Renforcement des capacités pour les praticiens, enseignants et chercheurs

La Faculté de médecine offre des programmes établis et personnalisés de formation destinés aux chercheurs, praticiens et enseignants étrangers qui souhaitent perfectionner leurs aptitudes comme leaders ou professionnels dans leur discipline et contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé dans leur pays.

Quelques exemples de programmes actuels figurent ci-dessous. Pour des besoins de formation personnalisée, nous vous invitons à diana.sarai [at] mcgill.ca (nous contacter).

 

Programme d’apprentissage mixte à distance pour les enseignants et les leaders en médecine de famille et générale

Le Département de médecine de famille a créé un programme novateur d’apprentissage mixte et actif destiné aux cliniciens enseignants en soins de première ligne. L’objectif est de renforcer les bases et d’améliorer les capacités de direction et d’enseignement des cliniciens enseignants en médecine de famille. Piloté par un groupe de cliniciens, enseignants et leaders mcgillois en médecine de famille, le programme combine des cours en ligne, des séances intensives d’apprentissage en personne et des activités pratiques. Nous appliquons les principes de l’apprentissage actif pour assurer la pertinence du contenu dans le contexte de chaque apprenant et créons des communautés d’apprentissage locales pour encourager la collaboration et le partage des connaissances. Notre programme favorise aussi la mobilisation continue des apprenants en leur permettant d’appliquer leurs acquis en pratique, comme enseignants et comme cliniciens. Nous cherchons à partager notre expérience et notre savoir-faire uniques en matière de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des soins de première ligne en tissant des partenariats partout dans le monde.

Renseignements et coordonnées sur le site web du Département de médecine de famille.

Renforcer les capacités de recherche en neurosciences

Fort d’une longue tradition de formation et de perfectionnement en neurosciences à l’échelle mondiale, le Neuro vise par ses activités de relations internationales à promouvoir et cultiver des collaborations en matière de recherche, de soins cliniques et de formation. Ces dernières années, le Neuro a forgé de nombreux partenariats internationaux, entre autres avec plusieurs organisations en Chine, pour la réalisation de programmes de formation, d’ateliers et de symposiums, ainsi que de nombreuses activités d’échanges en recherche et de stages d’observation clinique.

L’un des buts de l’Institut de science ouverte Tanenbaum consiste à encourager la communauté scientifique en général à adopter cette nouvelle façon de mener des recherches et de repousser les restrictions actuelles qui nuisent aux avancées pourtant cruciales de la science. Vecteur de la science ouverte au Neuro, l’Institut a tenu de nombreuses activités et conversations prometteuses avec diverses parties prenantes, notamment l’École polytechnique fédérale de Lausanne, les Instituts Pasteur, les Instituts Friocruz du Brésil, les National Institutes of Health des États-Unis et l’Université d’Oxford.

Formation professorale et recherche au Centre d’éducation médicale


Le Centre d’éducation médicale offre des services de formation et de consultation en matière d’enseignement et d’apprentissage, de leadership, d’administration, de recherche et de travaux d’érudition, à McGill ou ailleurs. Outre les programmes mentionnés ci-dessous, contactez le centre.meded [at] mcgill.ca (Centre) pour obtenir de l’information sur d’autres ressources.

  • Programme de chercheurs invités – Le Centre accueille des chercheurs invités pour une durée prédéterminée. Ces scientifiques participent à des activités de recherche et enrichissent la vie du Centre en présentant leurs travaux et en amenant de nouvelles idées aux échanges et aux discussions.
  • Medical Education & All that Jazz (cours d’été portant sur des sujets clés relatifs aux professions de la santé). Un certificat est remis aux participants à la fin du cours.

Formation clinique par simulation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg


L’un des premiers et plus grands centres du genre au Canada, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg fait appel à la simulation pour parfaire le savoir-faire des professionnels de la santé. En employant les techniques les plus récentes, notre Centre cherche à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins par l’éducation, la recherche et l’innovation. Notre corps professoral et notre personnel d’expérience vous offrira l’expertise et les outils dont vous avez besoin pour intégrer la simulation médicale à votre programme d’enseignement. Nous accueillons des délégations internationales, des dirigeants pédagogiques et des cohortes d’étudiants pour des ateliers de simulation s’échelonnant sur une semaine. Le Centre est également ouvert aux possibilités collaboration internationale en recherche sur la formation médicale par simulation, ainsi qu’aux occasions d’échanges professoraux et de postes de professeurs invités. Pour vous renseigner sur le Centre, veuillez visiter notre site web.

Certificats d’études supérieures en ligne en physiothérapie et ergothérapie


L’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) offre des programmes d’études en ligne destinés aux professionnels de la santé :

Ce programme s’adresse aux infirmières, ergothérapeutes, médecins, physiothérapeutes, psychologues et autres professionnels de la santé des secteurs public ou privé qui souhaitent suivre une formation spécialisée en évaluation de la capacité de conduire.

Conçu pour s’intégrer à l’horaire chargé des professionnels de la santé, ce programme de formation postprofessionnelle leur permet de gérer leur apprentissage en tenant compte de leurs obligations professionnelles et familiales. Le programme s’adresse notamment aux médecins, infirmières, ergothérapeutes, pharmacologistes, physiothérapeutes et psychologues, et aux disciplines connexes.

L’ÉPE participe activement à des initiatives de renforcement des capacités à l’intersection de la santé mondiale et de la réadaptation. Les membres de l’ÉPE prennent part à des projets de partage des connaissances et de formation professorale, et plusieurs étudiants des programmes professionnels de l’École réalise des stages sur le terrain dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, ou auprès de nouveaux arrivants et de communautés mal desservies au Canada.

Programme d’apprentissage à distance en pathologie


Le Département de pathologie offre des options de formation en personne et à distance aux résidents formés à l’étranger, aux étudiants aux cycles supérieurs et à des cliniciens en début de carrière, et favorise les échanges professoraux et de recherche.

Veuillez contacter le directeur du Département, le  zu-hua.gao [at] mcgill.ca (Dr Zu-hua Gao).

Programme international de dissection clinique


Ce cours est destiné aux professionnels qui souhaitent consolider ou perfectionner leur savoir-faire en anatomie générale et en dissection, ainsi qu’aux étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures préparatoires en médecine ou médecine dentaire. Ce programme ne mène pas à l’obtention de crédits; les apprenants qui réussissent le programme recevront un certificat de participation de la Faculté de médecine.

Cours en ligne d’oncologie pour les médecins en exercice


Le cours en ligne « Oncology for Practicing Physicians », élaboré et accrédité par l’Université McGill, est destiné aux médecins de famille, aux médecins spécialistes, aux médecins en formation et aux autres professionnels de la santé. Le programme comprend 17 modules que les apprenants peuvent suivre de manière asynchrone et selon leur horaire. Les apprenants ont habituellement l’option de s’inscrire aux modules pour lesquels ils souhaitent obtenir des crédits. Chaque module aborde le diagnostic, le traitement et la prise en charge d’un type précis de cancer et diverses évaluations à réaliser.

 

Autres programmes