Bartha Knoppers, Ph. D., reçoit le Prix Friesen 2019

Nouvelles

Publié: 19mar2019

Bartha Knoppers, professeure à l’Université McGill et sommité mondiale dans l’étude des enjeux juridiques, sociaux et éthiques liés à la recherche biomédicale en génétique et en génomique humaines, a reçu le Prix international Henry-G.-Friesen 2019 de la recherche en santé, remis par les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC).

Lors de l’annonce, les Amis des IRSC ont dit de Bartha Knoppers qu’elle était « l’une des chercheuses sur les politiques de santé les plus prolifiques et créatives au Canada et dans le monde ». « Elle est une véritable experte de la convergence de l’éthique et du droit dans des domaines tels que la recherche en santé, la recherche sur les cellules souches, la manipulation des gènes humains, la mise en banque de matériel biologique et le partage de données mondiales. Bartha est également une communicatrice et une personnalité publique hors pair, et elle consacre beaucoup de temps au bien-être collectif. »

Bartha Knoppers est professeure de médecine au Département de génétique humaine et occupe des postes en droit et en éthique biomédicale à l’Université McGill. Elle est également directrice du Centre de génomique et politiques de McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine.

 

« L’Université McGill est extrêmement fière de la Pre Bartha Knoppers, dont les travaux incarnent parfaitement le leadership éclairé d’Henry Friesen et l’engagement envers le public qu’il démontrait par ses recherches sur la santé, a affirmé Martha Crago, vice-principale, Recherche et innovation. La Pre Knoppers est la première Mcgilloise à recevoir le Prix Friesen, et le talent avec lequel elle aborde l’aspect éthique de la recherche en génétique humaine et en génomique est une source d’inspiration pour nous tous. Nous entendrons parler d’elle encore longtemps. »

 

Ses travaux ont paru dans 38 ouvrages, 465 articles et plus de 100 chapitres de livres, et ses recherches sont publiées dans les revues scientifiques les plus prestigieuses. Bartha Knoppers a reçu de nombreuses distinctions importantes : Officière de l’Ordre du Canada (2002), Officière de l’Ordre du Québec (2012), Commandeure de l’Ordre de Montréal (2017) et quatre doctorats honorifiques en droit et en médecine. Elle est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de la Société royale du Canada et de l’Association américaine pour l’avancement de la science.

Créé en 2005 par les Amis des IRSC, le Prix Henry-G.-Friesen récompense les travaux novateurs exceptionnels réalisés par un chef de file en santé visionnaire de renommée internationale. Le Prix Friesen, assorti d’une bourse de 35 000 $, est remis chaque année. La Pre Bartha Knoppers prononcera une conférence publique en septembre 2019 et se rendra dans un certain nombre d’universités et d’instituts canadiens au cours de l’année suivante.

Contact:

Cristina S. Castellvi
Tel. #: (416) 506-1597. Email: fcihr [at] fcihr.ca

Source: Friends of CIHR