Experts - La rentrée scolaire
Voici des experts de l'Université McGill capables de discuter du stress de la rentrée pour les étudiants, les parents et les professeurs.
Phobie sociale
Tina Montreuil, professeure adjointe, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
La Pre Montreuil dirige le Laboratoire d’anxiété et de régulation des émotions chez l’enfant à l’Université McGill. Elle peut parler de la phobie sociale chez l’enfant et des moyens s’offrant aux parents pour venir en aide à leur enfant anxieux.
tina.montreuil [at] mcgill.ca (français, anglais)
Gestion du stress
Nancy Heath, professeure titulaire d’une chaire James McGill, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
La professeure Heath est une spécialiste de la gestion du stress, en particulier celui de la fin du primaire ainsi que des études secondaires, collégiales et universitaires. Elle a présenté des conférences et publié des articles sur la gestion du stress par la pratique de la pleine conscience, a travaillé dans ce domaine et dispose actuellement d’une subvention pour enseigner cette méthode à des élèves du secondaire. Elle a élaboré deux ateliers sur la gestion de l’anxiété à l’intention des éducateurs, l’un destiné aux élèves du secondaire et l’autre, aux écoliers du primaire.
nancy.heath [at] mcgill.ca (anglais)
Troubles de l’alimentation
Howard Steiger, professeur, Département de psychologie, Université McGill et chercheur à l'Institut Douglas
Le professeur Steiger est le chef du Programme des troubles de l'alimentation de l’Institut Douglas. Il peut parler des divers facteurs à l’origine des troubles de l’alimentation, notamment les événements stressants ainsi que les facteurs génétiques et épigénétiques.
howard.steiger.COMTL [at] ssss.gouv.qc.ca (français, anglais)
Dépendance au jeu
Jeffrey Derevensky, professeur titulaire d’une chaire James McGill, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
Le professeur Derevensky fait de la recherche sur les comportements à risque chez l’enfant et l’adolescent, notamment le jeu. Ses sphères d’intérêt sont la recherche, le traitement et la prévention.
jeffrey.derevensky [at] mcgill.ca (anglais)
Pédagogie de la petite enfance
Sheryl Smith-Gilman, professeure, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
La professeure Smith-Gilman est une spécialiste de la pédagogie chez les enfants de 2 à 6 ans.
sheryl.smithgilman [at] mcgill.ca (anglais)
Résilience, santé mentale et anxiété
Steven Shaw, professeur agrégé, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
Le professeur Shaw dirige le Laboratoire de connexions en résilience, en psychologie pédiatrique et en neurogénétique. Il s’intéresse à la santé mentale chez l’enfant d’âge scolaire. Il peut parler de l’adaptation qu’exige la rentrée, de l’importance du sommeil, du développement de la résilience, de l’amélioration des communications entre l’école et la maison ainsi que de l’établissement de relations professeurs-étudiants agréables.
steven.shaw [at] mcgill.ca (anglais)
Santé mentale chez les jeunes
Jai Shah, professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill
Le professeur Shah codirige le Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP Montréal) à Montréal, au Canada. À titre de clinicien et de chercheur, il s’intéresse à la santé mentale chez les jeunes, aux maladies mentales graves (en particulier les psychoses) ainsi qu’à la mise en place de services d’intervention précoce. En outre, il participe à ACCESS Esprits ouverts, vaste entreprise de transformation des services de santé mentale offerts aux jeunes dans six provinces et territoires du Canada.
jai.shah [at] mcgill.ca (anglais)
Disponibilité limitée
Stress de l’enseignant et mesures de soutien
Lee Schaefer, professeur adjoint, Département de kinésiologie et d’éducation physique, Université McGill
Le professeur Schaefer peut parler du soutien que l’on devrait apporter aux enseignants au début de l’année scolaire, et du stress de la rentrée.
lee.schaefer [at] mcgill.ca (anglais)
Suicide chez les adolescents
Marie-Claude Geoffroy, chercheuse, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill
La professeure Geoffroy fait de la recherche sur la prévalence du suicide et des comportements suicidaires au Canada, et elle s’emploie à cerner les facteurs de risque à divers moments de la vie, de l’enfance à l’âge adulte.
marie-claude.geoffroy [at] mcgill.ca (français, anglais)
Manque de sommeil
Reut Gruber, chercheuse, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill
La professeure Gruber étudie la privation de sommeil et ses conséquences sur notre santé et notre comportement la journée. Elle étudie aussi l'association entre le sommeil et l'attention chez les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants et les adolescents, le rôle du sommeil dans le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) et la génétique du sommeil.
reut.gruber [at] mcgill.ca (anglais)
Psychopédagogie chez les nouveaux arrivants
Nate Fuks, professeur, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Université McGill
Le professeur Fuks est le directeur de la Clinique de psychologie du counseling et le directeur de la formation clinique en psychologie du counseling. Dr. Fuks se spécialise dans le travail avec les personnes LGBTQ, les immigrants, les réfugiés et les minorités ethniques.
nate.fuks [at] mcgill.ca (anglais)