Au service d’une population plurielle

La Faculté de médecine de l’Université McGill contribue à la santé des collectivités qu’elle dessert, tant à l’échelle locale, grâce au Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill, qu’à l’échelle internationale, par ses activités en santé mondiale. La Faculté adhère au principe de la responsabilité sociale en mettant son excellence en éducation, en recherche et en soins cliniques au service des priorités de la population.

À titre de chef de file, la Faculté cherche à collaborer de façon respectueuse avec ses partenaires communautaires. Ce n’est qu’à travers de tels partenariats que la prochaine génération de professionnels de la santé pourra acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins d’une population plurielle.

Notre Faculté possède une longue tradition d’engagement communautaire en matière de soins cliniques, d’éducation et de recherche. La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, fondée par des diplômés mcgillois dans les années 1960, illustre bien cette tradition. Elle représente encore aujourd’hui un modèle en matière de soins axés sur la communauté. Les recherches de la Faculté en appui aux communautés du Nord du Québec, le programme McGill Nurses for Highlands Hope pour la lutte contre le VIH/sida en Tanzanie, ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation du public en physiothérapie, ergothérapie et orthophonie, à l’échelle locale et mondiale, sont d’autres bons exemples de cet engagement.

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire est chargé d’élaborer des programmes favorisant l’équité et la diversité pour assurer le caractère inclusif des milieux d’apprentissage et de travail.

La diversité au sein de l’effectif aide la Faculté à mieux servir les différents groupes au sein de la population, à saisir de nouvelles occasions d’engagement communautaire et à stimuler la participation à la vie facultaire.

Dr Saleem Razack
Directeur, Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC), Faculté de médecine  saleem.razack [at] mcgill.ca