Le docteur Farhan Bhanji est nommé directeur de l’enseignement du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Nouvelles

Publié: 19juil2018
Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Farhan Bhanji, MD, M. Sc. (Éd.), FRCPC, au poste de directeur de l’enseignement du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) à la faculté de médecine de l’Université McGill. 
 
En qualité de directeur de l’enseignement, le docteur Bhanji relèvera du directeur exécutif du CSAIS. En étroite collaboration avec les cliniciens, les éducateurs et les chercheurs du système de santé McGill, il dirigera la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des activités d’enseignement du CSAIS et sera le mentor des professeurs cliniciens désireux de faire de l’enseignement par simulation. 
 
Le docteur Bhanji priorise la création d’un modèle robuste de perfectionnement du corps professoral en enseignement et évaluation par simulation qui respectera les mesures de résultats cliniques. Il dirigera le comité d’enseignement du CSAIS et élaborera des plateformes pour les cliniciens, les éducateurs et les chercheurs qui le désirent afin qu’ils partagent leur savoir-faire en simulation. Il fera participer les stagiaires et les professeurs aux résultats des activités d’enseignement par simulation sur l’apprentissage et collaborera avec le Centre d’éducation médicale au soutien des partenariats de recherche et au mentorat des étudiants affiliés en recherche.
 
Le docteur Farhan Bhanji apporte une solide expérience en éducation médicale à ses fonctions, car il a participé à des centres, des organisations et des sociétés de simulation sur les scènes locale, nationale et internationale. Il est professeur de pédiatrie (soins intensifs) à l’Université McGill et directeur associé de la stratégie d’évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il soutient la qualité des examens (et les pratiques d’évaluation) des 68 spécialités et des 126 examens nationaux. Le docteur Bhanji est président sortant du comité d’éducation en soins cardiovasculaires d’urgence de l’American Heart Association, qui supervise les cours de soins immédiats en réanimation (SIR), de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) et de soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP), de même que d’autres cours donnés à près de 20 millions de personnes chaque année dans le monde. Il est également chef de l’enseignement en réanimation à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et vice-président du groupe de travail sur l’éducation, la mise en œuvre et les équipes de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR). Il a coprésidé le sommet sur l’enseignement en réanimation de l’American Heart Association en février 2017, ce qui a donné lieu à la publication d’une déclaration scientifique sur la formation en réanimation dans la revue Circulation en juin 2018. 
 
Renommé pour son style d’enseignement remarquable, le docteur Bhanji est le premier lauréat du prix du pédagogue-chercheur Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale de l’Université McGill (bourse de recherche en éducation). Il a été directeur du programme de stages de perfectionnement en enseignement des professions de la santé de l’Université McGill et du programme de formation en médecine d’urgence pédiatrique. Il est titulaire de plusieurs distinctions, y compris le prix Kaplan pour l’enseignement clinique en pédiatrie et l’inscription au Tableau d’honneur de l’enseignement de l’Université McGill, le prix Meredith Marks du nouvel éducateur de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et le prix du leadership universitaire – éducateur clinicien des Directeurs de pédiatrie du Canada.
 
Le docteur Bhanji est un chercheur qui a plus de 150 publications et présentations de résumés à son actif, dont les travaux de recherche ont été cités plus de 5 000 fois (Google Scholar) et qui a été invité à donner plus de 200 présentations nationales et internationales.
 
Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue et tout le succès possible au docteur Bhanji dans ses nouvelles fonctions.
 
Docteur Kevin Lachapelle 
Directeur exécutif intérimaire
Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS)