Des casques de réalité virtuelle pour aider au diagnostic des commotions cérébrales

Les yeux, c’est bien connu, sont le miroir de l’âme. Les travaux d’Henrietta « Mimi » Galiana, professeure en génie biomédical à l’Université McGill, montrent toutefois qu’ils ouvrent aussi une porte sur la physiologie, un constat qui pourrait révolutionner le diagnostic des commotions cérébrales.

Henrietta Galiana s’intéresse au mouvement des yeux depuis plus de 30 ans. Le tout a commencé pendant son doctorat alors qu’elle étudiait les mouvements oculaires des astronautes au retour de missions en apesanteur. Au fil des années, ses recherches ont montré que les mouvements oculaires font la lumière sur les changements qu’entraînent dans le cerveau les piqués brusques ou les périodes prolongées en orbite.

« Les yeux reflètent tout ce qui nous influence, ce qu’on voit et ce qu’on ressent », explique Mme Galiana.

Il était donc logique que les yeux puissent aussi servir à déceler des commotions cérébrales. Le traumatisme crânien, a-t-elle découvert, se manifeste entre autres par un désalignement des yeux et le ralentissement des réflexes vestibulaires ou de poursuite.

Aujourd’hui, l’entreprise d’Henrietta Galiana, Saccade Analytics, a commercialisé InSight, un casque de réalité virtuelle léger qui mise sur l’infonuagique pour aider les professionnels de la santé à poser un diagnostic précis à partir des réflexes oculaires à la suite aux commotions cérébrales et aux autres traumatismes cérébraux – le tout en 10 minutes à peine.

Le système InSight fait appel à des casques de réalité virtuelle légers pour évaluer les mouvements oculaires et l’infonuagique afin d’envoyer rapidement les renseignements obtenus aux médecins. (Photo : Saccade Analytics)

Le patient porte le casque de réalité virtuelle et se livre à un test d’une durée de 5 minutes dont les résultats sont téléchargés dans le nuage aux fins d’une analyse immédiate. Depuis qu’InSight a obtenu l’approbation réglementaire de Santé Canada, il a été mis à l’essai dans de nombreux établissements de santé, dont à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

La jeune pousse qu’est Saccade Analytics est une affaire de famille. Mimi en est la chef scientifique, sa fille Isabel, ancienne doctorante à McGill, est la directrice générale, son mari, Francisco, professeur mcgillois d’ingénierie électrique, est à la tête de la recherche-développement, et un ami de la famille, Jorin Mamen, veille aux affaires réglementaires.

En mai 2018, Saccade a décroché le Prix de la famille Hakim pour l’innovation lors du premier Concours d’innovation clinique CLIC de la Faculté de médecine de McGill.

Grâce à ce prix, Saccade a pu retenir les services d’une entreprise pour traduire les résultats des tests en renseignements téléchargeables et accessibles aux professionnels de la santé. Ainsi, un médecin en bordure d’un terrain de soccer ou à l’urgence peut recevoir presque immédiatement des résultats au moyen d’un tableau de bord Web.

Back to top