Nouvelles | CQDM annonce le Réseau de développement et de production de thérapies ARN, mené par McGill, l'IRCM et l'Université de Sherbrooke
Le 11 juin 2024, CQDM a annoncé la création du Réseau de développement et de production de thérapies l'ARN, qui offrira des services de biofabrication en thérapies ARN aux chercheurs universitaires et industriels.
Cette initiative est menée par l'Université McGill, l'Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) et l'Université de Sherbrooke, et constitue l'une des cinq initiatives clés du projet mobilisateur sur les thérapies ARN annoncé le 30 avril par le gouvernement du Québec. Cette initiative vise à renforcer l’écosystème des thérapies ARN au Québec et à propulser la province au rang de chef de file mondial dans ce domaine.
Le Réseau s’appuiera sur trois plateformes complémentaires situées dans les institutions partenaires :
- Plateforme d’ARN messagers thérapeutiques du Centre des Sciences de l’ARN de l’Université McGill
- Plateforme RNomique de l’Université de Sherbrooke
- Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique de l’IRCM
Information sur la plateforme d’ARN messager thérapeutiques du Centre des Sciences de l’ARN de l’Université McGill:
McGill contribuera au Réseau avec une nouvelle plateforme d'ARN messager thérapeutique. Cette plateforme répondra aux besoins des activités et des recherches menées par le Centre des sciences de l'ARN de McGill, les projets financés par le D2R, ainsi que les institutions partenaires du réseau et les industries de la province.
Les modalités à ARN messager sont centrales aux principales approches thérapeutiques émergentes en médecine de précision, tels les vaccins néo-antigéniques contre le cancer, la programmation CART, les ARN autoamplifiants. La plateforme fournira les services de bio production et de formulation en nanoparticules LNP à échelle préclinique des diverses modalités ARN messager, individuelle ou en librairie, leur contrôle de qualité selon des critères standardisés stricts, de même qu’une validation fonctionnelle de base. L’accès à cette plateforme sera possible au début 2026
Pour plus de détails, lire le communiqué de presse du CQDM ici et cet article sur les plateformes de services dans le cadre de ce réseau.