Gala du Centre de recherche sur le cancer Goodman
Le quatrième Gala du Centre de recherche sur le cancer Goodman a permis de recueillir plus de 2,1 millions de dollars qui serviront à soutenir la recherche fondamentale ainsi que la mise au point d’outils diagnostiques et de traitements plus efficaces contre cette maladie. Réunissant plus de 800 invités venus appuyer le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill, l’événement s’est tenu le dimanche 5 juin dernier à Montréal.
Ce gala-bénéfice bisannuel, dont la première édition a eu lieu en 2010, est né de la volonté de la regrettée Rosalind Goodman, diplômée de McGill, et de son mari, Morris, d’appuyer la recherche fondamentale sur le cancer. Depuis sa création, il a permis de recueillir plus de 8,5 millions de dollars et d’accroître la visibilité de l’un des centres de recherche sur le cancer les plus réputés du monde, tout en ralliant les philanthropes de Montréal et d’ailleurs autour de cette cause.
Rosalind Goodman est décédée en août 2014, au terme d’une lutte personnelle contre le cancer, quelques semaines seulement après la troisième édition du gala. Le gala de dimanche dernier était le premier depuis son départ.
« Les communautés mcgilloise et montréalaise sont déterminées à perpétuer l’héritage de Rosalind Goodman en appuyant l’important travail réalisé par les chercheurs de réputation internationale qui œuvrent au Centre de recherche sur le cancer Goodman », affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Cet appui soutient directement la recherche effectuée au Centre Goodman et contribue à la réalisation de véritables avancées qui nous permettent de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter le cancer. »
« Depuis le don transformateur versé par la famille Goodman à l’Université McGill pour la recherche sur le cancer il y a huit ans, le Centre de recherche sur le cancer Goodman a réalisé des percées remarquables dans plusieurs domaines », affirme Morag Park, Ph. D., directrice du Centre. « Les fonds recueillis lors du Gala 2016 – ainsi que les contributions que nous recevons de nos généreux donateurs tout au long de l’année – nous permettront de réaliser des projets de recherche d’envergure dans des domaines clés, de recruter des scientifiques de haut niveau, d’investir dans de l’équipement spécialisé, de financer des bourses de recherche pour assurer la formation de la prochaine génération de spécialistes qui travailleront au Centre et, enfin, de mettre sur pied des activités de sensibilisation du public. »
Cette année, dans le cadre du Gala, trois éminents chercheurs du Centre ont reçu des prix prestigieux pour leurs réalisations exceptionnelles.
- Ian Watson, Ph. D., professeur adjoint au Département de biochimie de l’Université McGill et nouveau chercheur au Centre, s’est vu remettre le prix Future is Bright pour ses travaux novateurs sur la génomique du mélanome.
- Nahum Sonenberg, Ph. D., titulaire de la chaire James McGill au Département de biochimie, a reçu le prix Leadership Impact pour l’influence qu’il exerce depuis nombre d’années dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le Pr Sonenberg est également le lauréat du prestigieux prix Wolf 2014, généralement considéré comme le précurseur du prix Nobel.
- Nicole Beauchemin, Ph. D., professeure aux départements de biochimie, de médecine et d’oncologie, a reçu le prix Limelight pour ses travaux de recherche sur le cancer du côlon et pour son immense contribution aux activités de sensibilisation du public organisées par le Centre.
« La famille Goodman est profondément reconnaissante envers le public pour l’appui qu’il accorde à ce gala et à l’œuvre du Centre de recherche sur le cancer Goodman », affirme Morris Goodman. « Toutefois, la responsabilité de la collectivité doit aller au-delà de ce gala. Nous espérons que cet événement servira de catalyseur et permettra de rallier de plus en plus de gens autour de la recherche sur le cancer et de la lutte contre cette maladie. »
À propos du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman[
Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman réalise et coordonne, à l’Université McGill et dans ses hôpitaux affiliés, des programmes indépendants de recherche fondamentale sur le cancer reconnus à l’échelle mondiale. Il accueille 28 chercheurs principaux dont la plupart sont rattachés à des hôpitaux locaux et environ 300 chercheurs, boursiers postdoctoraux, doctorants et membres du personnel de soutien. Le Centre concentre ses activités et ses pratiques novatrices sur des programmes axés sur la recherche fondamentale accélérée, la formation d’étudiants, de chercheurs postdoctoraux et de professionnels, ainsi que sur la diffusion de renseignements sur le cancer destinés au grand public.