Doctorats honorifiques décernés à Jane Goodall, Irving Ludmer et Stuart (Kip) Cobbett

Doctorats honorifiques décernés à Jane Goodall, Irving Ludmer et Stuart (Kip) Cobbett

 

L’Université McGill a décerné sa plus haute distinction à trois grandes personnalités cet automne : Jane Goodall, chercheuse et militante écologiste de renommée mondiale; Irving Ludmer, philanthrope et homme d’affaires montréalais visionnaire; et Stuart (Kip) Cobbett, gouverneur émérite du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

 

Jane Goodall, Ph. D.

Doctorat honorifique ès sciences

Jane Goodall a reçu son doctorat honorifique lors d’une cérémonie privée le 26 septembre. Elle était ici pour prononcer la 65e Conférence Beatty, et est d’ailleurs la seule personne à s’être exprimée deux fois à cette tribune. MM. Ludmer et Cobbett recevront leur doctorat le 29 octobre, lors de la cérémonie de collation des grades de l’automne, à la Place des Arts.

À l’âge de 26 ans, Jane Goodall s’est rendue à Gombe, en Tanzanie, pour vivre pleinement sa passion des animaux et de l’Afrique. Ses travaux sur le comportement des chimpanzés sauvages – qui ont révélé non seulement que ces singes fabriquaient et utilisaient des outils, mais aussi qu’ils étaient carnivores alors qu’on les croyait herbivores – font maintenant partie des études fondamentales sur le règne animal.

En 1961, elle a été admise comme doctorante à l’Université de Cambridge, une des rares personnes sans diplôme à avoir été acceptée dans cet établissement prestigieux ; elle a reçu son doctorat en éthologie en 1966. Elle a captivé son auditoire pendant la Conférence Beatty, notamment lors du récit d’une expérience marquante : pendant une visite dans un laboratoire qui menait des expériences sur des chimpanzés et gardait les animaux prisonniers dans de petites cages, un des primates s’est approché d’elle pour essuyer les larmes qui ruisselaient sur son visage. C’est à ce moment qu’elle a décidé de consacrer sa vie à la protection de ces animaux.

Le Jane Goodall Institute est depuis lors un partenaire privilégié des populations locales. Il s’emploie à comprendre leurs besoins matériels et à les instruire sur les chimpanzés; de plus, il travaille de concert avec ces populations à la protection de l’environnement. Jane Goodall est Ambassadrice de l’ONU pour la paix et Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

 

Irving Ludmer

Doctorat honorifique en droit

Diplômé de l’Université McGill, Irving Ludmer appuie depuis longtemps la recherche sur la santé mentale et le cerveau. Il a été vice-président de la chaîne de supermarchés Steinberg, entreprise qu’il a quittée en 1971 pour devenir l’un des principaux promoteurs immobiliers du Québec. Il est revenu chez Steinberg par la suite et compte parmi les architectes du redressement de l’entreprise.

La Fondation Irving-Ludmer œuvre à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des traitements contre les maladies mentales et soutient bon nombre d’organisations dans le domaine des services sociaux et de la santé. En 2015, lInstitut et hôpital neurologiques de Montréal lui a remis le Prix du philanthrope le plus remarquable de l’année en reconnaissance de son appui indéfectible à la recherche sur le cerveau.

 

Stuart H. (Kip) Cobbett

Doctorat honorifique en droit

Stuart Cobbett est un McGillois de très longue date, soit depuis ses études ici, à McGill. Son amour pour McGill l’a amené à participer à une panoplie d’activités, des sports universitaires au Carnaval d’hiver. De 1976 à 1985, il a été chargé de cours à temps partiel à la Faculté de droit dans le domaine des transactions bancaires et des titres négociables. Après son installation à Londres, il a présidé l’Association des diplômés de l’Université McGill au Royaume-Uni.

Me Cobbett a connu une brillante carrière en droit, qui s’étend sur plus de 40 ans. Partenaire au sein du cabinet Stikeman Elliott, il a été administrateur principal du bureau de Londres, associé directeur du bureau de Montréal et chef de l’exploitation du cabinet. Il a œuvré en faveur de la responsabilité sociale de la firme. Le Barreau du Québec l’a reconnu comme Avocat émérite. Il est Gouverneur émérite du Conseil des gouverneurs de McGill.