Types d’espaces de travail en milieu hybride

Au fil de nos recherches et de notre collaboration avec d’autres établissements, nous avons découvert des philosophies de travail différentes qui ont fait évoluer nos perspectives sur les types d’espaces de travail. Cette démarche a donné du poids à certains principes déjà bien établis dans la culture organisationnelle mcgilloise, que nous voulons voir incarnés dans notre cadre de travail.

Pour aménager un milieu où cohabitent efficacité, confort et bien-être, nous avons divisé l’espace en trois grandes fonctions.

  1. Travail individuel exigeant de la concentration

    De nombreux employés consacrent l’essentiel de leur journée à du travail individuel exigeant de la concentration. Ils peuvent s’installer dans un espace ouvert, semi-fermé ou isolé, mais quel que soit le type d’espace, il devra être propice à la concentration, procurer un certain degré d’intimité et être ergonomique. Quelle que soit leur forme – postes de travail de toutes tailles et configurations ou cabines téléphoniques insonorisées –, les postes adaptés au travail individuel peuvent être utilisés à court ou à long terme.

  2. Collaboration

    Il y a collaboration lorsque des gens travaillent ensemble à l’atteinte d’un objectif. Les milieux hybrides doivent offrir des lieux où les employés peuvent collaborer dans une ambiance propice à l’innovation, à l’équité et à l’efficacité.

    Le milieu hybride doit être constitué de divers espaces de collaboration ouverts ou fermés, formels ou informels, stimulant l’échange d’idées. Les employés peuvent faire bon usage de ces espaces grâce aux outils audiovisuels, aux surfaces d’écriture et au mobilier déplaçable.

    La collaboration est de mise dans diverses situations : exposé, création collective, partage d’idées, résolution de problèmes, remue-méninges, accompagnement, développement, communication, planification, etc.

  3. Services

    Ces espaces réunissent les services techniques et fonctionnels nécessaires au travail et au bien-être des employés :

    • rangement individuel et collectif;
    • cuisine et coin-repas;
    • zone d’impression;
    • aire d’attente des visiteurs et vestiaire;
    • services techniques (matériel, télécommunications, salle de serveur);
    • bacs de déchets et de recyclage.

 

 

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