blue | bleu

Jardin de ressourcement

Bienvenue à notre nouveau jardin de ressourcement

Le splendide jardin de ressourcement situé dans le pavillon de l’aile nord du Neuro est ouvert aux patients, membres du personnel, étudiants et visiteurs en quête de quiétude.

L’oasis de verdure claire et spacieuse qui a été conçue avec soin est propice aux pauses salutaires et relaxantes, ainsi qu’à la réflexion. Le choix des éléments de la nature — arbustes, arbres, fleurs et eau — a été motivé par leurs propriétés fortifiantes. Plusieurs textures, fragrances et contrastes de couleurs s’y conjuguent pour alléger le stress et l’anxiété. La lumière du jour ou artificielle crée un effet visuel apaisant. 

Comme le jardin sera fréquenté par des patients de l’hôpital, il est accessible en fauteuil roulant. Le jardin devrait aussi être visité par les proches d’un patient attendant le résultat d’une intervention chirurgicale ou un diagnostic. De temps à autre, de sobres événements sociaux en rapport avec le Neuro pourront y être tenus.

À l’instar d’une bibliothèque ou d’un lieu de culte, des restrictions s’appliquent pour préserver la raison d’être du jardin. Ainsi, aliments, boissons, ordinateurs portatifs et conversations animées et bruyantes sont proscrits.

On accède au jardin de ressourcement de l’intérieur du Neuro par le foyer de l’amphithéâtre Jeanne-Timmins, et par le couloir du 2e étage du pavillon de l’aile nord, d’où un escalier descend au site.

Le jardin est ouvert tous les jours de la semaine de 7 h à 9 h.

En respectant sa tranquillité, nous pourrons tous profiter de son pouvoir bénéfique.

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.