En 2016, la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) de l’Université McGill a lancé un nouvel exercice de planification stratégique, intitulé Projet Renaissance, afin d’orienter ses activités pour la période 2017-2022 en matière d’éducation, de recherche et de soins de santé. Cette initiative faisait fond sur l’exercice précédent, qui s’était conclu par la mise en œuvre du nouveau programme MDCM et le lancement d’un plan de recherche stratégique, en plus de mener à d’autres avancées, notamment l’amélioration de la reconnaissance des cliniciens enseignants dans le réseau hospitalier.

Le Projet Renaissance concourt à réaliser la vision de la Faculté – Créer des sociétés plus saines par le truchement de l’éducation, de découvertes, de collaboration et de soins cliniques.

Voici les principaux objectifs de l'exercice :

  • Veiller à ce que les programmes de formation de la Faculté outillent les futurs professionnels de la santé et chercheurs en santé pour le 21e siècle
  • Renforcer la position de McGill comme première université canadienne en matière de recherche en santé
  • Consolider le rôle de chef de file de McGill en soins de santé au Québec et au Canada
  • Préparer la Faculté à amorcer son troisième siècle d’existence en créant un campus des sciences de la santé


Depuis 10 ans, la Faculté de médecine et des sciences de la santé prend de plus en plus la forme d'une fédération d'écoles, plutôt qu'un programme de médecine auquel se rattachent des écoles professionnelles. La tendance s'est confirmée avec la création de l'École des santé des populations et de santé mondiale, en 2018, elle-même le fruit du plan stratégique précédent.

Des vice-décanats exécutifs ont été créés pour encourager le dialogue entre toutes les écoles au moyen de plans stratégiques panfacultaires, ainsi que les bureaux, centres et instituts qui soutiennent leur réalisation. Dans le cadre du Projet Renaissance, nous avons cerné quatre thèmes transversaux qui font l'objet d'un exercice de planification stratégique piloté par un vice-décanat exécutif et reposant sur de vastes consultations :
 

Les plans stratégiques sont revus annuellement par le Comité exécutif du décanat et communiqués dans des forums facultaires comme les réunions du Conseil de la Faculté.

Back to top