Le Programme de Formation ISS pour les Étudiants au Doctorat

Les étudiants au doctorat acceptés dans le Programme de Formation pour les Systèmes de Capteurs Intégrés: travaillent présentement sur un projet de recherche multidisciplinaire et collaboratif sur le développement de systèmes de capteurs intégrés à l’une des quatre universités participantes. Ils sont grandement intéressés à développer des compétences additionnelles qu’ils utiliseront au profit de cette recherche et à se préparer à une carrière en fabrication, en recherche et développement et/ou dans le milieu académique.

Le Programme de Formation ISS pour les étudiants au doctorat représente l’équivalent de 3-4 crédits (~170 heures) pour des ateliers professionnels et techniques non-crédités qui sont créés pour faciliter l’entrée des étudiants sur le marché du travail.

Exigences du programme

 1.      Participer à trois (3) ateliers pratiques intensifs généralement offerts à la session d'été (2 à 5 jours chacun).

 ·         Introduction à la Microfabrication

  • ·         Introduction à la Chimie des Surfaces
  • ·         Micro et Nanobiotechnologie (Introduction à la Lithographie Molle et la Microfluidique) [session d’hiver]
  • ·         Introduction à la Caractérisation des Surfaces et des Matériaux
  • ·         Intégration des Capteurs
  • ·         Autres si disponibles

 2.      Participer à huit (8) des neuf (9) cours sur le développement de compétences professionnelles suivants offerts durant l’année (1-4 jours chacun) :

 ·         Compétences en entreprise (9 cours du soir)*^

  • ·         Gestion de projet*
  • ·         Propriété intellectuelle*
  • ·         Intégrité académique*^
  • ·         Journée Apprendre à enseigner^
  • ·         Diriger des discussions efficaces : Aptitudes de simplification pour les étudiants de 2e et 3e cycle^
  • ·         Captiver un auditoire : Parler en publique/Communiquer votre recherche en des termes non scientifiques^
  • ·         Entreprenariat
  • ·         Contrôle des procédés
  • ·         Autres si disponible

 *requis             ^offert par Skillsets

 3.      Participer à chaque année pendant deux ans à :

  • ·         Une série de séminaires mensuels sur la recherche sur les capteurs (au moins 50% par année)
  • ·         L’organisation d’une École d’Été annuelle sur les capteurs
  • ·         L’organisation d’un Évènement de Réseautage annuel

 4.      ET compléter un stage en industrie sur le développement technologique OU un échange  international en recherche à une universitaire partenaire (financement disponible) #

 5.      Les étudiants au doctorat sont aussi encouragés à suivre au moins deux (2) cours pertinents de leur choix et sont invités à des événements sociaux et de réseautage professionnel pour la recherche et l'industrie

 # requis pour les boursiers, optionnels pour les non-boursiers

 Les étudiants au doctorat doivent compter de 6 à 7 sessions (incluant l’été) pour remplir les exigences du programme de formation ISS.

Admissibilité au Programme

Le Programme de Formation FONCER du CRSNG pour les Systèmes de Capteurs Intégrés est ouvert aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat à McGill, Sherbrooke, École Polytechnique ou INRS. Au moment de la demande d’admission, les étudiants n’ont pas à avoir été déjà acceptés dans leur choix de programme mais doivent être parrainés par un directeur à l’une des universités participantes pour un projet de recherche admissible qui débutera en septembre, janvier ou mai prochain.

Les étudiants au doctorat prenant part au Programme de Formation ISS doivent travailler sur un projet de recherche avec mémoire déjà existant (ou proposé) sous la supervision d'un directeur de recherche à l'une des universités participantes. Ce projet doit entrer dans le cadre du programme sur les Systèmes de Capteurs Intégrés et impliquer au moins deux laboratoires partenaires dans des disciplines ou écoles différentes.

Les étudiants au doctorat ne doivent pas avoir complété plus de deux ans dans leur programme d’études au moment de la demande d’admission. Les étudiants au doctorat doivent aussi s’assurer qu’ils leur restent assez de temps dans leur programme d’études pour remplir les exigences du programme ISS (au moins deux ans incluant l’été).

Consultez le Guide de Demande d'Admission pour de plus amples informations sur les critères d'admissibilité.


Admissibilité pour la Bourse ISS

 Les étudiants qui profitent présentement d'une bourse du CRSNG ou de tout autre organisme fédéral ne sont pas admissibles à la bourse ISS.

 Les étudiants inscrits dans un programme de sciences naturelles et de génie seront privilégiés.

 Veuillez noter que la participation à un stage/échange est exigée pour TOUS les boursiers ISS.

Les boursiers du CRSNG peuvent faire une demande d’admission pour le programme de formation ISS et peuvent être subventionnés pour participer aux activités du programme et recevoir une allocation de voyage pour le stage/échange mais ne peuvent pas recevoir la bourse ISS. Selon les nouvelles révisions du guide des bourses des trois CONSEILS, la possibilité de recevoir du financement complémentaire est présentement évaluée mais la décision pourrait être prise après la date limite de demande d’admission. Si le droit au financement complémentaire est accepté, les étudiants se verront offrir ce financement automatiquement s’ils se qualifient.

Si vous ne désirez pas faire une demande d’admission et faire partie du programme de formation, vous pouvez toujours participer aux évènements ouverts à tous à vos frais lorsqu’il y a de la place disponible. Ces évènements sont affichés sur le site internet ISS et nous serions heureux de vous ajouter à notre réseau pour recevoir des informations par courriels.

Consultez le Guide de Demande d'Admission pour de plus amples informations sur les critères d'admissibilité


Admissibilité pour une Allocation de Voyage

 Une compensation pour les frais de voyage et d'hébergement est disponible pour les étudiants participant au programme ISS.

 Les demandes d'allocation de voyage seront évaluées en fonction des besoins de financement pendant le processus de demande d'admission.

 Consultez le Guide de Demande d'Admission pour de plus amples informations sur les critères d'admissibilité.

 


Demande d'Application

Étiquettes: 

The ISS Training Program is funded in part by Funded in part by the National Science & Engineering Research Council of Canada and by the Participating Universities:  

  Training program activities hosted by McGill University     ISS hosted in concert with Universite de Sherbrooke          ISS hosted in concert with Ecole Polytechnique       ISS hosted in concert with INRS