Conférences portant un nom honorifique

 

Conférence Albert Aguayo

Cette conférence annuelle a été nommée en l’honneur du docteur Albert Aguayo, fondateur et ancien directeur du Centre de recherche en neurosciences de l’Université McGill. Le docteur Aguayo siège actuellement aux conseils d’administration de la Christopher Reeves Paralysis Foundation (États-Unis), du comité IBRO du Rita Levi-Montalcini Fellowships for African Young Women Neuroscientists, des fiducies Pew Charitable Trusts (États-Unis), du conseil consultatif externe du Methodist Hospital Research Institute in Houston (SA), et du comité exécutif de la Dana Alliance for Brain Initiatives (États-Unis). Il est également directeur de l’organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO) – Canada et membre du Programme de collaboration internationale Brain@McGill. Le docteur Aguayo a reçu récemment un doctorat honorifique de l’université de Cordoba en Argentine ainsi que le titre de Membre correspondant à l’Académie de sciences médicales de Cordoba.

Conférence Donald Baxter et Journée de la neurologie

Cette conférence annuelle a reçu le nom du docteur Donald Baxter (1926-2012) en l’honneur de ce grand chercheur. Donald Baxter a obtenu son diplôme de médecine à Queen’s University en 1951. Après une formation post-universitaire à l’Hôpital général de Kingston (médecine interne), l’Institut neurologique  de montréal (neuroanatomie), et au Boston City Hospital (neuropathologie, neurologie), le docteur Baxter s’est joint au département de neurologie et de neurochirurgie à l’Université de Saskatchewan. En 1962, il déménage à l’Université Temple, à Philadelphie. En 1963, Le docteur Baxter est recruté par l’Hôpital général de Montréal comme directeur de la Division de neurologie dont il favorise le développement et l’expansion durant les 15 années suivantes. En 1979, il devient président du département de neurologie et de neurochirurgie de McGill et neurologiste en chef à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Il assume la direction de l’INM de 1984 à 1992 et la direction intérimaire de 2000 à 2002. Représentant un modèle, un mentor et un ami loyal pour les jeunes professeurs et ses collègues, un professeur inspirant pour les stagiaires et les étudiants en neurologie, il est un médecin infiniment respecté pour les soins qu’il prodigue aux patients. Ses contributions au neuro, à l’Université McGill, à la neurologie canadienne lui valent une reconnaissance de l’Ordre du Canada, la Conférence annuelle Baxter du département de neurologie et de neurochirurgie, le prix Couronnement de carrière par l’INM, et le titre de membre honoraire auprès de l’Association médicale canadienne.

Conférence Dorothy J. Killam

En 2004, l’INM inaugure la Conférence annuelle Dorothy J. Killam pour rendre hommage aux réalisations des femmes dans le milieu universitaire et scientifique. Parmi les plus éminentes qui ont prononcé des conférences dans le cadre de la Conférence Dorothy J. Killam figurent :

Nancy Kanwisher (2015)
Nora Volkow (2014) National Institute on Drug Abuse (NIDA)
Lily Yeh Jan (2012) University of California
Marianne Bronner-Fraser Filbin (2010) California Institute of Technology,Pasadena, CA
Marie Filbin (2007) Department of Biological Science, Hunter College, CUNY, New York
Linda Buck (2006)Howard Hughes Medical Research Institute, Seattle, Washington
Naomi Halas (2006) Rice University
Heather Munroe-Blum (2004) Principale et vice-chancelière, Université McGill 

Conférence William Feindel et Journée de la neurochirurgie

Cette conférence met à l’honneur le Docteur William Feindel, O.C., G.O.Q., MDCM, D. Phil., (1918-2013), l’un des neurochirurgiens les plus éminents du Canada et le troisième directeur du Neuro. Ses nombreuses contributions à la science médicale sont reconnues en 2003, et lui valent d’être parmi les premiers médecins à être admis au Temple de la renommée médicale canadienne. Titulaire d’une bourse Rodhes, il étudie au Collège Merton de l’Université d’Oxford et obtient un D. Phil. en neuroanatomie.

À Montréal durant la Deuxième Guerre mondiale, le docteur Feindel s’est employé à mettre au point des traitements pour les blessures de guerre, avec le fondateur et le premier directeur du Neuro, le docteur Wilder Penfield. Après l’obtention de son diplôme de médecine à l’Université McGill et ses études en neurochirurgie à Oxford, le docteur Feindel est devenu le premier professeur de neurochirurgie au collège de médecine de Saskatoon en 1955. Conscient du potentiel des dispositifs d’imagerie cérébrale, il développe le premier scanneur isotopique automatique. 

En 1959, il revient au Neuro en qualité de premier professeur William-Cone de neurochirurgie et en deviendra trois ans plus tard le neurochirurgien-chef. Auteur de plus de 500 articles scientifiques, le docteur Feindel s’intéresse particulièrement aux causes de l’épilepsie focale et aux méthodes de détection précoce de tumeurs cérébrales et des AVC.

À la barre du Neuro de 1972 à 1984, le docteur Feindel introduit des appareils révolutionnaires d’imagerie cérébrale au Canada en faisant l’acquisition des premiers dispositifs de TDM, de RM et de TEP au pays. En 1984, les appareils sont réunis dans le Centre d’imagerie cérébrale McConnell, qui assoit la réputation du Neuro comme l’un des principaux centres d’imagerie cérébrale au monde. Sous la direction du docteur Feindel, le Neuro double sa superficie avec la construction de deux nouveaux bâtiments, les pavillons Penfield et Webster. En 2001, l’Université McGill inaugure la chaire William-Feindel de recherche en neuro-oncologie avec le soutien du Fonds commémoratif Clive Baxter. 

Il contribue à mettre au point la méthode dite de Montréal pour soigner l’épilepsie du lobe temporal, qui suppose la résection du lobe temporal antéro-mésial. L’intervention chirurgicale, adoptée par la suite dans le monde entier, a permis de guérir des milliers d’épileptiques. 

Outre ses rapports de recherche scientifique, le docteur Feindel a écrit abondamment sur des sujets d’histoire médicale, en particulier à propos des travaux de Thomas Willis, pionnier britannique du dix-septième siècle en recherche sur le cerveau à qui on doit le terme « neurologie ». En 1964, le docteur Feindel publie une reproduction en anglais du traité de 1664 de Willis, Cerebri Anatome (Anatomie du cerveau et des nerfs). La Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine à l’Université McGill désigne en 1984 le docteur Feindel bibliothécaire honoraire Osler. 

Conférence Hughlings Jackson

La Conférence Hughlings Jackson est la première conférence scientifique du Neuro. Instituée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal en 1935, elle rend hommage à l’héritage du neurologue britannique John Hughlkings Jackson (1835-1911) qui donne ses lettres de noblesse à la neurologie comme spécialité médicale.

Conférence George Karpati 

Cette conférence porte le nom du docteur George Karpati (1934-2009) et rend hommage à ce professeur de neurologie et neurochirurgie à McGill, titulaire de la chaire Walton Killam de neurologie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Éminent scientifique clinicien et coordonnateur du Groupe de recherche neuromusculaire à l’INM pendant plusieurs années, le docteur Karpati est reconnu mondialement comme l’un des plus éminents experts du diagnostic et du traitement des troubles neuromusculaires.  Ses contributions dans le domaine de la dystrophie musculaire sont de véritables percées. Ses plus grandes réalisations portent sur la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique mortelle due à une carence en protéine dystrophine. Il est le tout premier à démontrer que la dystrophine est logée dans la partie intérieure de la membrane cellulaire des fibres musculaires et qu'elle est absente chez les patients souffrant de la dystrophie musculaire de Duchenne. Les recherches du docteur Karpati portent sur un vaste ensemble d’études fondamentales et cliniques sur les troubles neuromusculaires et neurologiques, utilisant un large spectre de technologies incluant la science clinique, l’histologie, la cytochimie, la biologie moléculaire et la génétique.

Il reçoit au cours de sa carrière de nombreuses distinctions. Il est, entre autres, Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec (Chevalier), membre de la Société royale du Canada et membre de l’Académie des sciences hongroise.  Il reçoit à plusieurs reprises le Prix Couronnement de carrière en recherche et clinique neuromusculaire, de la part de l’Association canadienne de la dystrophie musculaire et de la Fédération mondiale de neurologie. En 2005, il est élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé et en 2006, il reçoit le Prix Wilder Penfield (Prix du Québec). Il reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Debrecen en Hongrie, et en 2008, il est honoré d’un prix récompensant l’ensemble de ses travaux par l’INM.

Conférence Francis McNaughton

Le docteur Francis McNaughton est professeur et neurologue clinique. La conférence McNaughton lui rend hommage depuis 1984 pour son travail exceptionnel. Les conférenciers sont des chercheurs ou des cliniciens en neurologie, particulièrement dans le domaine des troubles musculaires, des maux de tête ou de l’épilepsie. 

Conférence Denis Melançon et Conférence en neuroradiologie

La 7e conférence annuelle Denis Melançon en neuroradiologie aura lieu le 16 octobre 2014. Cette conférence annuelle rend hommage au docteur Melançon pour ses soins dévoués au patient et son engagement dans la formation de la future génération de neuroradiologues.

Conférence Brenda Milner et Journée de la neuropsychologie

La Conférence Brenda Milner a été créée pour honorer les travaux du docteur Milner, une éminente neuroscientifique cognitive et pionnière de la disciplinaire de neuropsychologie.

Conférence Wilder Penfield 

La conférence Penfield a été inaugurée en 1985 en l’honneur de Wilder Penfield, un neurochirurgien pionnier et fondateur de l’INM. Les conférenciers sont toujours des membres éminents et reconnus de la communauté et peuvent venir de tous les domaines, y compris la médecine, les sciences ou les arts.

Conférence Herbert Jasper

Le docteur Herbert Jasper (1906-1999) a obtenu des doctorats de l’Université d’Iowa et de l’Université de Paris avant de venir au Canada pour collaborer avec le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield à l’Institut neurologique de Montréal (INM) affilié à l’Université McGill. Il obtient son doctorat en médecine à McGill et pendant plusieurs années il assume la direction des laboratoires de neurophysiologie et d’électroencéphalographie à l’INM. Son expertise en électrophysiologie lui permet de faire des découvertes exceptionnelles avec le docteur Penfield pour localiser la source des convulsions dans les maladies cérébrales telles que l’épilepsie ou les tumeurs et lésions cérébrales. Il joue un rôle clé à l’INM dans l’exploration du fonctionnement du cerveau tant dans les tissus sains que malades et en 1954, il est co-auteur, avec le docteur Penfield, d’une monographie percutante sur l’épilepsie et l’anatomie fonctionnelle du cerveau humain. Ses travaux, son enseignement et son leadership ont une profonde influence sur les sciences neurologiques et le fonctionnement du cerveau au Canada et à l’étranger.(Temple de la renommée médicale canadienne)

Conférence KAC Elliot 

Le docteur Elliot a été le premier neurochimiste de l’INM. Sa contribution est immense pour la compréhension des mécanismes chimiques de base dans le cas des œdèmes cérébraux, de l’épilepsie et des tumeurs du cerveau. Il est important de souligner que, en 1957, le docteur Elliot et ses collègues ont identifié le rôle de l’acide aminobutyrique gamma (GABA), dont on pense aujourd’hui qu’il est le plus important transmetteur inhibiteur du cerveau. 

Conférence Jerzy Olszewski

Le docteur Jerzy Olszewski (1913-1964) était un neuroanatomiste d’origine polonaise qui a travaillé à l’INM après la seconde guerre mondiale. La conférence existe depuis 1968.

Conférence Pierre Gloor et journée de l’épilepsie au Neuro

Inaugurée en 2014, cette conférence honore le grand neuroscientifique, neurophysiologiste clinique, le professeur et mentor Pierre Gloor (1923-2003) qui a commencé sa carrière au Neuro en 1952.

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top