Réinitialisation du mot de passe

McGill procède à une enquête relativement à la tenue d’activités inhabituelles sur son réseau. À titre de mesure préventive, nous demandons à l’ensemble des utilisateurs du système de réinitialiser leur mot de passe d’ici le 28 mars, à 10 h 30 HAE. Dans le cas contraire, votre mot de passe de McGill sera remplacé par un mot de passe déterminé au hasard. Les utilisateurs qui n’auront pas effectué le changement avant la date limite devront consulter la marche à suivre à cet égard à www.mcgill.ca/password.

Les titulaires d’un compte de ressources ou affilié peuvent changer leur mot de passe par l’entremise de Reggie. Les mots de passe de ces comptes ne seront pas réinitialisés le 28 mars. Au cours des prochaines semaines, un avis sera acheminé aux titulaires de comptes dont le mot de passe n’aura pas été réinitialisé. Les titulaires de comptes qui ne sont plus utilisés peuvent communiquer avec le Service à la clientèle des technologies de l’information afin de demander qu’ils soient désactivés.

Dans le cadre de son programme de sécurité de l’information, McGill procède à une surveillance continue des activités qui ont lieu sur son réseau. Toute activité jugée inhabituelle est repérée et fait l’objet d’une enquête. La réinitialisation du mot de passe pour l’ensemble du système fait partie des pratiques exemplaires qui s’inscrivent dans le protocole standard destiné à assurer l’intégrité des systèmes de technologie de l’information une fois qu’une activité inhabituelle a été détectée. Bien que nous n’ayons pas, à l’heure actuelle, de preuve quant à l’utilisation illégale de renseignements personnels, cette possibilité demeure. Si des preuves quant à l’accès inapproprié de renseignements personnels sont recueillies, nous en informerons les personnes concernées.

Pour connaître les directives vous permettant de réinitialiser votre mot de passe de McGill, veuillez consulter le www.mcgill.ca/password.

Nous vous remercions de votre collaboration.

FOIRE AUX QUESTIONS

1. Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Pour connaître les directives vous permettant de réinitialiser votre mot de passe de McGill, veuillez consulter le www.mcgill.ca/password.

2. Quelles sont les pratiques exemplaires dont il faut tenir compte au moment de créer un mot de passe?

Pratiques exemplaires pour la création d’un mot de passe

  • Ne divulguez pas votre mot de passe : Ne divulguez jamais votre mot de passe à qui que ce soit, pas même aux gestionnaires de système ou aux techniciens, qui en aucun cas ne sont autorisés à vous le demander.
  • N’incluez pas de renseignements personnels dans un mot de passe – Au moment de créer un mot de passe, évitez d’utiliser des renseignements de nature délicate, dont votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre prénom et/ou votre nom ainsi que votre numéro de téléphone. N’utilisez pas votre nom d’utilisateur comme mot de passe.
  • Créez un mot de passe sécuritaire : Votre mot de passe de McGill doit contenir entre 8 et 18 caractères. Les mots de passe créés à l’aide de majuscules et de minuscules, de numéros, de symboles et de signes de ponctuation sont généralement les plus sécuritaires. Évitez de créer un mot de passe à l’aide des touches contigües du clavier, dont « ASDFGH », « qwerty » ou « 12345678 ».
  • N’utilisez pas un seul et même mot de passe pour l’ensemble de vos comptes :

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de McGill vous donnent accès à une foule de services de l’Université. Assurez-vous de ne pas utiliser votre mot de passe de McGill pour accéder à vos comptes personnels, dont votre compte bancaire, vos courriers électroniques personnels et vos comptes de médias sociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements afin de créer un mot de passe sécuritaire, veuillez consulter les liens suivants :

3. Je n’arrive pas à ouvrir une session dans Minerva afin de modifier mon mot de passe de McGill. Certains utilisateurs ne peuvent pas utiliser Minerva afin de modifier leur mot de passe de McGill. Si vous souhaitez modifier un mot de passe d’un compte de ressources ou si vous êtes un membre affilié, nous vous invitons à utiliser le système Reggie.

4. J’ai réinitialisé mon mot de passe. Cependant, je continue d’éprouver des difficultés au moment d’accéder à diverses ressources, dont myCourses, mes dossiers Web et ma messagerie Outlook.

Si vous avez accès à des services configurés de l’Université, dont le courrier électronique, le service sans fil et les dossiers Web (WebDAV) sur votre ordinateur, votre portable ou votre appareil mobile sans fil, ou que vous avez sauvegardé vos données d’identification dans votre navigateur afin de vous connecter à myCourses et à votre messagerie Outlook, notamment, il vous faudra modifier votre mot de passe, voire supprimer et recréer la connexion afin d’éviter d’être maintenu à l’extérieur des systèmes de McGill en raison de l’ancien mot de passe.

Consultez la Liste de vérification afin de connaître la marche à suivre pour réinitialiser votre mot de passe.

5. J’ai réinitialisé mon mot de passe et suivi les étapes indiquées dans la Liste de vérification, mais j’éprouve encore des difficultés.

Si vous continuez d’éprouver des difficultés après avoir consulté la Liste de vérification, veuillez soumettre une demande auprès du Service à la clientèle des technologies de l’information ou téléphonez au 514 398-3398.

Vous pouvez joindre le Service à la clientèle par téléphone

du lundi au jeudi de 8 h à 18 h 30

et le vendredi de 8 h à 17 h.

Veuillez prendre note que le temps d’attente peut être plus long qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre patience.

6. Je suis titulaire d’un compte de ressources ou affilié ou en suis l’utilisateur; puis-je en changer le mot de passe?

Les titulaires d’un compte de ressources ou affilié sont invités à modifier leur mot de passe par l’entremise de Reggie (voir directives ci-dessus) et transmettre le nouveau mot de passe aux utilisateurs. Veuillez noter que ces mots de passe ne seront modifiés qu’après le 28 mars. Un avis sera acheminé aux titulaires de compte dont le mot de passe n’a pas été modifié, adapté selon la nature du compte. Si vous êtes titulaire d’un compte n’étant plus utilisé, veuillez nous soumettre une demande afin de le faire désactiver.

Les utilisateurs de comptes de ressources ou affiliés peuvent en faire modifier le mot de passe. Ils devront par la suite partager le mot de passe avec le titulaire et l’ensemble des utilisateurs du compte.

7. Des renseignements personnels ont-ils été consultés de façon inappropriée?

Nous n’avons pas, à l’heure actuelle, de preuve quant à la consultation inappropriée de renseignements personnels. L’Université poursuit son enquête et si elle apprend que des renseignements personnels ont été consultés de manière inappropriée, elle en informera directement chaque utilisateur.

Veuillez prendre note que si vous modifiez vos renseignements personnels par l’entremise de Banner, vous recevrez un message électronique confirmant le changement apporté.

8. Quelle activité inhabituelle l’Université a-t-elle décelée?

Dans le cadre de son programme de sécurité de l’information, McGill procède à une surveillance continue des activités qui ont lieu sur son réseau. L’Université a constaté qu’un utilisateur à distance ayant obtenu un accès non autorisé au réseau de McGill exerçait des activités inhabituelles.

Pour toute question, veuillez téléphoner au 514 398-3398.

 

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