurance qualité des dispositifs médicaux ainsi que la direction d'initiatives stratégiques dans les domaines de la technologie et des affaires médicales, de la recherche scientifique et de l'innovation. Stuart a obtenu un baccalauréat en génie et une maîtrise en génie mécanique de l'Université Concordia, ainsi qu'un certificat d'études supérieures en génie du MIT. À ce jour, Stuart a dirigé, géré, innové et aidé à commercialiser plus de 10 produits de dispositifs médicaux dans le monde.

 

JEREMY LEVETT est étudiant en médecine à l’Université McGill et détenteur d’une bourse d’études J. W. McConnell. Il s’investit activement en recherche cardiovasculaire et souhaite se spécialiser en chirurgie cardiovasculaire et minimalement invasive. Il a reçu des bourses de recherche aux niveaux institutionnel et fédéral. Impliqué en recherche fondamentale et clinique depuis un jeune âge, Jeremy a eu le privilège de travailler avec d’éminents mentors dans ces domaines. Il est fondateur et chef de la direction de Stenoa Inc., une jeune entreprise d’apprentissage machine qui vise à réaliser des percées fondamentales sur le plan de l’analyse vidéo en temps réel pour guider les interventions invasives de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires. Jeremy siège au comité d’agrément des programmes de simulation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et préside le comité interprofessionnel des apprenants ainsi que la campagne World Restart a Heart du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Jeremy est fasciné par la recherche, l’innovation et la magie.

 

MICHAEL MEE, Ph. D., est l’un des directeurs d’Amplitude Ventures, un fonds de capital de risque émergent axé sur la biotechnologie et installé au Canada. La mission d’Amplitude consiste à s’assurer que les recherches scientifiques exceptionnelles que réalisent les établissements canadiens (universitaires et commerciaux) peuvent avoir des répercussions sur les scènes nationale et internationale. L’entreprise vise également à créer et à favoriser un écosystème entrepreneurial dynamique en biotechnologie au Canada. Amplitude est un fonds « dérivé » de la Banque de développement du Canada, d’où ont émergé des entreprises prospères, y compris Clementia Pharmaceuticals, Zymeworks et Imagia.

Après son doctorat en recherche en génie biomédical au laboratoire de George Church à la Harvard Medical School en 2015, Michael est devenu associé chez Flagship Pioneering. Il s’est consacré au développement de deux entreprises sur le microbiome dans les domaines de l’agriculture (Indigo) et de la thérapeutique (Kaleido), a cofondé et lancé une nouvelle plateforme de prestation de thérapies, une entreprise de thérapie génique (Cobalt Biomedicine/Sana Therapeutics) et, récemment, de nouvelles entreprises de développement de médicaments et de modification des gènes reposant sur l’intelligence artificielle. Il a toujours voulu ramener chez les apprentissages qu’il a acquis à Boston, pour contribuer à l’écosystème biotechnologique canadien. C’est pourquoi il s’est récemment installé à Montréal; il est ravi de pouvoir réaliser cet objectif conjointement avec son équipe chez Amplitude.

 

BRENT NORTON, MDCM 1984, est un chef d’entreprise accompli qui possède une expérience opérationnelle et de direction au sein de plusieurs sociétés ayant connu beaucoup de succès en matière de ventes et de rendement pour les investisseurs, en plus d’avoir des retombées positives dans la vie de centaines de milliers de personnes. En mettant à profit ses connaissances interfonctionnelles, il sait élaborer des stratégies, réunir du capital et tisser des relations importantes entre la sphère universitaire et les milieux d’affaires. Le Dr Norton a fondé PreMD, complétant un PAPE pour s’inscrire à la TSX et à l’AMEX. Sur le plan opérationnel, il a mis sur pied des entreprises commerciales et de R-D, piloté des transactions avec AstraZeneca, Eli Lilly et L’Oréal, entre autres, et mené des produits de l’homologation de la FDA jusqu’à la cession de licence à Johnson & Johnson à l’échelle mondiale. Il a été l’un des directeurs fondateurs de Novadaq Technologies, acquise par Stryker Corporation. En 2020, le Dr Norton a été nommé au conseil d’administration et au comité de recherche et d’innovation de l’Association des facultés de médecine du Canada, qui représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays.

En plus de son doctorat en médecine de l’Université McGill, le Dr Norton est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Ivey de l’Université Western Ontario et est administrateur certifié par l’Institut des administrateurs de sociétés. Membre actif de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs public et privé au Canada et aux États-Unis, le Dr Norton s’investit également à titre bénévole. Comme administrateur, il a souvent travaillé avec les propriétaires, fondateurs ou PDG au cours de transitions ou de moments charnières du parcours de leur organisation, ou pour assurer la validation commerciale et la monétisation d’un ou plusieurs des actifs de l’entreprise. Le Dr Norton est administrateur et président du comité des candidatures, de la gouvernance et de la rémunération de Tetra Bio-Pharma, administrateur au sein d’Ortho Regenerative Technologies Inc., membre du comité de recherche du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto et associé du Creative Destruction Lab de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

 

DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalauréat ès sciences et son doctorat en médecine à l’Université McGill. Après sa formation en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria, il s’est rendu à l’Université Vanderbilt, dont il a intégré le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le début de sa carrière, il étudie les fondements cliniques, génétiques, cellulaires et moléculaires de la susceptibilité aux arythmies et de la variabilité des réactions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 à 2004, le Dr Roden a été nommé en 2006 à la tête du programme de l’Université Vanderbilt en matière de découverte et d’application de la recherche en génomique et pharmacogénomique.

Il est chercheur principal pour le site Vanderbilt de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network et du centre des données et de recherche de l’initiative All of Us. Il dirige la banque de données d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui contient 250 000 échantillons liés à des dossiers médicaux électroniques anonymisés. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon préventive des données sur les variantes pharmacogénomiques dans les dossiers médicaux électroniques de plus de 20 000 patients du Vanderbilt University Medical Center.

Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de conférencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première médaille d’honneur en génomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il a siégé au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comité scientifique de la FDA. Il a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.

 

ROBYN TAMBLYN, B. Sc. inf., M. Sc., Ph. D., CM, est professeure de médecine, titulaire d’une chaire James McGill, chercheuse en médecine au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et directrice scientifique du Groupe de recherche en informatique clinique de la santé à l’Université McGill. Elle a été nommée directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC en 2011 et a occupé ces fonctions jusqu’à la fin de son mandat, en décembre 2018.

En 2005, elle a remporté le prix Transmission du savoir de la Fondation canadienne pour la recherche sur l’amélioration de l’utilisation des médicaments et, en 2006, le prix Bombardier pour l’innovation de l’ACFAS pour avoir créé un système de gestion des médicaments. En 2014, on lui a décerné le prix John P. Hubbard pour ses réalisations exemplaires dans l’évaluation des compétences professionnelles dans le milieu de la santé et a été décorée de l’Ordre du Canada. En 2015, elle a reçu le Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques du Conseil médical du Canada pour son excellence soutenue dans les soins de santé et la recherche en santé. Elle a été nommée lauréate de la Fondation commémorative du juge Emmett Hall en 2018 en hommage à son apport remarquable aux idéaux de santé vantés par le juge Hall, en plus de se voir attribuer le prix Peggy Leatt 2018 pour saluer son travail en vue d’améliorer les résultats au sein du système de santé canadien.

En 2019, elle a été élue membre de la Société royale du Canada et a été nommée directrice de la Division d’épidémiologie clinique du CUSM.

 

GILBERT TORDJMAN, CPA, occupe la fonction de chef des opérations et du développement de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) depuis le 17 janvier 2022. Il est comptable professionnel agréé; il a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes institutions universitaires et hospitalières. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Administration et Finances de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et trésorier de la Fondation de l’IRCM. Il avait auparavant occupé divers postes de direction dans les milieux universitaire et hospitalier. En effet, il a été directeur exécutif du bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université Concordia; vice-président, Affaires administratives du Fonds de recherche du Québec – Santé; directeur, Finances et administration à l’Hôpital de Montréal pour enfants et chef de la direction financière de l’Institut Lady Davis de recherche médicale à l’Hôpital général juif.

Outre son impressionnant cheminement de carrière, M. Tordjman a toujours été très impliqué dans sa communauté. En effet, il est le président sortant du conseil d’administration du district no 1 du Council for Advancement and Support of Education, qui couvre la région nord-est des États‑Unis et du Canada. Il a de plus siégé jusqu’à tout récemment au conseil d’administration de la Fédération CJA, où il a reçu le prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick.

Grâce à son expérience et à son savoir-faire, les forces de M. Tordjman axées dans les domaines du leadership, de l’innovation et de la gestion jouent un rôle crucial dans le lancement de nouveaux projets ainsi que dans la mise en place de stratégies cadrant avec les efforts déployés en recherche. Ses habiletés en matière de création de liens et de résolution de problèmes contribuent à la solidification des relations avec les partenaires. Ses compétences permettent de saisir de nouvelles occasions visant la croissance des revenus, la création de partenariats et le développement de la philanthropie d’entreprise.

 

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