Journée nationale des autochtones 2015 (21 juin)

Nouvelles

La Journée nationale des Autochtones est célébrée le 21 juin partout au Canada. Il s'agit d'une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

 

Expert : Nico Trocmé, professeur et directeur de l’École de travail social de l’Université McGill

Expertise : Il étudie en ce moment, avec sa collègue Vandna Sinha, la surreprésentation des enfants autochtones au niveau de la protection de l’enfance ainsi que le sous-financement de services sociaux et de santé pour les familles autochtones.

Coordonnées : 514-398-5399. nico.trocme [at] mcgill.ca. Le prof. Trocmé peut répondre aux questions en français et en anglais.

Informations supplémentaires :

 

Expert : James Ford, professeur au département de géographie de l’Université McGill

Expertise: Il travaille sur les facteurs qui rendent les communautés indigènes vulnérables ou résilientes à l’impact des changements climatiques. Il cherche à identifier des moyens par lesquels prévenir les risques liés aux changements climatiques. Il travaille principalement avec des communautés inuites, mais aussi avec des communautés autochtones en Amazonie et en Ouganda.

Coordonnées: 514-398-4960, james.ford [at] mcgill.ca. Le prof. Ford répond aux questions en anglais.


Expert : Jake Burack, professeur en psychologie scolaire et en développement au département de psychologie scolaire et de counseling à la Faculté d’éducation de l’Université McGill. Il est le fondateur de la McGill Youth Study Team et il est consultant de recherche à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Expertise : Il peut répondre aux questions sur les enjeux d’éducation et de bien-être chez les enfants des Premières Nations. Ses recherches portent sur les effets bénéfiques de l’identité culturelle.

Coordonnées : (514) 398-3433, jake.burack [at] mcgill.ca. Le prof. Burack répond aux questions en anglais.

 

Expert: Jessica Coon, professeur au département de linguistique de l'Université McGill

Expertise: Comme linguiste, elle mène ses recherches sur le Mi'gmaq, la langue algonquine parlée dans l’est du Québec et dans les Maritimes. Elle étudie aussi plusieurs langues mayas parlées dans le sud du Mexique et au Guatemala. Bien que ses recherches soient plutôt théoriques, elle est impliqué dans plusieurs projets de revitalisation dans des communautés en partenariat avec le milieu universitaire, comme miqmaq.org.

Coordonnées : 514-398-4224, Jessica.coon [at] mcgill.ca. La prof. Coon répond aux questions en anglais.

 

Expert : Dr Laurence Kirmayer, professeur et directeur de la division de la psychiatrie sociale et transculturelle du département de psychiatrie de l’Université McGill

Expertise: Il mène des activités de recherches sur la santé mentale des autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), sur les services en santé mentale offerts aux immigrants et aux réfugiés, sur la psychiatrie dans les soins de santé primaires et s’intéresse à l’anthropologie de la psychiatrie.

Coordonnées : 514-340-7549 (Institut Lady Davis), 514-398-7302 (McGill), laurence.kirmayer [at] mcgill.ca. Le Dr Kirmayer répond aux questions en anglais.

Coordonnées

Contact: 
Vincent Allaire
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6693
Téléphone cellulaire: 
514-704-6693