Des trésors cachés enfin dévoilés

Une superbe et lumineuse exposition vous attend à la Bibliothèque McLennan-Redpath. Lorsque les portes de l’ascenseur s’ouvriront au 4e étage, 40 œuvres de la Collection d’arts visuels, habituellement entreposées ou conservées dans des lieux peu accessibles, s’offriront à vous.

La Réserve visitable de McGill est une exposition permanente accessible de 10h à 18h, du lundi au vendredi. Elle vous attend au 4e étage de la Bibliothèque McLennan-Redpath, dans le corridor qui mène à la Division des livres rares et collections spécialisées.

«Nous présentons les œuvres dans un endroit passant afin qu’étudiants et chercheurs puissent voir un échantillon de notre collection et mesurer son énorme potentiel de recherche», souligne Vanessa DiFrancesco, conservatrice adjointe de la Collection d’arts visuels et conservatrice de la Réserve visitable. «Dans cette exposition, les œuvres se parlent, et la diversité de notre collection se déploie dans toute sa splendeur à un seul et même endroit.»

La conservatrice a choisi des pièces tantôt contemporaines, tantôt plus anciennes, tirées des répertoires canadien, autochtone et étranger. On peut admirer des toiles de MarianDaleScott, des artistes des PremièresNations NorvalMorrisseau et TonyHunt, de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, de Lilias Torrance Newton (du Groupe de Beaver Hall) ainsi que d’Arthur Lismer et d’Edwin Holgate (du Groupe des Sept).

Occupant presque entièrement trois murs, la Réserve visitable s’inscrit dans une tendance muséale mondiale: sortir les productions artistiques de l’ombre pour les présenter au grand public.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Brooklyn Museum ont tous aménagé des lieux nouveau genre servant à la fois de site d’entreposage et de salle d’exposition.

La collection de McGill présente un net avantage, puisqu’ici, les aires d’exposition ne manquent pas.

Actuellement, près de 90 % de 2 500 œuvres d’art que comprend la collection ornent les espaces publics extérieurs ainsi que les corridors, salles de classe et bureaux de 90 immeubles répartis sur trois campus. Elles donnent du cachet à ces lieux d’enseignement, de recherche et de travail, pour le plus grand plaisir des professeurs, des employés, des étudiants et des visiteurs.

«Moins de 10 pour cent de notre collection est entreposée, et désormais, ce pourcentage est encore plus faible, puisqu’une partie de ces œuvres sont exposées ici même», précise Vanessa Di Francesco.

La galerie sera inaugurée officiellement lors d’un vernissage, probablement pendant la session d’hiver, mais elle est ouverte au public tout l’automne.

Pour connaître la date du vernissage, consultez régulièrement le site de la Collection d’arts visuels et les actualités de la Bibliothèque.

Back to top