« Devant des enjeux cruciaux comme les soins de première ligne aux patients pendant la pandémie de COVID-19, nous devons nous préparer à offrir des soins optimaux et assurer la sécurité des travailleurs de la santé », souligne le Dr Gerald Fried, vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques, et directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS). « La formation par simulation s’est révélée essentielle pour s’adapter rapidement à ce nouveau milieu de soins. Elle a été mise au point avec rapidité et efficacité grâce à des partenariats harmonieux entre le CSAIS et les hôpitaux d’enseignement de McGill. Nous avons partagé des compétences, fourni de l’équipement et des fournitures et rendu la formation opérationnelle en un temps record. Cette communication efficace a également incité les hôpitaux à s’adresser au CSAIS lorsqu’ils ont déterminé leurs besoins d’équipement clinique et d’équipement de protection individuelle. Cette synergie entre la formation sur le terrain et le CSAIS transcendera la crise actuelle et accroîtra notre capacité d’offrir des programmes de formation remarquables dans l’ensemble du réseau mcgillois. »
Voici quelques exemples des initiatives en cours.
Accès rapide à l’imagerie
L’échographie au point de service, qui fournit de l’information diagnostique rapidement aux professionnels de la santé, est devenue essentielle pour évaluer les patients atteints de maladies respiratoires pendant la pandémie de COVID-19. Le Dr Reuben Ostrofsky, coordonnateur de la réponse d’urgence à la COVID-19 au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, est reconnaissant au CSAIS qui a fourni des appareils d’échographie supplémentaires aux Hôpitaux du Lakeshore et de LaSalle. « Grâce à ces appareils dans les salles de réanimation, les médecins ont un accès rapide à l’imagerie diagnostique, ce qui contribue à améliorer les soins tout en évitant la transmission des infections dans les autres chambres et aux autres patients. C’est un parfait exemple de collaboration entre McGill et les communautés du Grand Montréal pour soutenir les équipes soignantes de première ligne », se réjouit le Dr Ostrofsky.
Des pratiques d’intubation exemplaires
La simulation est très utile pour s’exercer à l’intubation et aux étapes qui précèdent, car il s’agit de moments liés à un risque très élevé de transmission du coronavirus aux travailleurs de la santé et aux autres patients. Les médecins de famille de l’Hôpital de Lachine ont pu perfectionner leurs techniques d’intubation et revoir les pratiques exemplaires pour intuber un patient présentant un cas suspect de COVID-19 grâce à des simulateurs de tâches et des mannequins empruntés au CSAIS.
Une meilleure capacité de prise en charge des soins complexes
L’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre de traumatologie de niveau I qui continue de traiter les personnes présentant les blessures les plus complexes et les plus graves. Le Dr Kosar Khwaja explique : « Afin d’augmenter la capacité d’évaluation et de prise en charge des polytraumatisés complexes et de recevoir de multiples blessés tout en prenant les précautions nécessaires face au risque que les patients soient atteints de la COVID-19, nous nous sommes concertés pour monter une tente de réanimation près de la salle de traumatologie à l’urgence de l’HGM. » Le CSAIS a prêté quatre appareils d’échographie et deux laryngoscopes de type Glidescope pour soutenir les unités de soins intensifs et le programme de traumatologie du CUSM.
Des iPads pour faciliter la simulation mobile
« Nous vivons une période de changements sans précédent au sein du système de santé », constate la Dre Danielle Shafiepour, professeure adjointe à l’Université McGill et directrice de la formation par simulation auprès du personnel du programme d’anesthésiologie de McGill à l’HGM. « Nous avons dû tout changer pour nous adapter à la COVID-19, des politiques aux procédures jusqu’à l’infrastructure de nos milieux. La simulation est devenue partie intégrante des essais et de la formation concernant toutes ces nouvelles mesures. »
Pour favoriser la mobilité de l’équipe et répondre aux besoins dans l’ensemble de l’hôpital, le personnel utilise des iPads et d’autre matériel emprunté au CSAIS pendant la formation par simulation. Les iPads permettent de contrôler les mannequins et de simuler les moniteurs des patients par l’affichage des signes vitaux et des résultats des échographies. Ils sont moins encombrants que les gros moniteurs et permettent plus de mobilité aux équipes de formation. L’équipe de simulation s’est promenée entre le site Glen du CUSM et les blocs opératoires, l’unité de soins intensifs, la salle de traumatologie et la tente de réanimation de l’HGM pour offrir une formation sur le terrain sur la manière d’enfiler et de retirer l’équipement de protection individuelle, l’intubation, la mise en décubitus, les simulations de code bleu et le transfert de patients atteints de la COVID-19.
Valerie Weagle, inhalothérapeute et formatrice en simulation à temps partiel au CSAIS, a coordonné la séance de formation sur le terrain avec la Dre Shafiepour. « Les compétences de Valerie et son habitude des mannequins se sont révélées essentielles à notre programme sur le terrain, explique la Dre Shafiepour. Chaque simulation s’associait à des problèmes que nous avons pu relever et régler rapidement afin d’offrir de meilleurs soins. Nous ne comptions pas seulement des médecins, des infirmières et des inhalothérapeutes parmi les participants, mais également des préposés, des techniciens en radiologie, des pharmaciens et même des gardiens de sécurité qui jouent un rôle essentiel lors du transport des patients atteints de la COVID-19 dans l’hôpital. Nous sommes tous reconnaissants au CSAIS pour son soutien. »
Enfiler et retirer l’équipement en toute sécurité
Au CUSM, le Dr Kevin Lachapelle, fondateur et ancien directeur du CSAIS, s’est associé aux Drs Lily Nguyen et Marco Mascarella pour offrir une formation par simulation sur les principes fondamentaux du port de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) pour évaluer un patient présentant un cas suspect ou confirmé de COVID-19. Des travailleurs de la santé en soins critiques se sont exercés à exécuter les étapes importantes pour enfiler et retirer l’ÉPI de manière à éviter toute contamination de la peau et des vêtements et à bien protéger les muqueuses. Cette simulation sur le terrain a été effectuée à l’aide de matériel donné par le CSAIS et a été soutenue par Caroline White et la Dre Elene Khalil, expertes en simulation à la Direction de l’enseignement du CUSM.
« Le bon usage de l’ÉPI représente le premier mode de protection contre la COVID-19. Ces séances pratiques et interactives aident vraiment les usagers à respecter les protocoles et à assurer la sécurité des patients et des travailleurs », souligne le Dr Lachapelle.
Pour voir les présentations et les vidéos du CUSM sur l’ÉPI et découvrir d’autres ressources à la disposition des travailleurs de la santé, consultez l’onglet sur les Ressources basées sur la simulation pour la COVID-19 de notre site Web.