blue | bleu

Sclérose en plaques

La plus vieille clinique de sclérose en plaques (SP) est située au Neuro. Chaque année, la clinique traite autour de deux mille patients. Les patients sont traités par une équipe  multidisciplinaire de neurologues, de personnel infirmier clinicien spécialisé, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux. Cette approche multidisciplinaire permet d’assurer les meilleurs soins aux patients souffrant de mobilité réduite, et d’aider les familles devant répondre aux besoins de leur proche. Les personnes souffrant de SP peuvent aussi participer à d’importantes études cliniques mettant en œuvre de nouveaux médicaments contre la SP à l’Unité de recherche clinique du Neuro.

Services Offerts:

  • Consultation et suivi des patients ayant déjà reçu un diagnostic de sclérose en plaques
  • Investigation pour le diagnostic de cas suspects

Comment faire une demande de consultation: 

  • Si vous êtes résident de Québec, ou une personne qui demeure dehors de Québec (le reste du Canada), il y a une nouvelle procédure qui doit être suivi quand vous avez une référence médicale qui vient d’un médecin de famille. Votre médecin doit envoyer une demande de consultation au CRDS (Centre de répartition des demandes de services montréalais) utilisant un formulaire fourni par le CRDS. Suivant ceci, le CRDS sera responsable de vous trouver un rendez-vous, et vous contactera avec la date. Votre médecin peut demander sur le formulaire que vous soyez vu par un spécialiste spécifique ou un hôpital en particulier, soit la Clinique de la Sclerose en Plaques de l’Institute et hôpital neurologiques de Montréal . S’il est impossible de trouver un rendez-vous sans grand délai, le CRDS montréalais proposera d’autres possibilités au médecin référent afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.

  • Les formulaires de consultations peuvent être trouvés ici : https://www.santemontreal.qc.ca/professionnels/medecins/crds-centre-de-repartition-des-demandes-de-services-montrealais/

  • Une fois remplis, les formulaires peuvent être envoyés par télécopieur au (514) 732-5121. 

  • Pour en apprendre davantage sur le CRDS : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/medecins/crds/Foire_aux_questions_CDRS.pdf

  • Si votre référence vient directement d’un médecin spécialiste, vous pouvez envoyer votre référence médicale par télécopieur à la clinique de Sclérose en Plaques. Leur numéro de télécopieur est le (514) 398-7454. Vous pouvez également rejoindre le département de neurologie au (514) 398-1931, pour de plus amples informations. 

 

Téléphone: 514- 398-1931
Télécopieur: 514- 398-7454
Salle 267


 

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.