Accueil

Groupe de microdosimétrie

Le groupe de recherche en microdosimétrie se concentre sur l'application de simulations Monte-Carlo en radiothérapie ainsi qu'en radioprotection.

Groupe de recherche clinique sur les bases de données

Le groupe de recherche clinique sur les bases de données gère les informations cliniques et les systèmes de base de données en radiothérapie et en physique médicale.

Groupe de recherche de macrodosimétrie

Le groupe de recherche de macrodosimétrie se concentre sur la mesure des doses de radiation absorbées en radiothérapie.

Group de radiobiologie

Le groupe de recherche en radiobiologie se concentre sur l'application en oncologie de la bioinformatique et de l'analyse d'images multimodalités pour prédire  la réponse aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Group de recherche clinique

Le groupe de recherche clinique se concentre sur l'amélioration et le développement de nouvelles techniques de traitement en radiothérapie de même que sur l'optimisation du travail clinique.

Groupe de recherche en IRM

Le groupe de recherche en IRM développe des techniques pour l'IRM in vivo, avec comme principal champ d'intérêts la caractérisation de l'anatomie et de la physiologie ainsi que le développement de méthodes de cartographie quantitative. 

 

Curiethérapie et détecteurs

Développement de nouvelles méthodes de curiethérapie et de détecteurs de radiation pour applications cliniques. En savoir plus

 

 

Unité de Physique Médicale de l'Université McGill

L'Unité de Physique Médicale (UPM) est une unité académique au sein de la Faculté de Médecine de l'Université McGill et fait également partie du Département d'Oncologie. Les activités de l'UPM comprennent les programmes d'éducation, de recherche et de consultations cliniques en physique médicale au sein du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), de l'Hôpital Général Juif (HGJ) et de l'Institut Neurologique de Montréal (INM). Le principal site de l'UPM, le CUSM, est partagé avec le département de Physique Médicale du CUSM, qui est responsable des services cliniques du départment de radio-oncologie. L'environnement mixte clinique et académique permet un milieu d'éducation, de formation et de recherche et développement cotoyant la clinique en tout temps, ce qui offre un environnement stimulant pour l'avancement de la recherche.

 

Les liens ci-haut peuvent être utilisés pour en apprendre davantage à propos de l'Unité de Physique Médicale.