Expert : Bonbons d'Halloween, « shrinkflation » et habitudes de consommation
Les citrouilles et les sacs des petits monstres qui viendront cogner à votre porte le 31 octobre prochain risquent de ne plus être aussi pleins qu’auparavant. Pourquoi? La hausse fulgurante du prix des friandises dans les différents commerces de la province pourrait inciter plusieurs consommateurs à réduire le nombre de bonbons qu’ils achèteront en vue de l’Halloween. (Noovo Info)
Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
Pascal Thériault, chargé d’enseignement et directeur, Programme de gestion et technologies d'entreprise agricole
« L'inflation des denrées alimentaires a touché les familles à travers le Canada. Les entreprises de transformation des aliments, qui ont été accusées de hausses de prix, sont également touchées par ces hausses de prix, ainsi que par l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et de l'énergie, tandis que la hausse des prix du cacao, du sucre et des huiles a une influence sur leurs coûts de production. »
Pascal Thériault est chargé d'enseignement et directeur du Programme de gestion et technologie agricoles à la Faculté des sciences de l'environnement et de l'agriculture. Économiste agricole de formation, Ses domaines de spécialisation comprennent la gestion des entreprises agricoles, le marketing agroalimentaire, l'analyse des politiques et la gestion des ressources humaines.
pascal.theriault [at] mcgill.ca (français, anglais)