Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques)

Nouvelles

Les universités annoncent les lauréats des bourses d’études au premier cycle Schulich Leader, d’une somme de 100 000 $ ou de 80 000 $ chacune

L’Université McGill a choisi de décerner les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader à Miasya Bulger et à Raphael Hotter.

Cette année, 1 400 étudiants choisis parmi un bassin de quelque 350 000 candidats éventuels convoitaient ces 50 bourses de marque.

Miasya Bulger, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômée du Lisgar Collegiate Institute, à Ottawa, elle entreprendra cet automne des études au Département de génie biologique de la Faculté de génie de l’Université McGill. L’étudiante a été sélectionnée en raison de son extraordinaire dossier scolaire et de son leadership communautaire à titre de mentore auprès d’étudiants en STIM, dans le cadre de son travail avec des jeunes du programme des cadets royaux de l’Armée canadienne et dans la mise en œuvre de programmes à l’intention de la jeune clientèle de la Bibliothèque publique d’Ottawa. En outre, Miasya Bulger s’est consacrée à des initiatives visant à réduire la pauvreté infantile dans la capitale nationale, notamment par l’organisation d’ateliers de sensibilisation destinés aux étudiants et de campagnes de financement au profit de banques alimentaires et d’organismes de bienfaisance de la région.

« Cette bourse d’études me procure les ressources nécessaires à la poursuite de mes études de rêve et contribue à promouvoir l’accès des femmes à une carrière en STIM », mentionne la lauréate. « J’espère devenir un modèle aux yeux des jeunes filles qui, souvent, s’inspirent de mentors pour envisager leur avenir professionnel. »

Raphael Hotter, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômé du Collège Marianopolis et de l’École secondaire Herzliah, à Montréal, il fera son entrée au programme de baccalauréat du groupe physique, sciences de la Terre, mathématiques et informatique à la Faculté des sciences de l’Université McGill cet automne. L’étudiant a été sélectionné en raison de ses réussites académiques exceptionnelles et de ses efforts à titre de cofondateur d’un club d’informatique et d’un marathon de programmation en milieu scolaire. S’intéressant à la recherche depuis déjà plusieurs années, il a mérité un prix dans le cadre d’une expo-sciences pour un projet proposant l’emploi d’un nouveau médicament dans le traitement de la maladie à virus Ebola (projet qu’il a mené avec l’encadrement de chercheurs de McGill), et, plus récemment, il a découvert une nouvelle méthode d’imagerie de l’architecture vasculaire du cerveau, qui lui a valu la seconde place mondiale lors de la Foire internationale des sciences et du génie Intel.

« C’est un grand honneur d’être admis à McGill », affirme le lauréat. « La perspective d’intégrer cet environnement multiculturel et de rencontrer des gens des quatre coins du monde me sourit au plus haut point! »

« Les bourses d’études Schulich Leader sont les plus importantes bourses au Canada remises à des étudiants en STIM. Cette sélection de 50 étudiants exceptionnels réunit chaque année les esprits les plus brillants au pays », mentionne Seymour Schulich, le fondateur du programme. « Ces étudiants feront un apport remarquable à la société, tant à l’échelle nationale que mondiale. Leur formation étant payée, ils pourront consacrer tout leur temps à leurs études, à leurs projets de recherche, à leurs activités parascolaires et à leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs en technologie. »

Les bourses d’études Schulich Leader Canada

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à 50 étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent faire un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans l’une des 20 universités participantes au Canada. Tous les ans, chaque école secondaire ou cégep au pays est invité à nommer un candidat Shulich Leader en fonction de l’excellence de son dossier scolaire en STIM, de son leadership exceptionnel dans le milieu entrepreneurial et de ses besoins financiers.

Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi un fonds de 100 millions de dollars en 2012 pour soutenir les étudiants les plus brillants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques à l’échelle mondiale. À propos de l’Université McGill : www.mcgill.ca

Renseignements : schulichleaders.com

Personnes-ressources pour les médias :

Cynthia Lee
cynthia.lee [at] mcgill.ca

OU

David Goodman dgoodman [at] schulichfoundation.org 416 480-6485

Dara Newton dnewton [at] uja.schulichleaders.com

416 480-6492

PHOTO: Owen Egan

 

Étiquettes: