Posez-nous une question!

Le Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro dispose d'une équipe de professionnels dévoués et spécifiquement désignés à répondre aux questions des patients. 

Voici une liste des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer votre question. 

Faut-il être recommandé par un médecin pour être traité à l’Hôpital neurologique de Montréal?

Oui, pour prendre rendez-vous au Neuro (Institut et Hôpital neurologiques de Montréal), vous devez être référé par un médecin. Votre médecin de famille peut demander une consultation pour vous en remplissant une demande et en la faisant parvenir au Centre de répartition des demandes de service (CRDS). Si vous n’avez pas de médecin de famille, la demande de consultation peut être remplie par un médecin du CLSC ou d’une clinique sans rendez-vous. Pour de l’information supplémentaire sur ce processus, vous pouvez consulter les pages des différentes cliniques du Neuro ou le site Internet du CRDS.

 

Si vous êtes référé au Neuro par un médecin spécialiste, la demande de consultation peut être envoyée par télécopie (fax) directement à la clinique ou au département où vous souhaitez prendre rendez-vous. Les numéros de téléphone et de télécopieur sont indiqués sur les pages des différentes cliniques, sur le site Internet du Neuro.

 

Si vous êtes de l’extérieur du Québec et que votre médecin de famille souhaite vous référer au Neuro, votre médecin peut envoyer la demande de consultation par télécopieur au CRDS de Montréal au (514) 735-5121.

Me faut-il une carte de l’hôpital?

Avant de voir un médecin, les patients externes doivent obtenir une carte de l’hôpital du Bureau d’inscription, local 167. Téléphone : 514-398-0387.

Comment se passe l’admission d’un patient à l’hôpital?

Un médecin informe un patient de la date de son admission dès que possible. Un patient peut être vu à la Clinique de pré-admission avant son séjour à l’hôpital. Le patient qui arrive à l’hôpital pour un séjour doit s’inscrire au Bureau des admissions, local 165C. Téléphone: 514-398-1900.

Quelles sont les heures des visites?

Conscient de l’importance des visiteurs, l’hôpital a des heures flexibles de visite. À l’occasion, le personnel médical peut limiter les visites dans l’intérêt d’un patient.

Y a-t-il des salles d’attente pour les familles?

Oui, les salles d’attente sont situées au troisième et au quatrième étage : Salle 346.

Comment peut-on s’informer de l’état d’un patient?

Les membres de la famille peuvent téléphoner jour et nuit au poste des infirmières pour s’informer de l’état d’un patient. Les renseignements concernant un patient sont confidentiels et sont donc fournis uniquement aux membres de la famille immédiate. Les familles sont invitées à choisir un représentant qui s’informera de l’état de leur proche et renseignera les autres. Pour joindre les postes de garde, composer le 514-398-6644.

Comment faire parvenir du courrier ou des cadeaux à un patient?

Le courrier, les cadeaux ou les fleurs doivent être acheminés à la chambre d’un patient. Pour obtenir le numéro de chambre, composer le 514-398-1900 et utiliser l’adresse suivante :

Nom du patient
Hôpital neurologique de Montréal
Étage et numéro de chambre
3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada
Veuillez noter que certaines parties de l'hôpital n'acceptent pas de fleurs fraiches.

Quelles sont les catégories de chambres à l’hôpital?

Dépendent des disponibilités, les patients peuvent rester soit dans des chambres à plusieurs lits, des chambres à deux lits et des chambres individuelles. Des frais sont exigés pour une chambre à deux lits ou une chambre individuelle. Avant leur hospitalisation, les patients doivent effectuer un versement initial sur les frais ou montrer une preuve d’assurance individuelle de soins médicaux qui couvre les frais supplémentaires.

L’hôpital peut-il loger des membres de la famille?

Oui, un membre de la famille peut passer la nuit sur un lit pliant dans la chambre d’un patient. Ceux qui préfèrent d’autres solutions d’hébergement à Montréal peuvent se renseigner au Département des services sociaux au 514-398-1916 ou au Centre de ressources pour les patients du Neuro au 514-398-5358.

Quels sont les frais exigés par l’hôpital pour les services?

Les résidents canadiens qui ont une carte d’assurance maladie valide de leur province sont entièrement couverts pour les coûts de l’hospitalisation, les honoraires des professionnels et les soins ambulatoires, mais doivent payer les frais d’une chambre à deux lits ou d’une chambre individuelle.

Les patients de pays étrangers et les résidents canadiens qui n’ont pas de carte provinciale d’assurance maladie ou de carte Medicare valide doivent payer tous les frais liés à l’hospitalisation et les honoraires des professionnels. Dès leur admission, ils doivent effectuer un versement préalable équivalant à sept jours d'hospitalisation. Après leur hospitalisation, ils recevront une facture pour les services médicaux prodigués par des professionnels.

Où dois-je régler mon compte?

Les paiements peuvent être faits en personne, comptant ou par carte de crédit, au Bureau du caissier des patients à l’Hôpital Royal Victoria. Il est possible de payer au moyen d’une carte de crédit par téléphone.

Heures de bureau: Lundi au Vendredi de 7:30 à 16:00
Téléphone: 514-934-1934, ext. 34627

Comment puis-je obtenir une copie de mon dossier médical?

Afin d’obtenir une copie de votre dossier médical ou de celui de votre enfant, vous devez soumettre une demande écrite en remplissant le formulaire d’autorisation en ligne.

Cette demande peut être envoyée par la poste, par télécopieur ou par courriel à l'adresse suivante: archives.medicales [at] muhc.mcgill.ca

Vous pouvez également remplir le formulaire en personne, durant les heures d’ouverture du bureau d’accès à l’information de l’hôpital où vous avez reçu des soins de santé. 

Dossiers médicaux
Institut et Hôpital neurologiques de Montréal
3801, rue University, bureau 141
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada


Téléphone: 514-398-1901

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Visitez mcgill.ca/infoneuro/fr pour plus d'information. De l’information sur le Centre universitaire de santé McGill est disponible sur le site Web du CUSM: www.cusm.ca. D'autres informations sont aussi disponibles au site d'information pour les patients du CUSM.

 

Pour plus d'information, veuillez nous envoyer un message par courriel

 

Répertoire téléphonique

Admissions
514-398-1900

Centre d’information
514-398-5358

Centre de soins neurologiques de jour
514-398-1986

Clinique de préadmission
514-398-1529

Comptabilité
514-934-1934, ext 42732

 

 

Localisation de patients hospitalisés
514-398-1900

Neurochirurgie
514-398-5146

Neurologie
514-398-1911, ext 1

Services sociaux
514-398-1916

Unité de soins intensifs
514-398-1921

 


 

Unités d’hospitalisation

3e étage, Neurosciences
514-398-1987
514-398-1983
514-398-1988

4e étage, Nord-Est
514-398-1985

4e étage, Sud
514-398-1984

 

 

Le Neuro Cares Fund : Nous sommes là pour vous aider

Le Neuro Cares Fund offre un soutien financier aux personnes dans le besoin en les aidant à couvrir les dépenses imprévues liées au diagnostic d'une maladie neurologique. Ouvert à tous les patients hospitalisés. Veuillez communiquer avec votre travailleur social pour savoir si vous êtes admissible.

Pour plus d'information, composez le 514-398-5382.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top