Comité des honneurs et distinctions, Faculté de médecine

Le Comité des honneurs et distinctions de la Faculté de médecine a été constitué en juillet 2010 afin de conseiller le doyen et la Faculté sur les questions liées aux honneurs et aux distinctions. Les membres se réunissent plusieurs fois par année pour discuter des possibilités de distinctions actuelles et à venir, ainsi que des politiques générales en la matière. Le Comité est composé de membres du corps professoral choisis pour leur expertise en mentorat et en leadership. Il vise à améliorer le processus de mise en candidature existant du corps professoral, et non à s’y substituer, et œuvre conjointement avec les comités départementaux et le Comité des prix et distinctions de l’Université.

En général, le Comité des honneurs et distinctions n’oppose pas son véto aux candidatures et les membres du corps professoral sont libres d’en proposer à leur discrétion, sauf lorsque les lignes directrices du prix limitent le nombre de candidats possibles par établissement ou par faculté.

Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le Comité pour chaque mise en candidature, mais il est utile de l’informer des candidatures proposées ou projetées au sein de la Faculté, surtout pour les prix très prestigieux, puisque notre bureau peut alors assurer un soutien et fournir des conseils. La liste des distinctions pour lesquelles œuvre régulièrement le Comité est accessible ici.

Exclusions


Il faut noter que, sauf exception, les types de distinctions suivants sont exclus du mandat du Comité des honneurs et distinctions :

  • Bourses de chercheur ou bourses de carrière liées à une demande de subvention
  • Bourses de recherche qui libèrent des responsabilités universitaires
  • Prix d’enseignement ou de leadership
  • Personnes présentant leur propre candidature
  • Prix réservés aux étudiants ou aux chercheurs postdoctoraux
  • Chaires dotées
  • Prix réservés au personnel administratif ou de soutien

 

Membres du Comité, 2017-2018


Abraham Fuks, président
Philip E. Branton
James Martin
Roderick McInnes
Barry Posner
Rima Rozen
Ernesto Schiffrin
Erwin Schurr
Alvin Shrier
Jacquetta Trasler
Michel Tremblay

Crystal Leger, secrétaire
Meredith Chapman, observatrice, Comité des prix et distinctions de l’Université