Les congrès organisés par des McGillois font tourner l’économie montréalaise

Huit membres du corps professoral de l’Université McGill ont été honorés, en compagnie de dix autres universitaires, lors du Gala Reconnaissance du Palais des congrès, tenu le 8 novembre dernier. Accrédités « Ambassadeurs » de Montréal, ils ont été salués pour l’organisation de 12 conférences internationales qui feront converger vers le Palais des congrès quelque 32 000 congressistes et injecteront environ 73 millions de dollars dans l’économie montréalaise.

Six de ces 12 congrès ont été organisés par des professeurs de McGill ou avec leur collaboration. Selon les estimations du Palais des congrès, ces six conférences auront des retombées économiques d’environ 53 millions de dollars pour Montréal et attireront plus de 22 000 congressistes.

Bons pour l’économie et la visibilité

James Clark, du Centre de recherche sur les machines intelligentes de McGill, a été honoré pour l’organisation de la 18e édition de l’International Conference on Computer Vision (ICCV), qui se tiendra à Montréal en 2021. Ce congrès est le grand rendez-vous bisannuel des spécialistes en vision artificielle du monde entier. On attend près de 17 000 congressistes qui, selon le Palais des congrès, injecteront quelque 13 millions de dollars dans l’économie de Montréal et du Québec.

Au-delà du solide coup de pouce pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants du coin, ce congrès est un formidable instrument de promotion de la recherche effectuée à Montréal, souligne James Clark.

« L’ICCV est le plus grand événement international en vision artificielle, sous-discipline importante de l’intelligence artificielle [IA]. Cette technologie est au cœur de nombreuses applications novatrices, notamment les voitures autonomes, l’automatisation des soins à domicile, la vidéosurveillance et les magasins sans caisses, comme les magasins Amazon Go », fait-il observer. « Ce congrès se tiendra pour la toute première fois à Montréal, ville aujourd’hui à l’avant-scène de l’IA. »

Voici les huit membres du corps professoral de l’Université McGill accrédités Ambassadeurs lors du Gala Reconnaissance 2018 :

  • Prs Shirley Lehnert et Jan Seuntjens (médecine)
    17th International Congress on Radiation Research (ICRR 2023), septembre 2023
  • Pr James J. Clark (génie)
    18th International Conference on Computer Vision (ICCV 2021), octobre 2021 – Une grande première pour Montréal!
  • Pres Joëlle Pineau et Doina Precup (génie)
    30th International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI 2021), juillet 2021
  • Pr Fabien Gélinas (droit) (en collaboration avec le Pr Karim Benyekhlef, de l’Université de Montréal)
    21st Annual General Meeting – Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN66 2019), novembre 2019
  • Pr Fabrice Labeau (génie)
    The 18th Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Conference on Sensors (IEEE SENSORS 2019), octobre 2019
  • Dre Susan Kahn (médecine) (en collaboration avec le Dr Marc Rodger, de l’Université d’Ottawa)
    XXXI ISTH Congress with 69th Annual SSC Meeting – International Society on Thrombosis and Haemostasis, juin 2023