Prospective

 

Le programme de Génie des Mines a célébré ses 140 ans en 2011. C’est avec plaisir que nous envisageons d’enseigner pendant140 autres années aux prochaines générations d’ingénieurs des mines, et ce, à travers notre programme d’enseignement coopératif où l’apprentissage intègre le travail aux études. 

Selon les prévisions du marché du travail, les ingénieurs des mines constituent une main-d’œuvre très convoitée pour des carrières au Canada et partout dans le monde dans divers domaines comme le travail sur le terrain, la gestion et l’enseignement universitaire. Ceci est particulièrement vrai alors qu’un grand nombre d’ingénieurs des mines prendront leur retraite pendant la prochaine décennie, ce qui augmentera la demande pour de nouveaux diplômés.

Si vous considérez devenir étudiant et que vous avez des questions sur ce qu’est le génie des mines, sur le processus d’admission, sur les types de stages offerts par le programme coopératif ou encore sur les possibilités de carrière après l’obtention de votre diplôme, nous espérons que ce site vous sera utile.

Vous pouvez aussi consulter les Nouvelles de la CMEUS (« Co-op Mining Engineering Undergraduate Society »).

Qu’est-ce que le génie des mines?

Le génie des mines est un champ d’études complexe et interdisciplinaire qui comprend des éléments appartenant au génie géologique, au génie civil, au génie mécanique et au génie des matériaux.

 

Y a-t-il des femmes qui étudient en génie des mines?

Pour le point de vue d’une étudiante de notre programme coopératif en Génie des Mines, consultez  Le blogue de Stephanie!

Ingénieurs Canada se consacre activement à promouvoir l’exercice de la profession d’ingénieur par les femmes.

À McGill, de nombreuses étudiantes des départements de génie, y compris celui de génie des mines, sont membres de POWE (« Promoting Opportunities for Women in Engineering »)!

Que font les ingénieurs des mines?

Un ingénieur des mines professionnel est en mesure de planifier, de concevoir, d’organiser et de superviser l’aménagement des mines et de leurs installations, ouvrages et équipements. De plus, les ingénieurs des mines peuvent préparer et superviser l’extraction des minéraux et minerais métallifères et non métallifères dans des mines souterraines ou à ciel ouvert.

Les diplômés du programme coopératif en Génie des Mines de McGill poursuivent des carrières fort variées, à travers le monde :
-  entreprises minières et pétrolières/gazières ou sociétés du secteur de l’énergie
-  fournisseurs de services, par ex. firmes d’ingénieurs-conseils ou banques
-  fonction publique
-  études de 2e et 3e cycles

 

 

Back to top