blue | bleu

Épilepsie

Depuis plus d'un demi-siècle, le Neuro s’affirme comme chef de file en matière de traitement de l'épilepsie et de recherche sur cette maladie. La « procédure Montréal » développée par le Dr Wilder Penfield et ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de l'épilepsie, permettant à des milliers de patients de commencer une nouvelle vie sans souffrir de convulsions. L'utilisation de l'électroencéphalographie (EEG) et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour l'étude et le traitement de l'épilepsie a été lancée au Neuro.
Le programme fournit des soins complets pour les personnes atteintes d'épilepsie réfractaire et la gestion des patients pédiatriques réfractaires qui souffrent de convulsions et de troubles du développement complexes.

Services offerts:

  • Consultation et suivi des patients épileptiques
  • Consultation des cas suspects
  • Accès à une équipe multidisciplinaire formée de neurologues et neurochirurgiens, d’infirmières cliniciennes spécialisées, de travailleurs sociaux et de neuropsychologues.
  • Services spécialisés pour les patients hospitalisés :
  • Enregistrements EEG prolongé (incluant les enregistrements avec électrodes profondes)
  • Neuro-modulation et évaluation chirurgicale
  • L’équipe travaille en étroite collaboration avec les neurochirurgiens pour choisir les cas réfractaires qui pourraient bénéficier d’un traitement chirurgical.
  • Un comité interdisciplinaire composé d’un neurologue, d’un spécialiste de l’épilepsie et d’un chirurgien évalue chaque cas.
  • Le programme clinique est associé à la recherche, notamment, sur les oscillations à haute fréquences, l’imagerie, la magnétoencéphalographie et les développements en matière de chirurgie tels que la robotique. 
  • Les patients peuvent également prendre part aux essais cliniques. En savoir plus

Comment faire une demande de consultation: 

  • Si vous êtes résident de Québec, ou une personne qui demeure dehors de Québec (le reste du Canada), il y a une nouvelle procédure qui doit être suivi quand vous avez une référence médicale qui vient d’un médecin de famille. Votre médecin doit envoyer une demande de consultation au CRDS (Centre de répartition des demandes de services montréalais) utilisant un formulaire fourni par le CRDS. Suivant ceci, le CRDS sera responsable de vous trouver un rendez-vous, et vous contactera avec la date. Votre médecin peut demander sur le formulaire que vous soyez vu par un spécialiste spécifique ou un hôpital en particulier, soit la Clinique de l’Épilepsie de l’Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal. S’il est impossible de trouver un rendez-vous sans grand délai, le CRDS montréalais proposera d’autres possibilités au médecin référent afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.

  • Les formulaires de consultations peuvent être trouvés ici : https://www.santemontreal.qc.ca/professionnels/medecins/crds-centre-de-repartition-des-demandes-de-services-montrealais/

  • Une fois remplis, les formulaires peuvent être envoyés par télécopieur au (514) 732-5121. 

  • Pour en apprendre davantage sur le CRDS : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/medecins/crds/Foire_aux_questions_CDRS.pdf

  • Si votre référence vient directement d’un médecin spécialiste, vous pouvez envoyer votre référence médicale par télécopieur à la Clinique de l’Épilepsie. Leur numéro de télécopieur est le 514-398-1276. Vous pouvez également rejoindre la Clinique de l’Épilepsie au 514-398-1976, pour de plus amples informations.

Téléphone: 514-398-1976

Télécopieur: 514-398-1276 
 

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.