Piétons et cyclistes cohabiteront sur le campus du centre-ville

Un message de Robert Couvrette, vice-principal adjoint (gestion des installations et services auxiliaires)

À compter de la semaine prochaine, le secteur inférieur du campus du centre-ville de l’Université McGill deviendra un espace partagé par les piétons et les cyclistes. Les déplacements en vélo seront donc permis, et piétons et cyclistes emprunteront les mêmes voies de circulation. Les piétons demeureront les principaux utilisateurs de cet espace partagé et auront priorité en tout temps.

Dans le cadre de ce projet pilote, les cyclistes n’auront plus à descendre de leur vélo pour circuler sur le campus, comme l’exigeait une mesure adoptée en 2010 pour faire du campus du centre-ville un environnement plus accueillant pour les piétons, mais qui s’est révélée difficile à faire respecter et, par conséquent, inefficace pour assurer la sécurité des piétons. Il convient toutefois de noter que les déplacements en vélo sur la rue McTavish demeureront interdits, puisqu’il s’agit d’un espace public placé sous l’autorité de la Ville de Montréal.

L’Université a pris cette décision à la suite d’un processus de consultation et de recherche de trois ans mené par le Groupe de travail sur l’usage de la bicyclette sur le campus, que j’ai mis sur pied à l’automne 2013. Ce groupe de travail était composé d’experts et de représentants de la communauté mcgilloise venus de divers horizons (cliquez ici pour connaître la composition du Groupe de travail).

Le Groupe de travail a étudié plusieurs scénarios – allant du statu quo à la création de pistes cyclables – avant de conclure dans son rapport que l’adoption d’un espace partagé réglementé constituerait la meilleure solution pour l’Université McGill. Le bien-fondé de cette approche, semblable à celle adoptée par d’autres universités situées en milieu urbain, a été confirmé par Vélo Québec, organisme indépendant.

Nos priorités : appui de la communauté et sécurité

Avant d’adopter cette nouvelle approche, nous avons tenu à nous assurer que les membres de la communauté mcgilloise étaient prêts à voir circuler des cyclistes sur le campus. Un sondage réalisé au printemps de 2015 a révélé qu’environ 60 pour cent des répondants étaient « d’accord » ou « plutôt d’accord » avec cette idée.

Nous voulions également nous assurer que la sécurité des piétons et des cyclistes ne serait pas menacée. C’est pourquoi nous avons demandé aux professeurs Kevin Manaugh (Département de géographie) et Luis Miranda-Moreno (Département de génie civil) d’étudier le risque réel et apparent de collision entre cyclistes et piétons. Ils ont conclu que les cyclistes se déplacent à une vitesse relativement raisonnable (11,4 km/h en moyenne) et que cette vitesse diminue au fur et à mesure que la densité des piétons augmente. (La suite au rapport initial est disponible ici.)

Afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui circuleront sur le campus, nous installerons de nouveaux panneaux de signalisation et plusieurs dos d’âne. Nous verrons également à intégrer des mesures de réduction de la vitesse à tout projet de réaménagement sur le campus.

Je tiens à remercier les membres du Groupe de travail sur l’usage de la bicyclette sur le campus ainsi que les professeurs Manaugh et Miranda-Moreno pour leur travail de consultation et de recherche. J’ose espérer que ce nouvel espace partagé permettra la cohabitation harmonieuse et sécuritaire des piétons et des cyclistes sur le campus du centre-ville. Je remercie également tous les autres membres de la communauté mcgilloise qui ont communiqué avec nous depuis le début du processus de consultation afin de nous faire part de leurs commentaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit d’un projet pilote. Nous vous demandons de demeurer vigilants afin que tous les McGillois puissent se déplacer en toute sécurité, dans le respect les uns des autres, sur les terrains de l’Université. Nous continuerons à surveiller de près les déplacements sur le campus et, au besoin, formulerons d’autres recommandations ou apporterons des modifications au projet. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à cycling [at] mcgill.ca (nous écrire).

 

 

 

 

 

 

Back to top