Nouvelles

LA PRESSE | Cancer du col de l’utérus: une nouvelle façon de tester

Publié: 24 February 2020

La science continue aussi de progresser : les travaux de chercheurs de la Faculté de médecine l’Université McGill à Montréal ont permis d’identifier deux marqueurs, ou indicateurs du cancer, qui n’avaient jamais été découverts jusqu’à maintenant. Car là est l’intérêt : si les marqueurs sont absents, il faut être sûr que cela signifie que la femme n’a pas le cancer, a expliqué en entrevue la docteure Mariam El-Zein, directrice adjointe de la recherche au Département d’épidémiologie du cancer de l’Université McGill et première auteure de l’étude.

« Chez les femmes qui ont ce cancer, l’on trouve ces marqueurs. Chez les femmes qui ont un col de l’utérus normal, on ne les trouve pas », ajoute-t-elle.

Pour réaliser ces travaux de recherche, Dre El-Zein a combiné son expertise — en VPH et en prévention du cancer du col — à celle du Dr Moshe Szyf, un généticien et professeur de pharmacologie et de thérapeutique à l’Université McGill et qui fait de la recherche depuis des années sur la méthylation de l’ADN, qui joue un rôle dans le développement du cancer.

Lire la suite

Back to top