La principale reçoit un doctorat honorifique

Nouvelles

Cet honneur de l’Université de Glasgow vient reconnaître le leadership de la principale Fortier au sein du milieu universitaire et souligne les liens durables qui unissent McGill et l’Université de Glasgow
Publié: 17juin2015

Dans le cadre d’une cérémonie commémorative marquant sa création, l’Université de Glasgow a remis aujourd’hui un doctorat honorifique à la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, afin de reconnaître son leadership au sein du milieu universitaire et de souligner les liens importants qui unissent les deux institutions en matière d’érudition et de recherche.

« Nous sommes ravis que la professeure Suzanne Fortier ait accepté ce doctorat de l’Université de Glasgow. Elle est non seulement une distinguée scientifique, mais également une chef de file au sein du milieu universitaire, comme en témoigne sa nomination au poste de principale de l’Université McGill, l’une de nos partenaires au sein d’Universitas 21 », affirme le professeur Anton Muscatelli, principal et vice-chancelier de l’Université de Glasgow.

« Je suis à la fois honorée et très heureuse de recevoir ce diplôme », affirme Suzanne Fortier. « Il célèbre la pérennité des liens qui unissent nos universités et témoigne de notre engagement à renforcer ces derniers au cours des années à venir, au bénéfice de nos chercheurs et de nos étudiants. »

Dans le cadre de sa visite, la professeure Fortier et le professeur Muscatelli signeront un protocole d’entente institutionnel visant à soutenir divers projets de collaboration et initiatives entre McGill et l’Université de Glasgow.

« Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons travailler de concert afin de mettre en place des mécanismes plus souples favorisant la mobilité des étudiants, et offrir davantage de possibilités permettant aux membres du personnel enseignant de travailler ensemble afin de relever les défis de taille auxquels sont confrontées les communautés partout dans le monde », affirme le professeur Muscatelli. « La création d’une bourse d’échange des principaux destinée aux professeurs en début de carrière et financée conjointement par les deux institutions constituera la première expression concrète de cet important partenariat stratégique. »

Les liens historiques qui unissent McGill et l’Université de Glasgow remontent à 1756, alors que le fondateur de l’institution montréalaise, James McGill, étudiait à Glasgow. Les liens qui unissent ces deux universités se sont resserrés au fil des ans grâce à un engagement commun envers l’internationalisation de l’éducation, qui s’est exprimé par un grand nombre de partenariats de recherche et d’échanges étudiants. Plus de cent Canadiens fréquentent actuellement l’Université de Glasgow.

« Nous sommes très heureux que la professeure Suzanne Fortier reçoive ce doctorat honorifique, et nous sommes fiers d’elle », affirme Stuart Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. « Il s’agit d’une marque de reconnaissance exceptionnelle qui vient souligner ses réalisations passées et présentes. Je tiens à la féliciter au nom de l’ensemble de la communauté mcgilloise. »

La professeure Fortier a reçu en 2006 un doctorat honorifique de l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique, ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Carleton, en 2014.

PHOTO: University of Glasgow

Coordonnées

Contact: 
Katherine Gombay
Organisation: 
Media Relations
Courriel: 
katherine.gombay [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-2189